Tatouage loup et tête de loup – modèles et signification en images
Vous considérez la possibilité de vous offrir un tatouage loup ou tête de loup ? Si vous êtes à la recherche d’un modèle de tattoo de ce type ou si vous avez envie d’en savoir plus sur le symbolisme derrière l’image du loup, c’est par ici !
Contenu de la page
Le tatouage loup et tête de loup est très à la mode ces derniers temps mais que signifie-t-il ?
Le tatouage loup est très à la mode ces dernières années. Il se présente en plusieurs variantes : la tête de loup et la silhouette de l’animal, mais aussi en images complétées par éléments de la nature (arbres, forêt, pleine lune). Les tatoueurs professionnelles expérimentent également avec des modèles de tatouage loup stylisés, géométriques ou encore minimaliste. Ce sont autant d’idées pour celles et ceux qui sont séduits par ce type de tattoo. Mais, avant de se lancer dans l’aventure, il est important de décider quel est le message qu’on souhaite livrer à travers son tatouage. Pour cela, rien de mieux que de se familiariser avec les interprétations variées du tatouage de loup !
Le tatouage loup possède toutes les caractéristiques des autres tatouages d’animal populaires. Cela signifie que les tattoos de tête ou de silhouette de loup sont chargée d’une signification spécifique attachée à l’image de l’animal dans l’histoire humaine. Ci-dessus, plus de détails à ce sujet.
Histoire et importance du loup et de la louve dans les cultures à travers le monde
Si vous êtes séduits par l’idée d’un tatouage loup, vous le savez probablement déjà : cet animal est chargé de beaucoup de significations attachées à l’évolution de l’homme dans la nature. C’est le cas en particulier dans la culture des peuples originaires des Amériques. Une bonne partie des ces peuples considèrent le loup comme un animal puissant et très important.
De plus, le loup n’a jamais perdu son importance dans la culture européenne. Aujourd’hui, nous avons conscience du fait que cet animal a accompagné l’homme durant des centaines d’années. Il en est ainsi car les chiens sont considérés comme des héritiers des loups domestiqués à date ancienne par l’homme.
Mais, dans le passé, le loup était davantage un animal associé au pouvoirs mystérieux qui terrifiaient l’homme. C’est une interprétation qui était très répandue en Europe notamment. Il suffit de penser aux histoires populaires, comme le Petit Chaperon rouge ou aux récits de loups garou pour s’en rendre compte.
Et puis, n’oublions pas que le loup et la louve sont associés de près à l’histoire européenne. Selon une légende bien connue, c’est une louve qui a pris soin des fondateurs de la ville de Rome, les frères Romulus et Remus. C’est donc grâce à une louve que fut construit, jadis, un des empires les plus conséquents en Europe !
Le tatouage loup et tête de loup – significations populaires
La signification du loup tatouage peut être différente en fonction de l’interprétation personnelle. Elle varie également selon les cultures qui ont inspiré chaque tattoo respectif. Dans cette section, nous allons examiner quelques-unes des significations les plus populaires de ce tatouage.
Pour les peuples originaires des Amériques, le loup était un animal totem. Cela signifie qu’il représentait, à leurs yeux, un esprit qui pouvait les guider dans leurs choix.
Les légendes de cette partie du monde représentent le loup comme un animal doté de puissances et instincts énormes. Il était vénéré, pour cette raison, comme un des guides des hommes. Du coup, le tatouage loup ou tête de loup peut servir à exprimer, symboliquement, l’idée d’un guide puissant.
D’une manière générale, les loups sont très liés à la notion de famille. Cela s’explique en partie par le fait que ces animaux ont l’habitude de chasser en meute. Qui plus est, on considère que c’est cette particularité du mode de vie de l’animal qui a assuré sa survie.
Vous ne le saviez peut-être pas mais les loups font partie des animaux qui forment des couples à vie. Voilà donc un autre aspect de la nature de l’animal qui nous explique pourquoi il a tendance à être associé à la famille.
En conséquence, un tatouage de loup ou de louve peut également renvoyer vers l’idée de l’attachement à la famille et à toutes les responsabilités qui l’accompagnent. En même temps, la force typique de l’animal, peut vous aider à représenter le leader, une personne alpha dans le foyer.
Interprétations, significations symboliques et modèles de loup tatouage
En raison de ces caractéristiques de l’animal énumérées en haut, le loup tatouage est souvent associé à des vertus, telles que la dévotion, le pouvoir, la loyauté, l’intelligence, l’honneur, le courage, la victoire et indépendance.
Le tatouage tête de loup ou silhouette de loup peut être réalisé en plusieurs styles. A vous de choisir entre la technique tribale, celtique, maori, gothique, minimaliste, géométrique … Selon les cas, vous pouvez vous informer aussi sur la signification spécifique dans la culture concernée.
Pour ajouter à cela, vous avez maintenant le choix entre des tattoos de loups en couleurs ou en version encre noir. Les tatouages loup en couleur pourront vous aider à représenter une espèce spécifique de l’animal plus en détail.
Les tatouages de loup et de tête de loup se déclinent aussi en version tattoo couple. Dans ce cas, ils ont une signification attachée à l’amour et à la loyauté. En format mini, ils remplacent avec succès d’autres solutions de tattoos à valeur similaire.
Enfin, si vous avez envie d’un tatouage loup mystérieux, pensez à l’image de l’animal accompagné de pleine lune. Les loups et la pleine lune nous font penser aux histoires de transformation d’hommes en loups ; leur connotation est généralement effrayante et mystérieuse.
Pour finir, n’oubliez pas que tout tatouage exprime avant tout ce que celui qui le porte a en tête. Pour cette raison, vous pouvez opter pour un tatouage tête de loup ou silhouette de l’animal qui soit accompagnée d’une autre symbole important pour vous.
Voilà autant de significations différentes et d’idées qui peuvent vous inspirer dans vos recherches sur le tatouage loup et ses interprétations !