Salle de bain : comment en finir avec les traces de calcaire ?
L’accumulation de traces de calcaire est un problème typique pour les régions dites à “eau dure”, c’est-à-dire aux eaux riches en calcium et en magnésium. Ce type d’eau peut influencer le fonctionnement des canalisations et causer l’accumulation de traces de calcaire dans la cuisine et dans la salle de bain. De son côté, cette accumulation laisse des traces indésirables sur la robinetterie et sur la céramique. Elle peut favoriser l’apparition de problèmes de fonctionnement de la robinetterie et de certains appareils électroménagers comme le lave-linge, par exemple. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces de nettoyer ces traces de calcaire pour redonner à sa salle de bain son éclat. Voici nos astuces à cet effet !
Contenu de la page
Quels produits utiliser pour éliminer les traces de calcaire dans la salle de bain ?
Le jus de citron et le vinaigre sont des produits simples et accessibles qui permettent de lutter très efficacement contre les traces de calcaire dans la salle de bain. En plus d’être une solution très économique, ces deux produits permettent aussi d’éviter l’utilisation de substances chimiques qui sont plus coûteuses et qui peuvent exposer votre famille à des effets indésirables.
Pourquoi le vinaigre et le jus de citron fonctionnent-ils pour éliminer les traces de calcaire ? Le calcaire se compose de carbonate de calcium. Il peut être facilement neutralisé à l’aide de substances acides, telles que le jus de citron et le vinaigre. Ajoutons à cela que l’acide citrique, un produit synthétique qui réplique les caractéristiques du jus de citron sans avoir d’odeur, peut-être une bonne solution pour nettoyer les traces de calcaire, tout en évitant l’odeur du vinaigre.
Une autre solution pratique pour nettoyer les tâches produites par l’eau dure dans la salle de bain, c’est le liquide vaisselle. Comme le précise le site recette2mamie-papi.fr, le liquide vaisselle possède un fort pouvoir anti dégraissant. Il est donc particulièrement utile pour nettoyer des éléments comme la paroi de douche dans la salle de bain, par exemple.
Éliminer les traces de calcaire sur les surfaces de la salle de bain
Voici maintenant comment utiliser ces produits accessibles pour enlever les traces de calcaire dans la salle de bain.
Pour entretienir les surfaces dans la salle de bain
Pour éliminer les traces de calcaire sur les surfaces de la salle de bain, il suffit de préparer une solution à base de vinaigre blanc et d’eau (en ratio 1:1 de vinaigre et d’eau). Cette solution peut être appliquée à l’aide d’un pulvérisateur pour nettoyer presque tout type de surface dans la salle de bain : carrelage, céramique, baignoire et éviers, robinets et douche. Une fois le nettoyage terminé, il est conseillé de toujours rincer à l’eau claire.
Si vous souhaitez remplacer le vinaigre blanc par le jus de citron, essayer de frotter les surfaces avec la peau d’un citron. Laisser agir pendant quelques minutes avant de rincer. Vous pouvez vous servir des restes de citron avant de les composter !
Comment éliminer les accumulations tenaces de calcaire
Pour éliminer les accumulations tenaces, vous pouvez tremper un torchon dans une solution de vinaigre ou d’acide citrique. Enroulez ensuite le torchon autour de l’espace concerné et laissez agir pendant quelques heures ou pendant toute la nuit. Cela permettra à l’acide d’agir sur les résidus de calcaire et vous pourriez les enlever très facilement.
Pour enlever les traces de calcaire sur la robinetterie dans la salle de bain
Afin d’éliminer les traces de calcaire sur la robinetterie de la salle de bain, il convient de laisser tremper la paume de la douche dans une solution à base de vinaigre blanc (ou d’acide citrique) et d’eau. Si vous constatez qu’il existe des résidus de calcaire à l’intérieur de la pommette de la douche ou du robinet, vous pouvez vous servir d’une aiguille pour faire ressortir le tartre restant. Astuce supplémentaire : le vinaigre blanc est aussi le produit idéal pour nettoyer les toilettes !
Pour entretenir le paroi de douche dans la salle de bain
L’entretien de la paroi de douche dans la salle de bain se fait facilement avec le liquide vaisselle classique. Ce type de produit possède de fortes propriétés anti dégraissant et permet de nettoyer facilement presque tout type de surface sanitaire. Appliquez une petite quantité de liquide vaisselle sur un chiffon humide et frottez pour éliminer les résidus de shampoing et de gel douche.