Tendance jardin 2019 : l’espace extérieur moderne est sauvage et coloré
Quelle est la tendance jardin 2019 selon la Société des Designers de Jardin et comment concevoir un joli espace extérieur moderne, découvrez dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
- 1 Tendance jardin 2019 : comment aménager son espace extérieur en beauté ?
- 1.1 La nature est à l’honneur en 2019.
- 1.2 Tendance jardin 2019 : la conception et le jardinage en fonction des conditions climatiques de sa région
- 1.3 Tendance jardin 2019 : plantes usagées et installations suspendues
- 1.4 Tendance jardin 2019 : un intérieur conforme à l’extérieur
- 1.5 Tendance jardin 2019 : les pièces en plus dans le jardin
- 2 Tendance jardin 2019 : sauvage et libre
- 3 Tendance jardin 2019 : les plantes et la plantation
Tendance jardin 2019 : comment aménager son espace extérieur en beauté ?
Certains des plus grands designers de la Société des Designers de Jardin partagent leurs prévisions sur les nouvelles tendances en matière de conception de jardins pour 2019. Les tendances de cette année poursuivent celles de l’année précédente. Certains experts misent sur une conception extérieure plutôt minimaliste, alors que d’autres pensent que le kitsch est à la mode. Ce qui réunit tous, c’est qu’ils sont tous d’accord sur le fait que le jardin moderne en 2019 est plus plus sauvage et écologique. Le choix des couleurs varient en fonction des envies. Ils conseillent de les accorder avec celles de l’intérieur.
L’idée du jardin moderne est de s’intégrer, voire même aider, la nature. Certains animaux, comme les hérissons, sont en disparition, par exemple. On peut les aider en créant une faune dans son jardin adaptée. C’est la même chose pour certaines espèces d’oiseau. En installant une mangeoire ou un nichoir dans votre jardin, vous pouvez les aider.
La nature est à l’honneur en 2019.
La tendance jardin 2019 pour les plantes est la variété. On plante un grand nombre de variétés de plantes afin de concevoir un extérieur intéressant et riche en couleurs. Pour créer un style unique, on ose à mélanger les plantes vivaces et les plantes fleuries. Pour faire plus écologique, on choisit ses plantes de jardin en fonction des conditions climatiques de sa région. Il est beaucoup plus respectueux de l’environnement d’utiliser des plantes qui peut regarder se débrouiller par eux-mêmes.
En termes de matériaux, le bois et les métaux sont toujours présents. Comme d’habitude, on choisit les matériaux les plus résistants pour son extérieur. On accorde le style de son extérieur avec celui de son intérieur. Cela crée l’impression d’harmonie, mais élargit aussi visuellement l’espace. Si l’on dispose d’un terrain de jardin assez important, il est possible de construire toute une pièce en plus dans son jardin.
Tendance jardin 2019 : la conception et le jardinage en fonction des conditions climatiques de sa région
Jardiner en fonction des changements climatiques ? C’est l’une des grandes tendances clés en 2019. La designer Sue Townsend, du studio MSGD, a déclaré créer des jardins plus écologiques pour faire face aux conditions climatiques extrêmes qu’a connues le Royaume-Uni ces dernières années. Son conseil est de planter les bonnes plantes en fonction des conditions de chaque jardin, de stocker de l’eau et de permettre à l’excès d’eau d’être collecté puis dissipé à travers le sol.
Joe Perkins, lui aussi du studio MSGD, est du même avis. Il affirme qu’il conçoit fréquemment des systèmes de plantation résistant à la sécheresse. Joe a remarqué que ses clients sont moins enclins à choyer les plantes avec des systèmes d’irrigation à la pointe de la technologie. En effet, il est plus respectueux de l’environnement d’utiliser des plantes qui peut regarder se débrouiller par eux-mêmes. Ce concept est absolument à adopter en 2019.
Tendance jardin 2019 : plantes usagées et installations suspendues
Les plantes sculpturales et architecturales domineront en 2019. Joe Perkins explique: « La popularité grandissante des plantes d’intérieur est en train de se traduire à l’extérieur avec des plantes de style exotique avec des feuilles et des tiges architecturales faisant des déclarations audacieuses à l’intérieur et à l’extérieur ». Il prédit que nous verrons plus de plantes suspendues dans nos jardins, mais aussi dans nos intérieurs de maison. Enfin, il ne s’agit pas de paniers suspendus traditionnels, mais des plantes au feuillage, à la couleur et à la texture qui peuvent être utilisées comme accessoires pour compléter les pots et les jardinières.
Tendance jardin 2019 : un intérieur conforme à l’extérieur
Les deux designers Darren Hawkes et Barbara Samitier, du studio MSGD, pensent que l’approche colorée à l’ intérieur sera rampant dans le jardin en 2019. Darren Hawkes prédit l’arrivée de couleurs éclectiques et de grandes plantes à feuilles dans nos jardins. Il pense que nous devrions inviter le kitsch dans le jardin. Barbara Samitier s’attend à ce que les matériaux industriels et récupérés ainsi que le carrelage encaustique soient de plus en plus utilisés dans les jardins urbains afin de compléter les tendances intérieures croissantes. Le style tendance jardin 2019 est donc plutôt industriel et inspiré par la récupération.
Tendance jardin 2019 : les pièces en plus dans le jardin
Karen Rogers pense que la demande croissante des pièces supplémentaires dans le jardin va prendre de l’ampleur en 2019. Elle conçoit ces jardins avec des bâtiments de jardin clos ou d’ un coin salon séparé avec foyers extérieurs ou des cheminées. Karen déclare: « Ces espaces nécessitent une protection intelligente de la part des voisins, ainsi qu’un bon éclairage et des plantations absorbant le plus de bruit possible. »
Joe Perkins s’attend à ce que la tendance en matière de foyers, de cuisines d’extérieur et d’autres accessoires de style de vie se maintienne dans la nouvelle année. L’idée est de concevoir le jardin comme un lieu d’échange et de partage avec les amis et la famille. La possibilité de concevoir une pièce en plus de son jardin est très pratique. Beaucoup de personnes le font car elles manquent d’espace. D’autres le font car elles veulent créer un coin de détente ou de lecture séparé. Dans tous les cas, si le terrain de votre jardin le permet, faites-le.
Tendance jardin 2019 : sauvage et libre
La nature est à l’honneur en 2019, déclare Louise Harrison-Holland de Blue Tulip Garden Design. Nous verrons un soutien continu de la faune dans le paysage au sens large, en particulier autour de la survie des hérissons, dont le nombre a chuté ces dernières années. 70% de hérissons de France ont disparu en moins en vingt ans. Louise déclare: « Le passage à une conception de jardin légèrement plus souple et plus sauvage aidera à soutenir cette initiative. » Elle prévoit que c’est l’une des plus grandes tendance jardin 2019 à suivre. Jon Sims d’Alladio Sims fait écho à cet énoncé: « Nous allons assister à une évolution en faveur de jardins plus naturels et moins manucurés, que nous créons en combinant des styles architecturaux forts à une abondance de plantations naturalistes. »
Tendance jardin 2019 : couleurs chaudes et vibrantes
Selon Sue Townsend, MSGD souhaite faire rentrer ses jardins dans des couleurs chatoyantes en 2019. Sue prédit des couleurs vives et chaudes combinées à du pourpre et du bleu sensuel. Tandis que Barbara Samitier mise plutôt sur une palette de couleurs rose qui est devenue très familière ces dernières années. Elle dit: « Ne soyez pas surpris de voir un changement vers l’orange et même le jaune qui a pris le pas sur de nombreux jardins depuis peu. »
Le designer Jon Sims s’attend à la montée en puissance de la porcelaine dans la conception des jardins, ce qui signifie que la demande de couleur pour l’intérieur ne devrait pas tarder à disparaître à l’extérieur. Il envisage d’abandonner l’utilisation de répliques de pierre dans le jardin et d’augmenter le choix de couleurs et les motifs dans les matériaux paysagers difficiles.
La porcelaine s’invite dans nos jardins en 2019.
Pour un jardin qui suggère le luxe, Joe Perkins recommande de combiner le rouge et le violet aux côtés de gris et de bleu-gris dans le feuillage des plantes. Lui aussi constate une tendance chez les jeunes amateurs de jardin qui cherchent à aménager leur espace extérieur comme une pièce d’intérieur, à l’aide d’accessoires ou de meubles aux couleurs vives. Joe met en garde que la simplicité et la répétition sont la clé du succès ici. Le style minimaliste est tout aussi tendance. Il reste le style préféré de plusieurs. L’introduction de couleurs vives peut se faire de façon équilibrée.
Tendance jardin 2019 : les matériaux de paysage
On s’attend à ce que le pavage fou, les bois calcinés et les murs de gabions dominent en 2019. Sue Townsend déclare: « Je n’aurais jamais pensé que je dirais cela, mais des pavés et des trottoirs délirants utilisant de grandes dalles irrégulières … sont de retour. » Sue prévoit également la popularité du carrelage en porcelaine, qui ressemble à de la vraie pierre, mais qui absorbe très peu l’humidité. Elle est de plus antidérapante, ce qui est très utile dans les zones ombragées et autour des piscines.
Tendance jardin 2019 : les murs en rondins de bois et les métaux
Barbara Samitier avoue être obsédée par les murs en rondins de bois : « Ils peuvent servir de mur de séparation, de bordure ou d’écran tout en fournissant un habitat nécessaire aux insectes et à un large éventail d’animaux sauvages ». Elle s’attend également à ce que tout le monde le fasse. En 2019, on verra aussi plus de métaux : « C’est un matériau tellement polyvalent qui se prête à de nombreuses applications ». Barbara conçoit des arches et des pergolas en métal pour bon nombre de ses projets en cours. Elle a incorporé des passerelles en métal, de l’acier inoxydable miroir et de l’acier corten dans ses jardins pour les murs et les toits de pergola.
Les murs en gabion
Les designers Louise Harrison-Holland et Barbara Samitier introduisent davantage de murs et de structures de style gabion dans la conception de leur jardin. Louise prédit que le travail de la pierre sera utilisé de manière moins structurée en 2019 et, lorsqu’il sera utilisé verticalement, il ressemblera davantage à une « pierre de moellon », mais adouci par la plantation. Elle a déclaré: « J’ai remarqué que le style moderne est en train de changer et d’adopter un style qui conserve une géométrie solide, mais qui est tempéré par un choix de matériaux dans des tons plus doux. »
Le MDF externe
Préparez-vous à voir plus de bardeaux en bois carbonisé dans les jardins cette année. Jon Sims et Shou-Sugi-Ban ont expérimenté en introduisant également du béton brut aux volets. Ils prévoient de plus en plus de concepteurs utilisant des panneaux MDF externes dans les conceptions de jardin. Le MDF offre de nombreuses options en termes de couleurs et de formes inhabituelles, ainsi que de durabilité. C’est un matériau très pratique pour les jardins, les terrasses et les balcons.
Tendance jardin 2019 : les plantes et la plantation
Les fleurs sauvages et vivaces étaient très tendance en 2018. Cette tendance se poursuit en 2019. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’un grand terrain pour les incorporer dans votre jardin, comme l’explique Sue Townsend : « J’ai vraiment aimé créer des prairies de taille petite à moyenne dans la plupart des jardins que j’ai conçus cette année. L’activité la plus excitante était de semer mon première prairie vivace. Quelques années seront nécessaires pour se former correctement, mais mes clients aiment le voir se développer. Dans quelques années, il suscitera de l’intérêt d’avril à fin novembre avec relativement peu d’entretien. »
Louise Harrison-Holland fait écho à ce sentiment. Elle s’attend à ce que les plantes soient plus lâches, moins coupées. En gros, les jardins paraissent un peu plus sauvages en 2019. Elle déclare: « Ce style plus sauvage a été favorisé par l’utilisation croissante de fleurs sauvages. Je vois des concepteurs qui tentent de recréer ce look avec un mélange de plantes vivaces herbacées et d’herbes ayant une structure plus permanente, aidés par l’utilisation croissante d’arbustes pour la plantation des bordures. » Louise prédit également que les concepteurs travailleront avec un plus grand nombre de variétés de plantes afin de créer un style de plantation beaucoup plus souple.
Tendance jardin 2019 : la nature est à la mode
Avoir un espace extérieur est un grand avantage. Le négliger est dommage, car même le petit plus petit espace extérieur peut devenir un joli petit jardin. Si vous êtes parmi ces chanceux propriétaires d’un terrain extérieur, alors n’hésitez plus et créez un petit coin paradis. Partagez-le avec votre famille, vos amis et les animaux. Le jardinage est une activité très relaxante et enrichissante. Même si vous habitez dans un appartement, il est tout à fait possible à s’initier au jardinage. La présence des plantes chez soi rend tout intérieur plus agréable. Les plantes purifient l’air et aident la concentration. Ce ne sont que deux bonnes raisons pour créer un mini jardin chez soi. Le manque d’espace n’est plus une excuse. Il existe des jardins suspendus et verticaux. Ces derniers ont spécialement été conçus pour les petits espaces.