Tache de graisse : comment les enlever ? Quelques conseils et astuces.
Taches de graisse : malheur ! Comment enlever facilement les taches de graisse sur les vêtements et autres tissus ? Vous cherchez à éliminer les taches d’huile ou de graisse en général rapidement et efficacement ? Suivez notre guide étape par étape pour les éliminer de vos vêtements et de votre esprit !
Contenu de la page
- 1 Taches de graisse sur votre vêtement ou sur la nappe ? Quel gâchis ! Comment les enlever ?
- 1.1 Qu’est-ce qui rend la tache de graisse ou d’huile difficiles à enlever ?
- 1.2 Ce dont vous aurez besoin pour nettoyer la tache de graisse ou d’huile :
- 1.3 Instructions étape par étape pour nettoyer la tache de graisse ou d’huile plus particulièrement
- 1.3.1 Étape 1 : Éliminez la tache
- 1.3.2 Étape 2 : appliquer du produit à vaisselle
- 1.3.3 Étape 3 : Frottez du bicarbonate de soude (pour les taches tenaces)
- 1.3.4 Étape 4 : Rincer et faire tremper dans de l’eau chaude
- 1.3.5 Étape 5 : laver et sécher à l’air libre
- 1.3.6 Étape 6 : Trempez dans de l’eau de Javel et de l’eau (pour les taches tenaces)
- 1.4 N’attendez pas pour attaquer une tache !
- 1.5 Astuces pour éliminer la tache de graisse ou d’huile
- 1.6 Les taches d’huile sont-elles permanentes ?
- 1.7 Le vinaigre blanc est-il un dégraissant ?
- 1.8 Quelles erreurs faut-il éviter lors de l’élimination des taches d’huile ?
Taches de graisse sur votre vêtement ou sur la nappe ? Quel gâchis ! Comment les enlever ?
Il n’y a rien de plus frustrant que des taches d’huile et de graisse sur les vêtements. Cela arrive aussi innocemment. Une grosse bouchée d’un hamburger juteux ou en planant au-dessus d’une poêle à éclaboussures sans tablier – et tout à coup, vous avez un gâchis.
Des accidents arrivent, mais cela ne signifie pas que vous devez jeter votre chemise préférée. Vous devez au moins essayer de le sauvegarder. Suivez simplement nos étapes rapides ci-dessous pour obtenir les meilleurs conseils pour vous aider à éliminer les taches d’huile et de graisse tenaces.
Qu’est-ce qui rend la tache de graisse ou d’huile difficiles à enlever ?
Il ne fait aucun doute que la graisse et l’huile laissent derrière elles certaines des taches les plus tenaces sur les vêtements. Elles peuvent être difficiles à nettoyer complètement, bien que plus tôt vous l’essayez, mieux ce sera. Votre succès dépend de la tache, du matériau et de la couleur du tissu, et de la façon dont vous essayez de le nettoyer.
Bien que les taches ne soient pas trop visilbes beaucoup au début, elles ont tendance à assombrir le tissu au fil du temps au fur et à mesure qu’elles durcissent, c’est pourquoi il est important de travailler pour les éliminer le plus tôt possible. Plus vous attendez, plus l’huile et la graisse seront absorbées. Une fois sèche, la tache sera beaucoup plus difficile à enlever et pourrait abîmer vos vêtements au-delà du sauvetage.
Ce dont vous aurez besoin pour nettoyer la tache de graisse ou d’huile :
Si vous utilisez les bons produits et techniques, enlever une tache d’huile devient envisageable.
- Serviettes en papier
- Produit vaisselle
- Eau chaude
- Brosse à dents
- Bicarbonate de soude
- eau de Javel sans danger pour la couleur (facultatif)
- vaporisateur et cotons-tiges (facultatif pour les taches incrustées)
Instructions étape par étape pour nettoyer la tache de graisse ou d’huile plus particulièrement
Étape 1 : Éliminez la tache
Essayez d’utiliser une serviette en papier ou une serviette pour éponger autant d’huile ou de graisse que possible dès que vous remarquez une tache. Cela facilitera le nettoyage complet de la tache une fois que vous aurez commencé à la laver. Essayez de ne pas frotter, car cela ne fera que pousser la graisse plus profondément dans les fibres du tissu et vous empêchera de réussir à l’éliminer complètement.
Étape 2 : appliquer du produit à vaisselle
Placez le tissu sur une surface plane et mettez quelques gouttes de produit à vaisselle sur la tache. Frottez le tissu avec vos mains ou frottez le savon avec une brosse à dents pour détacher l’huile et la graisse.
Étape 3 : Frottez du bicarbonate de soude (pour les taches tenaces)
En cas de taches tenaces, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache, ainsi que du produit à vaisselle, puis frottez avec une brosse à dents. Laissez reposer un moment jusqu’à ce que le bicarbonate de soude sèche légèrement et recouvre la tache d’une pâte dure.
Étape 4 : Rincer et faire tremper dans de l’eau chaude
Une fois que vous avez laissé le produit à vaisselle et le bicarbonate de soude opérer leur magie – généralement pendant environ une heure – vous pouvez ensuite rincer le tissu à l’eau chaude. Ensuite, trempez la partie du tissu dans de l’eau chaude et laissez-le encore une heure.
Étape 5 : laver et sécher à l’air libre
Une fois que la tache est presque partie, lavez le vêtement ou le tissu dans une machine à laver à l’eau tiède et laissez-le sécher à l’air. Si la tache n’est pas complètement éliminée, répétez les étapes une fois de plus.
Étape 6 : Trempez dans de l’eau de Javel et de l’eau (pour les taches tenaces)
Bien que nous ne soyons pas de grands fans de l’eau de Javel en raison de ses effets sur l’environnement, nous savons que parfois les taches nécessitent des mesures drastiques. Si le tissu est lavé et séché, mais qu’il est encore taché, plongez-le dans de l’eau tiède mélangée à de l’eau de Javel sans danger pour les couleurs et laissez-le y rester pendant environ une heure. Laver et sécher normalement.
N’attendez pas pour attaquer une tache !
La clé est de le nettoyer dès que le tissu se tache. Plus vous attendez, plus l’huile et la graisse seront absorbées. Une fois sèche, la tache sera beaucoup plus difficile à enlever et pourrait abîmer vos vêtements au-delà des mesures de sauvetage entreprises.
Astuces pour éliminer la tache de graisse ou d’huile
Quels remèdes maison éliminent les taches d’huile sur les vêtements ? Un détergent liquide, du vinaigre blanc et de l’eau tiède peuvent effectuer un coup magique sur les vêtements tachés d’huile.
Comment extraire l’huile moteur des vêtements ?
L’huile est l’huile, qu’il s’agisse d’huile de moteur ou d’huile de cuisson. Par conséquent, vous l’enlevez des vêtements de la même manière : essayez d’effacer autant de tache que possible, appliquez les étapes décrites supra.
Comment enlever les taches d’huile sur un jean ?
Comme les jeans sont fabriqués à partir de fibres naturelles. Les taches se trouvant sur des fibres naturelles ont tendance à être plus faciles à éliminer que celles se trouvant sur des vêtements fabriqués à partir de fibres synthétiques. Tout d’abord, épongez (ne frottez pas !) la tache pour qu’elle ne se dépose pas dans les fibres. Si vous êtes dans un restaurant, vous pouvez essayer d’utiliser du sel ou des édulcorants artificiels sur la tache pour absorber l’huile jusqu’à ce que vous puissiez nettoyer votre jean en profondeur à la maison.
L’eau chaude ou froide est-elle meilleure pour enlever les taches ?
Les huiles et les graisses sont semi-solides à température ambiante, ce qui signifie qu’elles doivent être liquéfiées pour être complètement éliminées. La meilleure façon de liquéfier la graisse dans le tissu est d’utiliser de l’eau tiède ou chaude lors du lavage.
Comment enlever les taches d’huile séchée sur les vêtements ?
Les taches d’huile séchée sont beaucoup plus difficiles à enlever des vêtements, mais il y a quelques astuces que vous pouvez essayer. Tout d’abord, vous devrez essayer de ramener la tache d’huile à l’état liquide en utilisant de l’eau chaude – ou si cela ne fonctionne pas, ajouter un peu plus d’huile pourrait aider à la raviver. La plupart des gens ont la meilleure chance avec un vaporisateur d’eau en le vaporisant dans un bol et en l’appliquant avec des cotons-tiges, en faisant attention à ne pas laisser l’huile tacher à l’arrière du vêtement. Ensuite, absorbez la tache en utilisant quelques brossages / gommages répétés de bicarbonate de soude, traitez avec du liquide vaisselle, puis lavez et séchez comme d’habitude.
Remarque : ne mettez jamais un vêtement taché d’huile dans la sécheuse. La chaleur élevée fera durcir l’huile et rendra presque impossible l’élimination des taches.
Les taches d’huile sont-elles permanentes ?
Elles peuvent l’être. L’astuce consiste à les éponger et à les traiter rapidement. Plus vous attendez, plus elles sont susceptibles d’être permanentes. Malheureusement, même après tous vos efforts pour éliminer l’huile, vous vous retrouvez parfois avec une tache qui est là pour rester. Les fibres de votre tissu peuvent contribuer à la persistance de vos taches de graisse. Les fibres synthétiques telles que le polyester sont incroyablement difficiles à nettoyer car les particules d’huile et de graisse en excès sont attirées par elles. Cela signifie que sans soins et attention appropriés, des taches comme celles-ci pourraient devenir permanentes et faire en sorte que votre chemise préférée se trouve finalement à la poubelle.
Le vinaigre blanc est-il un dégraissant ?
Oui, le vinaigre blanc (également connu sous le nom de vinaigre distillé) peut être utilisé seul comme dégraissant. Coupez simplement avec de l’eau (généralement 1 partie de vinaigre pour 4 parties d’eau) et appliquez sur la graisse. Habituellement, l’odeur de vinaigre se dissipera une fois que l’article est sec, surtout si vous le passez au lavage. Testez toujours dans une zone discrète avant d’appliquer sur les taches.
Quelles erreurs faut-il éviter lors de l’élimination des taches d’huile ?
Voici les trois principales erreurs à éviter en cas de tache d’huile :
- Frotter : Épongez toujours, ne frottez jamais, une tache, y compris les taches d’huile.
- Attendre : essayez toujours de traiter une tache d’huile immédiatement – oui, même pendant votre absence – afin qu’elle n’ait pas le temps de s’installer dans le tissu et de sécher.
- Utiliser de l’eau froide : Étant donné que l’huile et l’eau ne se mélangent pas très bien, évitez d’utiliser de l’eau sur une tache d’huile à moins qu’elle n’ait séché (puis, utilisez de l’eau chaude). Au lieu de cela, épongez à l’aide d’une serviette pour essayer de retirer l’huile des fibres.
N’oubliez pas que la vitesse est le mot d’ordre pour extraire l’huile des vêtements. Travaillez vite et vous devriez pouvoir enlever facilement une tache d’huile disgracieuse de vos vêtements. Bonne nouvelle pour cette chemise préférée !