Le style scandinave : la beauté réside dans la simplicité
Né dans les années 1930, le style scandinave se rattache au mouvement moderniste avec ses formes épurées et son goût pour la fonctionnalité. Le style scandinave se caractérise en effet par des formes simples, un design épuré, des matériaux naturels comme le bois, le cuir ou encore le chanvre et, bien sûr, par la fonctionnalité qui reste un objectif premier. Aujourd’hui, on découvre ensemble 34 exemples d’intérieurs scandinaves tout en apprenant un peu plus sur ce style toujours aussi tendance, presque un siècle plus tard.
Le style scandinave s’impose dans ce salon qui prise les rayures
Marqué par un désir d’améliorer la vie quotidienne, le design scandinave se traduit surtout par une durabilité et une fonctionnalité, aussi bien du matériau que de l’espace. Riche en matériaux naturels, l’intérieur scandinave prise le bois, les tapis en fibres naturelles ou en peau de vache, la laine, ou encore la fourrure.
Intérieur blanc marqué par des accents noirs
Le bois se démarque comme matériau de prédilection du style scandinave et on le retrouve souvent sous une forme ou une autre. Il peut s’agir d’un meuble bibliothèque, d’étagères de rangement, de meubles en bois ou de décoration murale comme les bois de cerf. On retrouve aussi le bois sur le sol avec un parquet qui se décline en plusieurs variantes, le bois blond comme le pin étant le plus répandu.
Bureau à domicile de style scandianve et baroque avec bureau et commode en bois patiné
Vous pouvez aussi oser un intérieur tout en bois, vous serez surpris du résultat. Pensez aux saunas finlandais, et inspirez-vous de cette image pour créer une salle de bain chaleureuse avec, par exemple, du lambris au mur.
Cabine de douche minimaliste avec paroi transparente
Côté textile et autres matériaux, optez pour un linge de maison en lin ou en coton. Il en est de même pour vos rideaux. Dans le salon, des tabourets tissés en laine se démarqueront du décor et un tapis scandinave aux motifs géométriques multicolores donnera le ton.
Miroir bleu en forme de demi-cercle se démarque du décor blanc
Le style scandinave se veut proche de la nature. C’est pourquoi, les matériaux de prédilection sont naturels et durables. Cette relation à la nature se traduit aussi par les formes épurées qu’adopte souvent le design scandinave, ainsi que des motifs propres à ce style qui nous vient du nord. On retrouve donc les animaux du grand froid ainsi que des motifs végétaux qui habillent textiles et papiers peints.
Des nuances pastel, une suspension en tissu et un tabouret qui respire le style scandinave
Ces formes épurées sont complémentées par des tonalités claires. Comme le bois, le blanc est la couleur de prédilection du style scandinave. Couleur qui évoque la neige et la pureté, le blanc s’impose dans chaque pièce et habille murs, sols, meubles et rideaux.
Chambre à coucher décorée aux nuances pastel
Si ce n’est pas le blanc, ce sera les nuances pastel avec du gris, du beige ou encore du rose cendré. Dans un décor aussi clair, l’idée est de mettre en valeur les objets et les meublent qui se démarquent donc souvent par leurs couleurs plus pétillantes.
Nuances de blanc complémentées par une superbe suspension bois
Les nuances pâles sont un excellent moyen de faire ressortir ces objets déco qui vous aimez tant et de mettre en valeur votre mobilier ou tapis design. Ci-dessus, le décor blanc porte l’attention sur une superbe suspension bois qui règne sur la pièce.
Chambre de bébé grise avec des accents rose pâle
Dans cette chambre de bébé, les tonalités pastel se marient à merveille. Le gris au mur est illuminé par des accents rose cendré avec un pouf et des coussins. Le tapis en fourrure exhale le confort et rappelle le grand froid.
Le style scandinave est prédominant dans cette belle salle de séjour
Si vous voulez introduire un peu de peps dans votre intérieur tout en restant fidèles au style scandinave, rien de plus efficace que quelques accents de couleurs vives. Le jaune d’or, le vert pomme, l’orange ou le bleu outremer ne sont que quelques couleurs qui se marient bien avec des nuances pastel.
Le parquet au sol se marie à merveille à la cuisine blanche
Vous pouvez introduire de la couleur sur les murs mais on retrouve ces accents de couleur surtout dans les objets, les accessoires et les petits coussins. Les plantes sont une autre solution pour introduire de la couleur dans votre intérieur tout en vous rapprochant encore plus de la nature.
Parquet gris fait ressortir la blancheur du décor
Introduire de la verdure dans votre intérieur est toujours une excellente idée. Pensez aux plantes d’intérieur ou aux petites plantes succulentes qui peuvent orner votre table.
Cuisine de style scandinave avec carrelage blanc et mur noir
N’oubliez pas l’éclairage et utilisez les suspensions et lampadaires pour insuffler le style scandinave dans votre intérieur. Entre un lampion blanc, une suspension bois ou un lampadaire trépied, vous avez l’embarras du choix.
Tapis blanc et suspension en papier
Sur l’image ci-dessous, le lampadaire design se démarque du décor. On admire aussi le contraste entre les murs et le parquet – clair et noir – que l’on retrouve dans le mobilier et les tringles de rideaux.
Salon élégant avec mobilier noir
Le style scandinave se rattache souvent au minimalisme et l’on comprend vite pourquoi. Le design scandinave se fond avec la simplicité et la fonctionnalité; le minimalisme s’efforce d’effacer le superflu pour mettre en valeur le nécessaire. Ainsi, dans les deux cas, la beauté réside dans la simplcité.
Salon de style scandinave avec parquet au sol
Souvent, le style scandinave peut être agencé à d’autres styles comme le rustique qui rappelle l’ambiance d’un chalet ou le shabby chic qui se traduit par une ambiance plus bohème et riche en couleurs. Ci-dessous, le mur en briques donne un côté assez industriel à cette pièce.
Mur en briques sépare la salle à manger du salon
Déco scandinave dans un petit studio
Voici un exemple de chambre à coucher minimaliste et scandinave où la blancheur est ponctuée par quelques accents de couleurs.
Accents de couleurs et suspension minimaliste
Ci-dessous, c’est un mur accent en briques qui interrompt la blancheur du décor pour y ajouter un peu de caractère. On remarquera le parquet au sol et les luminaires atypiques qui s’apparentent à des passoires.
Salle à manger blanche avec mur accent en briques
Vaste salon où l’espace repos est délimité par un tapis noir
Dans cet intérieur, c’est une déco plutôt éclectique qui prédomine. On aime les valises rétro en guise de table basse, le tapis à motifs pour un look plus bohème et le bureau jaune pétant. Les petits coussins rajoutent de la couleur mais le tout reste équilibré.
Intérieur scandinave, bohème et contemporain à la fois
Voici un autre exemple de décoration équilibrée où l’on retrouve toujours cette blancheur et quelques accents de couleur, surtout le jaune. Remarquez aussi les bois de cerf au mur, un symbole indiscutable du style scandinave.
Mobilier contemporain et déco murale scandinave
Sur cette photo, c’est le tapis qui donne du caractère au salon, en y ajoutant quelques couleurs bien méritées. L’ambiance est conviviale et le confort maximal.
Intérieur éclectique avec lampe de style scandinave et tapis shabby chic
Malgré la grande surface, le salon open space ci-dessous fonctionne puisqu’il est agencé de façon à créer plusieurs espaces dans un ensemble. Le coin lecture près de la cheminée est particulièrement inspiré par le style scandinave, avec son fauteuil des années 50 et le tapis d’ours, l’atmosphère cocon est au rendez-vous.
Coin lecture près de la cheminée avec tapis en peau d’ours
Un style épuré sans pour autant qu’on s’ennuie, ce n’est pas facile à créer. Le salon ci-dessous est un excellent exemple de l’équilibre nécessaire entre la simplicité et l’originalité.
La simplicité fait la beauté de cet intérieur épuré
Intérieur sobre et gris avec tapis bicolore à chevrons
Le cuivre est un matériau à surface luisante et couleur pétillante, il est donc idéal pour apporter quelques accents de couleurs à un intérieur qui serait autrement fade. Il se marie parfaitement au gris, comme le prouve l’intérieur ci-dessous.
Les accents cuivre se marient à merveille avec le mobilier gris
Salon open space aménagé sous un escalier qui semble flotter dans l’espace
Nous l’avons dit plus haut – le blanc est la couleur de prédilection du style scandinave et l’intérieur suivant ne fait pas exception à la règle. C’est un salon tout en blanc que l’on découvre, animé par des accessoires, colorés certes, mais pas trop. Une atmosphère plutôt zen règne dans cet espace, ne trouvez-vous pas ?
Superbe salon où le blanc est interrompu par des accessoires uniquement
Bel intérieur avec mur en briques délavées qui donne le ton
Voici un autre exemple d’intérieur qui a tout misé sur le blanc. Le style scandinave se traduit par la blancheur bien sûr, mais aussi par la simplcité du décor et les quelques plantes qui ponctuent l’espace.
Studio qui met le blanc sur un piédestal
Nous terminons cet article en vous présentant une chambre à coucher contemporaine aux tonalités grises. Le gris, plutôt dominant, est animé par les accents de couleurs, surtout présents dans le tapis scandinave aux motifs géométriques multicolores. C’est chic, ça respire la bonne humeur et ça reste dans la retenue. On adore !
Tapis scandinave aux motifs géoémtriques multicolores