Tatouage plume : signification et 20 idées de tatouage à découvrir
Le tatouage plume est au plus souvent associé aux tribus amérindiens. Dans la majorité des tribus, la plume symbolisait la force et la sagesse des oiseaux. Les peuples amérindiens se servaient de plumes dans leurs cérémonies rituelles car la plume représentait l’esprit de l’oiseau. Ce dernier fut considéré capable à purifier l’esprit, élever l’âme et nettoyer l’environnement énergétique.
Dans la culture amérindienne, on considérait que la plume incarne l’esprit sacré des oiseaux.
Contenu de la page
- 1 Les significations du tatouage plume varient selon l’espèce d’oiseaux.
Les significations du tatouage plume varient selon l’espèce d’oiseaux.
Par exemple, les plumes d’aigle porte une signification particulière. Elles furent portées par les guerriers tant que reconnaissance de leur bravoure et courage. La plume d’aigle indiqua la noblesse du cœur et permit à son destinataire de prendre facilement son vol en voyageant (sens spirituel et sens littéral).
Tatouage plume : signification inspirée par les peuples amérindiens
Dans la culture amérindien, le symbole de la plume porta aussi sur la communication. Les plumes furent souvent considérées comme porteurs de des messages du monde spirituel et les tatouages plume transmirent des idéaux puissants à propos de l’échange sacré. En effet, dans plusieurs cultures, trouver une plume sur son chemin, fut un message direct d’un être cher qui avait passé dans le monde spirituel.
Dans le symbolisme et le mythe celtiques , le personnage de Morrigan portait un manteau sophistiqué de plumes (des plumes de corbeau). Son manteau était son moyen de se transformer en oiseau. La légende indique que sa capacité à se transformer en oiseau fut à la base de sa pensée élevé, et son regard «d’œil d’oiseau» dans les royaumes spirituels. Transformé en oiseau, il pouvait aussi facilement voyager et observer le monde.
Le tatouage plume dans la culture égyptienne
Les légendes égyptiennes parlent aussi des tatouages plumes. Pour eux, la plume symbolisait la sagesse de la déesse Maat – une figure matriarche proclamant la vérité et la justice. Au cours de la momification, Anubis et Maat comparent le poids du cœur au poids de la plume pour déterminer la pureté de l’âme. Si le cœur était léger comme une plume, l’âme était réputée pure et l’esprit pouvait évoluer librement vers une évolution ultérieure.
De cette façon, les plumes sont également des symboles d’état spirituel dans de nombreuses cultures. On découvre toutes sortes de personnages qui ornèrent leur tenu avec des plumes. Des chevaliers, des dames aux coiffures à plumes, des personnages héroïques aux manteaux à plumes – tous ces personnages forment un groupe de personnes avec des pouvoirs extraordinaires, mais aussi avec des cœurs courageux et ouverts.
Une vue plus étendue des tatouages de plumes traite la pensée, l’intellect et l’esprit supérieur. C’est parce que les plumes et les oiseaux sont associés à l’air et au ciel. Cela constitue également une connexion logique avec la rêverie, l’inspiration, l’ascension spirituelle et l’intelligence émotionnelle.
On peut donc conclure que la plume symbolise toute une liste de bonnes choses ! Les voici :
- spiritualité
- intelligence émotionnelle
- liberté
- pureté de l’esprit
- esprit voyageur
- rajeunissement
- magie
- rêves
- éclaircissement
- transformation
- inspiration
- pensée avancée
- cœur courageux et pure
Le tatouage plume s’associe aussi à l’écriture, à la littérature et à la poésie.
La plume peut aussi s’associer à l’écriture. La majorité des plumes à écrire était des plumes d’oie, de coq, de cygne ou de canard. Même aujourd’hui, la plume à écrire s’associe à la poésie et à la littérature. Elle apparut pour la première fois au Moyen Age. D’habitude, on se servait des plumes d’oie – facilement accessibles et épaisses. Il n’y avait pas de plumes identiques – chaque plume fut aussi unique que son écrivain.
Le tatouage plume peut donc symboliser l’envie de vivre hors commun, d’écrire sa propre histoire de vie unique, d’être libre, indépendant et courageux.
Comme vous le voyez, le tatouage plume est riche en significations, mais la chose en commun de toutes les interprétations et qu’il s’associe toujours à la liberté.
Vous vous sentez libre d’esprit ? Le tatouage plume est alors fait pour vous …
Quel modèle et quel emplacement pour mon tatouage plume choisir ?
Le modèle dépend de l’emplacement et vice versa. Si ce tatouage est le premier dans votre vie et sur votre corps, commencez petit à petit. Dans un premier temps, il est mieux de se satisfaire d’un petit tatouage. Choisissez un emplacement qui n’est pas très visible ou que vous pouvez facilement cacher avec un vêtement. La plume ferra un superbe tatouage bras ou avant bras, tatouage poignet, tatouage cheville, tatouage dos ou tatouage doigt. On adore aussi le concept de se faire tatouer quelque chose de petit et minimaliste derrière l’oreille.
Il est mieux de réserver les zones du corps visibles, ou très visibles, aux tatouages dont vous êtes vraiment sûr et certain. Et si vous n’êtes vraiment par sûr de votre tatouage, commencez avec un tatouage temporaire. Il existe beaucoup de variantes au tatouage temporaire.
Le tatouage plume est idéal pour un tatouage poignet.
Les tatouages 3D sont très à la mode. On aime beaucoup leur côté futuriste et géométrique. Ci-dessous, vous trouverez un dessin qui vous donnera une idée pour un tatouage plume version 3D original.
Modèle tatouage plume 3D
On conseille toujours les nouveaux fans du tatouage de faire un dessin au modèle de tatouage qu’ils s’imaginent. N’ayez pas peur de dessiner (même si vous n’êtes pas très doué) et de développez votre idée tatouage unique.
Vous pouvez également commencer par un tatouage plume et la développer au fur et à mesure. Rajoutez des oiseaux, des petites fleurs, le nom de votre bien-aimé(e) … Tout ce qui vous faire envie et vous permettra à afficher votre idée.
Un dessin compliqué (comme celui ci-dessous, par exemple) vous demandera plus de patience et de moyens à être réalisé. Le moins complexe le dessin c’est, le plus facile se sera à faire. Les modèles de tatouage très détaillés nécessitent une quantité d’encre plus significative. Si vous aimez bien ce genre de modèle, chargez-vous avec de la patience !
Le petit tatouage ci-dessous est non seulement très mignon, mais aussi assez facile à réaliser. Découvrez le reste de nos idées de tatouage plume, ainsi que quelques dessins ci-dessous.
Envie d’un tatouage éphémère ? Visitez le site de Sioou.