Tête de lit en bois cerusé pour un aspect élégant vintage
Si vous avez l’idée de donner une nouvelle vie à votre tête de lit, pourquoi ne pas considérer de la céruser? L’aspect blanchi confère un look vieilli et décontracté qui se marie très facilement avec pratiquement tout type d’intérieur, pour une apparence shabby-chic. Vous pouvez tout simplement traiter votre ancienne tête de lit à la céruse, ou en fabriquer une nouvelle à partir d’une ancienne porte, manteau de cheminée, d’une vieille boiserie ou même un tas de planches délaissées. Comme vous le verrez plus loin, les tiges de bambou sont aussi une possibilité, pour fabriquer une tête de lit à la fois moderne et zen.
Votre tête de lit personnalisée
Vous pouvez vous y mettre et fabriquer la tête de lit vous-même, ce sera un passe-temps agréable et en même temps productif, avec lequel occuper votre weekend. Il vous faut couvrir votre espace de travail par une feuille de nylon ou une bâche et d’abord décaper le bois de l’ancienne peinture ou vernis. Ceci peut se faire au papier de verre ou à la ponceuse. Si dans le temps l’aspect céruse du bois s’obtenait à partir d’un pigment blanc couvrant provenant du plomb, il existe aujourd’hui des pigments moins toxiques, voire pas du tout, convenant mieux à une tête de lit, à côté de laquelle vous allez passer chaque nuit autour de 8 heures. Nous vous recommandons évidemment de choisir une peinture blanche couvrante n’émettant pas de COV, les néfastes Composés Organiques Volatils.
Vous pouvez repeindre votre tête de lit dans la gamme de votre chambre
Ensuite il vous faut de la peinture latex et de l’eau. En fonction du degré d’intensité que vous souhaitez, vous pouvez utiliser 2 parts de peinture pour 1 part d’eau, des parts égales (1:1) ou bien 1 part de peinture contre 2 parts d’eau pour une coloration plus légère. Mélangez pour obtenir une consistance homogène. Vous pouvez raréfier le mélange avec de l’eau par la suite si besoin. Appliquez à la brosse, par petites surfaces dans le sens du grain. Le mélange sèchera plus vite que de la peinture pure.
Servez – vous de matériaux disponibles pour la fabrication
Avec un torchon essuyez avant le séchage pour laisser apparaître les fibres du bois. Vous pouvez répéter le processus autant de fois que désiré. Vous pouvez ensuite vernir le bois pour sceller et protéger la peinture.
Tête de lit en bois assorti avec le mobilier
Palissade irrégulière transformée
Fabriquez votre tête de lit vous-même
Vous pouvez la repeindre
Servez – vous de matériaux disponibles
De la céruse moins diluée pour une couleur plus intense
Une tête de lit comme une clôture en bois?
Quelques planches larges suffisent pour faire une tête de lit
Vous pouvez opter pour un look plus ludique
Une nouvelle tête de lit en cours de preparation
Une ancienne porte vit une deuxième vie
Un mur recouvert de planches cérusees pour faire fond de la chambre à coucher