Tendance couleur salon 2017 : vive le bleu
Quelle est la tendance couleur salon pour 2017 ? La réponse est simple : le bleu et toutes ces nuances ! Peu importe s’il s’agit de bleu pétrole, de bleu canard, de bleu paon ou de turquoise. On constate qu’en 2017, le bleu fait son grand retour et s’invite non seulement dans nos intérieurs et extérieurs modernes, mais aussi dans les défilés de mode.
Tendance couleur salon : le bleu vif et intense réapparaît au salon
Après une décennie dominée par les nuances neutres et les tons clairs, les teintes vivent commencent à réapparaître et à s’installer durablement sur les murs des toutes les pièces de la maison : le salon, la salle à manger, la cuisine, la chambre à coucher, la salle de bains.
Le bleu paon : tendance couleur salon pour la saison 2017
Le bleu, c’est la couleur phare de la saison hivernale 2017. Les teintes pastel cèdent la place aux teintes marquantes et profondes. Selon Pantone*, les tons les plus à la mode pour les saisons à venir sont, comme il suit, le bleu pétrole et l’indigo. Le premier donne la suite au bleu canard et au bleu paon. Tous les trois sont situés entre le vert et le bleu. Il est donc tout à fait logique que cet hiver on se laisse séduire par les tons bleus et que par la suite, on aille plus vers le vert, très profond et très intrigant. En été, c’est le temps du dynamisme et du style hippie Boho chic, où s’invite sur scène le jaune moutard. En automne, il cédera la place au Potter’s Clay, teinte proche de la couleur marron de la terre cuite. On finira l’année (alors qu’elle n’a même pas commencé, figurez-vous) par un rose mi-saumon, très intense et poudré. Cette couleur revient sur les défilés de mode en petites doses depuis déjà quelques années.
Salon de style industriel qui fête une palette de nuances de bleu
En ce qui concerne le salon, c’est le bleu et toutes ces nuances qui resteront tendance tout au long de l’année. Et qui sait, peut-être aussi par la suite ?
Un intérieur en style nordique à Copenhague, design Broste
Le bleu est une couleur dont on peut parler beaucoup. Regroupant les teintes du ciel et de la mer, il est cosmique et énergique. Quand il est foncé, il se voit très profond et calme. En teintes claires, il peut illuminer la pièce et rendre l’ambiance très apaisante. Tout dépend des quantités et de l’emplacement. Le bleu peut s’inviter au salon sous des formes variées : en tant que peinture pour les murs, mobilier ou objets décoratifs. En petites touches, il accentuera le reste de l’intérieur, alors qu’en grandes quantité, ce sera l’inverse.
Les intérieurs de style épuré restent toujours à la mode
Quand il s’agit de couleur tendance, cela ne veut pas dire qu’il faut tout habiller en cette teinte pour rendre une pièce moderne. Il est essentiel que la couleur soit présente et cela sufft pour être à l’air du temps.
Idée de décoration et d’aménagement de salon en bleu et blanc
Peindre tous les murs du salon en bleu canard, bleu pétrole ou turquoise est courageux. Cela conviendrait bien aux grands espaces avec de la lumière naturelle qui pénètre librement. En revanche, ce ne sera pas le cas d’un intérieur restreint qui risque de paraître plus petit encore. Pour ce dernier, il vaut mieux privilégier les tonalités claires du bleu.
Un salon de style féminin et poudré avec canapé bleu marine
Avec quelles couleurs associer le bleu ? On appliquera presque les mêmes règles pour toutes les teintes du bleu. On associera le bleu pétrole, le bleu canard et le bleu paon avec des tons calmes comme le gris et le marron clair, qui peuvent le mettre en valeur et apporter de l’harmonie à l’ambiance générale de la pièce. Un autre mariage potentiellement réussi, c’est celui du bleu, foncé ou clair, et du jaune pastel. Le rose pâle l’adoucira.
Intérieur en couleurs claires, design Broste, tendance 2017
Quelle est l’élément clé d’un intérieur moderne et confortable ? C’est la modération dans le choix des couleurs. Celles-ci sont fondamentales pour l’ambiance d’une pièce. Elles peuvent influencer notre humeur et la manière d’être dans un espace de vie. Avoir des notions générales sur les nuances est essentiel pour créer un intérieur sain et serein.
Teinte foncée entre gris et bleu contrastant avec le canapé de salon en blanc
Deux teintes de bleu très tendance en 2017 : bleu canard et bleu paon
Les petits objets peuvent apporter toute une nouvelle ambiance à un intérieur, comme cette lampe emblématique en couleur bleu pétrole, conçue par Arne Jacobsen et Louis Poulsen :
Petite lampe en bleu pétrole AJ fabriqué d’acier, design Louis Poulsen et Arne Jacobsen
Qu’est-ce que le bleu paon ? Cette teinte est une nuance dérivée du bleu et du vert. Il tire son nom du plumage du beau et fameux oiseau – le paon. Cette notion apparaît pour la première fois dans le domaine de la mode au milieu du 19e siècle. Il est très similaire à une autre nuance appelé le bleu Capri.
Bleu paon et bleu marine : deux teintes intrigantes et sophistiquées
Le bleu canard est aussi une teinte très tendance cette saison. Il tire son nom de la couleur des ailes de certaines espèces de canard. Cette teinte se voit très sophistiquée et élégante.
Teinte à mi-chemin du bleu canard et du bleu clair : deux couleurs très tendance cette saison
Le bleu pétrole s’invite dans nos intérieurs modernes pour les rendre plus intrigants
Un bleu majestueux, appartement à New York, design Todd Alexander Romano
Chacun a son style et ses couleurs préférées. Si vous aimez bien une couleur, n’hésitez pas à l’utiliser ou à la porter. C’est simple. Essayez de trouver de l’équilibre et de l’harmonie en la mariant avec d’autres couleurs et accessoires. N’en mettez pas trop, il vaut mieux d’en mettre un petit peu et d’en rajouter au fur et à mesure.
Bleu, vert et jaune pour la décoration du salon tendance 2017
Idée de décoration en style scandinave, idée et source Ferm Living
Intérieur et extérieurs très élégants et lumineux
Tapis à rayures en bleu et blanc de style ethnique