Traditions de Noël: les fêtes de Noël dans le monde

Laetitia Lasalle / November 14 2019

les traditions de Noël dans le monde

Les traditions de Noël sont très différentes les unes des autres et varient largement d’un pays à l’autre et d’un continent à l’autre. Mais heureusement nous n’avons pas besoin de faire un tour du monde pour apprendre comment les autres pays fêtent Noël ! Dans cet article nous allons vous présenter certaines traditions de Noël très intéressantes et curieuses qui viennent de partout dans le monde !

Les traditions de Noël dans le monde incluent toujours un bon repas familial

les traditions de Noël sur la table

Que signifie Noël pour vous ? Peut-être que vous associez Noël avec le repas familial autour de la table, la déco de Noël de la maison ou le sapin de Noël sous lequel vous cachez vos cadeaux ? Mais d’où viennent toutes ces traditions de Noël ? Par exemple le sapin de Noël devient une tradition européenne et américaine après qu’un prince allemand apporte un avec lui lors d’un voyage en Angleterre en 1840. Dans cet article sur Noël autour du monde vous allez apprendre beaucoup de choses intéressantes et peut-être vous inspirer à commencer de nouvelles traditions festives chez vous. Mais apprenant d’abord un peu sur les origines historiques de Noël.

Les traditions de Noël varient beaucoup dans les différentes parties du monde

traditions de Noël

Noël est le jour lorsque la naissance du Christ est célébrée. La date d’Ouest de la naissance du Christ est très arbitraire. Elle a été choisie par le Pape Léon I, évêque de Rome en 440-461 pour coïncider avec le Festival des Saturnales quand les romains adoraient le Saturne, le dieu Soleil. Cela été le jour de l’équinoxe solaire, le jour le plus court de l’année dans l’hémisphère Nord ce qui est officiellement le milieu de l’hiver.

Le pape Léon pensait que cela distraira sa congrégation romaine par l’adoration du soleil en célébrant la naissance du Christ le même jour. Il décrivait Jésus comme la ‘nouvelle lumière’ et en étant l’image du salut et simultanément les journées ont commencé à s’allonger à partir de 25 décembre.  La date de la fête varie en fonction des dénominations chrétiennes. Les chrétiens de l’ouest célèbrent la naissance du Christ le 25 décembre. Certains chrétiens orthodoxes célèbrent Noël le 6 janvier. Les orthodoxes grecques et russes célèbrent Noël le 7 janvier.

Décorations de Noël festives

déco de Noël extérieure

Il est vrai que le Noël de l’ouest a commencé comme une fête païenne christianisée. L’arbre de Noël est aussi un symbole païen de la fertilité. Dans les pays de Nord où les nuits sont longues et froides, la fête de Noël a donné quelque chose à espérer : de la nourriture riche, beaucoup de bougies, la messe à minuit ou les services de l’église protestante. On importait des sapins de Noël à l’intérieur et les décorait avec des bougies comme symbole de l’espoir que le printemps retournera avec de nouvelles cultures et beaucoup de nourriture.

Le mythe du père Noël est venu de la légende du Saint Nicolas. Il était l’évêque de la cité de Myra qui voulait aider les pauvres jeunes femmes à trouver des maris. Il laissait des sacs d’argent sur les marches d’escaliers de leurs maisons en secret comme un cadeau anonyme à être utilisés comme des dots. C’est la raison pour laquelle le Saint Nicolas est connu comme le patron des vierges et les enfants. Sa générosité est devenue un symbole des cadeaux offerts aux enfants en secret le jour du Saint Nicolas.

Quelles sont les origines de Noël?

les différentes traditions de Noël

Notre image moderne du père Noël qui constitue un rond gentleman d’un certain âge habillé en rouge er blanc et un chapeau vient d’un marketing très réussi de la compagnie Coca-Cola dans les années 1930. Depuis alors tous les pères Noël s’habillent de la même façon. Mais cette image vient d’une description antérieure du père Noël qui n’a rien à voir avec le père Noël américain jusqu’aux années 1850.

Le Père Noël des publicités de Coca-Cola

le père Noël

Voyons maintenant les différentes traditions de Noël dans le monde :

Ukraine

La célébration de Noël dans le monde inclue souvent une certaine forme de charité. Mais en Ukraine, c’est une tradition d’accrocher des décorations en forme de toiles d’araignées sur les arbres. Cela est une réflexion de la légende ukrainienne sur la pauvre veuve qui n’avait pas assez d’argent pour décorer son arbre mais lorsque ses enfants se sont réveillés le matin de Noël, l’arbre a été décoré avec des toiles d’araignées qui brillaient en doré et argenté sur la lumière du latin.

la célèbration de Noël en Ukraine

Jamaïque

Le peuple de Jamaïque s’habille en des costumes bien élaborés pour célébrer Noël avec des parades et des danseurs de ‘Junkanoo’ qui est une dense à la base des denses africaines. Le festival qui a lieu le ‘Jour de la boxe’, le jour après Noël a débuté en 16ème siècle.

les traditions de Noël en Jamaique

Espagne

Le plat espagnol appelé ‘turrón’ constitue une friandise faite à partir de miel, des blancs des œufs, du sucre et des amandes grillées, est servi à Noël. La recette de ce plat date du 16ème siècle.

le plat traditionnel en Espagne

La Grande Bretagne

En Angleterre la plupart des personnes commencent très tôt au milieu de novembre les décorations pour Noël. Beaucoup de familles décorent leurs maisons avec beaucoup de guirlandes lumineuses et des lumières festives. Souvent, les propriétaires de maisons décorées recueillent des donations par les visiteurs pour leurs décorations et aident avec les charités locales. Alors, si vous passez Noël en Angleterre, vous pouvez aussi faire des donations pour les bonnes causes. En relation avec les décorations de Noël est aussi le ‘Mistletoe’ qui a été accroché pour la première fois comme une décoration de Noël en Grande Bretagne. Mais la tradition de s’embrasser au-dessous du gui a plutôt une origine scandinave.

les traditions de Noël en Angleterre

Hollande

‘Sinterklaas’ est le nom néerlandais du Père Noël et il peut être reconnu par sa longue barbe blanche, sa cape rouge et son mitre rouge. Les enfants mettent une chaussure à côté de la cheminée ou derrière la porte et se réveillent le matin à Noël pour trouver des sucreries comme des biscuits de gingembre, du massepain et des lettres en chocolat dedans. Les enfants reçoivent leurs cadeaux le 5 décembre et non pas à Noël. Et s’ils laissent des carottes pour le cheval du Sinterklaas, il leur laissera les sucreries.

les traditions de Noël en Hollande

Islande

Tous comme les 12 jours de Noël aux Etats-Unis, en Islande on en célèbre 13. Chaque nuit avant Noël, les enfants islandais reçoivent des visites par les 13 ‘Yule Lads’. Ce sont eux qui offrent les cadeaux aux enfants. Après avoir placé leurs chaussures à côté de la fenêtre, les petits vont se coucher. Le matin, ils ont reçu soit des sucreries s’ils ont été sages, soit des pommes de terre pourries s’ils n’ont pas été sages pendant l’année. A l’origine, les 13 Yale Lads étaient des farceurs. Chaudun d’entre eux se présentait à un jour spécifique autour de Noël et faisait un tour ou une blague.

les traditions de Noël en Islande

 Japon

Même si Noël n’est pas une fête nationale au Japon car seulement 1 percent de la population sont des chrétiens, les japonais ont tout de même trouvé un moyen très intéressant de fêter Noël. A la place de se ressembler autour de la table pour manger de la dinde, les familles vont dans les restaurants KFC locales pour manger du poulet frit. Cette tradition débute en 1974 après une campagne marketing très réussie de la marque appelée ‘ Kentucky for Christmas’. La chaine de fast food a maintenu cette tradition en forçant certaines personnes à commander leurs boxes un moins en avance ou à attendre à des lignes d’attente pendant des heures pour commander.

la célèbration de Noël en Japon

Italie

En Italie, la scène natale appelé ‘presepe’ est souvent mis dans les églises, sur les places dans les villes et souvent même dans les maisons comme décoration. Cela est pour beaucoup la partie la plus importante de la décoration de Noël. La scène natale constituant un lit de bébé rempli de pailles est d’origine italienne et elle est de nos jours un signe de Noël dans beaucoup de pays dans le monde. En Italie, ‘Babbo Natale’, leur père Noël, donne des cadeaux aux enfants le jour de Noël. Portant dans beaucoup de familles, les cadeaux sont échangés le 6 janvier, le jour de l’Epiphanie. En Italie, on se souhaite ‘Buon Natale’ ce qui veut dire ‘Bon Noël’.

les traditions de Noël en Italie

Allemagne

Dans les semaines avant Noël, des marchés de Noël ont lieu sur les places dans les villes allemandes. Les maisons sont souvent décorées avec des lumières festives et des ornements en décembre, alors que le sapin de Noël est mis et décoré que le matin de 24 décembre. Les festivités de Noël commencent le 24 décembre et les magasins ferment très tôt le soir.

les marchés de Noël en Allemagne

Philippines

Dans les Philippines il y a une tradition de Noël spéciale qui inclus une lanterne de Noël appelée ‘paról’. La lanterne a une forme d’étoile, qui fait référence à l’étoile de Bethléem. Cette lanterne est faite en une grande partie de bambou et de papier. Ces lanternes sont vendues lors des marchés de Noël dans les Philippines.

déco de Noël dans le monde

Singapore

A Singapore deux de dix personnes sont chrétiens. Pourtant Noël est une fête très commercialisée à Singapore et les décorations de Noël sont très riches dans la ville avec plein de petites décorations. De très belles décorations peuvent être vues partout dans le quartier de shopping Orchard Road. On peut aussi visiter les ‘Jardins du Bay’ pour découvrir un vrai pays des merveilles à Noël avec beaucoup d’installations lumineuses et des concerts.

déco de Noël en Singapour

Afrique du Sud

En Afrique du Sud, on célèbre le jour de Noël en famille souvent avec un ‘braai’ qui est la version sudafricaine du barbecue, car là-bas c’est l’été. Beaucoup de personnes se rendent à la messe de Noël aussi. A Waterfront il y a des concerts de Noël dans les semaines avant Noël.

célèbration de la fête de Noël en afrique du sud

Finlande

Le matin de Noël, les familles finlandaises mangent traditionnellement une bouille faite de riz et de lait avec de la cannelle au-dessus et du beurre. Celui qui trouve une amande placée à l’intérieur un des gâteaux ‘gagne’. Mais certaines familles trichent et cachent plusieurs amandes pour que les enfants ne soient pas tristes. A la fin de la journée, les finlandais prennent souvent un sauna ensemble pour se réchauffer.

plats de Noël en Finlande

Nouvelle Zélande

Puisque les ‘kiwis’ célèbrent Noël durant l’été, un grand nombre de leurs traditions de Noël se concentrent autour d’un barbecue où la famille et les amis préparent des fruits de mer frais, de la viande et des légumes de saison. Le sapin de Noël en Nouvelle Zélande est le ‘Pohutukwa’ une espèce côtière dont les fleurs ont une couleur rouge vif en décembre et offrent de l’ombre dans les jours chauds. On chante des chants de Noël en anglais et en Maori.

Noël en Nouvelle Zélande

Martinique

Dans l’ile de Martinique ‘la ribote ‘ est une tradition de longue durée suivant laquelle les familles rendent visite à leurs voisins lors du réveillon à Nouvel An. Ils ramènent de la nourriture festive comme des ignames, du boudin créole, des pâtes salés et du ragout de porc. On chante des chants de Noël ensemble dans les heures très tôt le matin en ajoutant leurs versions créoles aux paroles traditionnelles.

déco de Noël en Martinique

Irlande

Les irlandais laissent une grande bougie rouge devant la fenêtre pour la nuit. Cette bougie est un symbole d’accueil à la chaleur et de l’abri pour la saison des fêtes. Le menu traditionnel irlandais inclus souvent une oie rôtie, des légumes, des fruits rouges et des pommes de terre.

Noêl en irelande

Pologne

Le soir de Noël en Pologne, beaucoup de familles partagent une ‘oplatek’ ce qui est une gaufrette religieuse sans levain. Chaque personne casse un morceau en se souhaitant ‘Joyeux Noël’. Le repas de soir ne commence pas jusqu’à ce que la première étoile dans le ciel n’apparaisse pas. Les traditions de Noël polonaises prévoient toujours une place supplémentaire sur la table si quelqu’un qui n’est pas invité décide de venir.

déco de Noël en Pologne

Portugal et Brésil

Les familles portugaises et brésiliennes se ressemblent le soir de Noël pour manger ensemble mais pas avant 22h de soir. Ensuite à minuit pile, les familles échangent leurs cadeaux, des toasts et des souhaits pour Noël. La messe de minuit, Missa Do Galo, est une chance de voir ses voisins et la famille éloignée pour leur faire des vœux pour les fêtes. La messe est souvent suivie par des feux d’artifices sur la place des villes.

déco de Noël en Brésil

Mexique

Dans tout le Mexique, les membres de l’église mettent des ‘Pastorelas’ pour raconter l’histoire de Noël. La saison de Noël mexicaine commence début décembre avec Las Pasadas – une marche religieuse pour rejouer le voyage de Marie et Joseph. Des fleurs en rouge vif sont aussi utilisées comme décorations festives partout dans le pays.

déco de Noël en Mexique

 

Articles similaires
Derniers articles