Tuto nœud cravate : 9 tutoriels détaillés en images et en vidéo
Vous avez besoin d’apprendre comment faire un nœud à cravate simple et rapide ? Ou bien, vous vous intéressez aux différents types de nœuds pour trouver des manières de faire varier votre look ?
Contenu de la page
- 1 Zoom sur les manières les plus chic de porter une cravate et tutoriels pour les adopter
- 1.1 Tuto nœud cravate simple ou oriental
- 1.2 Tuto nœud cravate simple en 6 étapes
- 1.3 Tuto nœud cravate Four in Hand
- 1.4 Comment faire un nœud à cravate Four in Hand
- 1.5 Tuto nœud cravate Windsor ou Full Windsor
- 1.6 Comment faire un nœud à cravate Windsor ou Full Windsor
- 1.7 Tuto nœud cravate Half Windsor ou Demi Windsor
- 1.8 Comment faire un nœud à cravate Half Windsor ou Demi Windsor
- 1.9 Tuto nœud cravate Pratt ou Shelby
- 1.10 Comment faire un nœud à cravate Pratt ou Shelby
- 1.11 Tuto nœud cravate Kelvin
- 1.12 Comment faire un nœud à cravate Kelvin
- 1.13 Tuto nœud à cravate Balthus
- 1.14 Comment faire un nœud à cravate Balthus
- 1.15 Tuto nœud cravate Prince Albert
- 1.16 Comment faire un nœud à cravate Prince Albert
- 1.17 Tutoriel pour faire un nœud papillon
- 1.18 Comment faire un nœud papillon
Zoom sur les manières les plus chic de porter une cravate et tutoriels pour les adopter
Aujourd’hui, nous nous chargeons de vous expliquer comment s’appellent les différents nœuds que vous pouvez essayer pour porter une cravate. Plus précisément, nous en avons sélectionné 8 nœuds qui varient tous en forme en niveau de difficulté. Pour compléter le dossier, nous vous montrerons aussi comment faire un noeud papillon.
Ci-dessous, vous allez voir un tuto nœud cravate pour chacun d’entre eux en photos. Pour ceux qui préfèrent voir les instructions en vidéo, nous avons aussi un petit visuel pour chacun des nœuds. Nous vous dirons aussi quelles sont les caractéristiques de chaque nœud et quel est notre note difficulté.
Voici la liste des nœuds que nous allons envisager :
- le nœud simple, dit aussi oriental ;
- le nœud Four in Hand ;
- la façon Windsor ou Full Windsor ;
- le Half Windsor ou Demi Windsor ;
- le noeud Pratt, dit aussi Shelby ;
- la façon Kelvin ;
- le noeud Balthus ;
- le noeud dit Prince Albert ;
- et, pour finir, le noeud papillon.
Tuto nœud cravate simple ou oriental
Notre premier tuto nœud cravate porte sur nœud simple. Il est appelé aussi « oriental » ou « petit nœud ». Il est considéré comme le plus facile et le plus rapide à faire parce qu’il est réalisé en quelques étapes seulement. Quant à l’appellation « nœud oriental », elle vient du fait que cette manière de porter une cravate est plutôt populaire dans les pays asiatiques, comme la Chine.
Qu’est-ce qui caractérise ce nœud ? Il est compact, classique et légèrement asymétrique. Il convient particulièrement à des personnes de taille moyenne à haute. La taille du nœud lui-même est moyenne et il est regardé comme le plus facile de tous les types de nœuds, ce qui le rend idéal pour les débutants.
Ce type de nœud plaira aussi à ceux qui aiment un look légèrement vintage, du style années 1940. Le petit bémol, c’est qu’il n’est généralement pas porté avec une cravate de style skinny. Si vous aimez ce genre de cravates, il vous faudrait trouver un autre type de nœud !
Tuto nœud cravate simple en 6 étapes
Ce nœud simple est réalisé en 6 étapes consécutives. Sur la première image, vous pouvez voir comment placer la cravate, les étapes 2 et 3 montrant la façon de disposer sa grande extrémité. En poursuivant avec les étapes 4 et 5, vous allez réaliser le nœud lui-même. L’image n°6 vous montre comment doit se présenter le résultat final.
Voici un tutoriel de ce nœud simple à cravate en vidéo :
Tuto nœud cravate Four in Hand
Notre deuxième tuto nœud cravate porte sur le Four in Hand. Il est baptisé d’après un club populaire qui a existé au 19e siècle. Aujourd’hui, il est très utilisé parce qu’il est assez simple à réaliser et qu’il est très polyvalent. Pour cette raison, beaucoup de personnes qui n’ont pas envie à apprendre plusieurs types de nœuds, misent sur le Four in Hand.
La taille du nœud lui-même est petite à moyenne. Il est légèrement asymétrique et ils se dénoue facilement. Côté difficulté, on lui donne une note 1 sur 5.
Le nœud à cravate Four in Hand est chic et élégant. Il est aussi populaire que les nœuds Windsor dont nous parlons juste en bas. Qui plus est, ce type de nœud à cravate est très fonctionnel. Vous pouvez l’adopter sans problème avec tout type de costume et aussi pour un dîner officiel.
Comment faire un nœud à cravate Four in Hand
Pour porter sa cravate avec un Four in Hand, suivez ce tuto de nœud en 7 étapes. Sur l’image n°1 ; vous pouvez voir comment disposer la cravate pour commencer. Les images 2 à 4 vous indiquent les gestes à faire avant de créer le nœud lui-même. Ce sont les images 5 et 6 qui vous permettent de voir comment glisser la grande extrémité de la cravate pour fixer le nœud. Le résultat final est visible sur l’image n°7.
Voici une vidéo qui vous montre comment faire le nœud Four in Hand.
Tuto nœud cravate Windsor ou Full Windsor
Cette façon de porter la cravate tire son nom du duc Windsor (à l’époque, le futur roi Edward). Pour la petite histoire, il est intéressant de noter que l’actuel duc de Windsor ne porte pas ce type de nœud. Il porte le Four in Hand qui est ajusté à son goût pour des cravates plutôt épaisses et pour des nœuds larges et triangulaires.
On dit que le nœud Windsor est une invention qui a pour objectif d’imiter ce look. Si vous aimez essayer des nœuds à cravate variés, vous allez sûrement tomber sur une ou deux variantes du Windsor. Ces variantes n’ont pas de noms différents, elles sont toutes appelées des nœuds Windsor.
Qu’est-ce qui caractérise ce nœud ? Il est symétrique et se distingue par sa forme triangulaire. Par comparaison avec les autres nœuds vus en haut, il est plus grand. Côté difficulté, on lui donne une note 2 sur 5.
Comment faire un nœud à cravate Windsor ou Full Windsor
Ce type de nœud est réalisé en 11 étapes. Pour apprendre à le faire, il faudrait donc faire preuve d’un peu de patience !
Commencez en disposant la cravate comme montré sur l’image n°1. Ensuite, répétez les gestes illustrés sur les images 3 à 6 pour vous préparer à faire le nœud lui-même. Continuez avec les images n°7 à 8, vous y êtes presque ! Enfin, faites le nœud comme montré sur les images n°9 et 10. Vous devriez obtenir un résultat comme celui montré sur l’image n°11.
Suivez cette vidéo de tuto nœud à cravate pour réaliser le Windsor.
Tuto nœud cravate Half Windsor ou Demi Windsor
Après le Windsor (ou Full Windsor), voyons comment faire le Half Windsor ou Demi Windsor. C’est un autre type de nœud considéré comme très élégant et très polyvalent. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Demi Windsor n’est pas similaire à ce qu’on va obtenir en suivant le tutoriel du Full Windsor à moitié.
Ce nœud est de taille moyenne et il est d’aspect assez symétrique. Lorsqu’il est réalisé correctement, le Demi Windsor est de taille assez importante. Vous pouvez l’adopter avec des cravates moyennes et fines. Côté difficulté, on lui donne une note 3 sur 5.
Comment faire un nœud à cravate Half Windsor ou Demi Windsor
Pour porter le Half Windsor, vous pouvez apprendre à réaliser ce nœud en suivant le tutoriel en bas. L’image n°1 vous montre comment placer la cravate dans la position de départ. Continuez avec les étapes 2 à 4 pour créer une base solide pour votre nœud Demi Windsor. Ensuite, il ne vous reste plus que quelques gestes pour faire le Half Windsor. L’image 9 montre le résultat final.
Vous pouvez voir un tutoriel vidéo pour réaliser le Half Windsor juste en bas.
Tuto nœud cravate Pratt ou Shelby
Nous continuons notre tour des nœuds à cravate avec le Pratt. Cette manière de porter la cravate a été nommé d’après Jerry Pratt qui est son inventeur. Jerry Pratt était un membre de la Chambre de commerce des Etats-Unis. Son invention a été rendue célèbre grâce à la télévision en 1989. C’est aussi alors qu’on lui a donné son nom de nœud Shelby, avec des images illustrant les bons gestes pour refaire le Pratt dans les journaux.
Le nœud Pratt ou Shelby est de taille moyenne. Il est symétrique, tout comme le Four in Hand et le Demi Windsor. Côté difficulté, on lui donne une note de 3 sur 5.
Comment faire un nœud à cravate Pratt ou Shelby
Pour copier le Pratt, il vous faudrait passer par 8 étapes consécutives. Au début, commencez par la position illustrée ne image n°1. Continuez avec les étapes 2 à 5 pour créer la base. Le nœud lui-même est à faire d’après les indications 6 à 7. Jetez un coup d’œil à l’image 8 pour comparer votre Pratt à résultat recherché !
Voici un tutoriel pour faire le nœud à cravate Pratt en vidéo :
Tuto nœud cravate Kelvin
Poursuivons avec un autre tuto nœud à cravate qui porte un nom personnel : le Kelvin. Il est nommé d’après le lord Kelvin, qui était aussi un physicien et mathématicien vivant au 19e siècle et mort en 1907. Il a inventé le nœud Kelvin en prenant comme point de départ le nœud simple. A la différence de ce dernier, le résultat est un nœud similaire au Four in Hand, plus grand et avec une silhouette mieux définie.
La taille de ce nœud est moyenne et il plutôt symétrique. Pour ce qui est de la difficulté, on lui donne un 3 sur 5.
Comment faire un nœud à cravate Kelvin
Le Kelvin est fait en 8 étapes consécutives. Pour commencer, placez la cravate en copiant l’image n°1. Ensuite, pour faire la base, suivez les étapes 2 à 5. Le nœud lui-même sera terminé avec les étapes 6 à 7. Pour le résultat, examinez bien l’image n°8.
Si vous préférez un tutoriel vidéo, vous pouvez visualiser celui juste en bas :
Tuto nœud à cravate Balthus
Le Balthus est une autre façon élégante de porter une cravate. Imaginée en 1930 par Balthasar Klossowski, l’artiste franco-polonais, elle permet d’obtenir un noeud de taille très importante, considérablement plus grande que celle du Windsor.
C’est un noeud très symétrique, avec une note de difficulté 4 sur 5. La complexité explique aussi le fait que le noeud est très important mais que la cravate elle-même se raccourcit (du fait du nombre d’étapes du tutoriel).
Comment faire un nœud à cravate Balthus
Ce tutoriel est réalisé en 12 étapes consécutives. Pour le point de départ, consultez l’image 1. Les étapes 2 à 9 vous permettent d’obtenir la base et les images 10 à 11 montrent le noeud. Pour le résultat, examinez l’illustration n°12.
Voici le tutoriel vidéo pour le noeud Balthus :
Tuto nœud cravate Prince Albert
Un autre nœud à cravate intéressant est celui baptisé d’après le Prince Albert, le mari de la reine Victoria d’Angleterre. Le Prince Albert est en fait une variation d’un autre nœud qui porte le nom de la reine elle-même. Ce nœud est quelque peu asymétrique et plus grand que le Four in Hand. Il doit être porté bien serré pour garder son aspect élégant et chic.
La taille du Prince Albert est moyenne à grande. En plus, ce n’est pas le nœud le plus simple qui existe, alors ne vous attendez pas à le réussir du premier coup. Côté difficulté, on lui donne une note de 3 sur 5.
Comment faire un nœud à cravate Prince Albert
Le Prince Albert est à réaliser en 9 étapes consécutives. La position de départ est illustrée en image n°1. Les gestes pour créer la base sont montrés sur les images 2 à 6. Pour le nœud lui-même, suivez de près les indications des images 7 et 8. En image n°9, vous pouvez voir le résultat final.
Bien sûr, nous avons aussi trouvé un tutoriel vidéo pour ce nœud à cravate. Vous pouvez le visualiser en bas :
Tutoriel pour faire un nœud papillon
Pour finir, nous vous proposons aussi d’apprendre comment réaliser un nœud papillon. Celui-ci est une version de la cravate. Historiquement, il a existé des périodes durant lesquels le nœud papillon était tout aussi populaire, voire même plus courant que la cravate. C’était le cas au 19e siècle, par exemple. La fin du 20e et le début du 21e siècle voient aussi la popularité croissante de ce type de nœud. En plus, il est une solution classique pour les occasions très officielles. Si vous aimez portez des cravates classiques, nous vous recommandons aussi de jeter un coup d’œil au tutoriel en bas. Il vous sera tout aussi utile !
Le nœud papillon qui est fait correctement doit donner un résultat très symétrique. Pour ce qui est de la difficulté, on lui donne une note de 4 sur 5. Cela signifie que le tutoriel est plutôt difficile et qu’un peu d’exercices peuvent être nécessaires pour obtenir le résultat idéal.
Comment faire un nœud papillon
Le nœud papillon que nous vous proposons aujourd’hui est réalisé avec un tutoriel en 10 étapes. La position de départ est montrée en image n°1. Les images n°2 à 4 vous permettent de voir comment créer la base. Une fois ces étapes réalisées, passez aux images 5 à 8 pour le nœud lui-même. N’oubliez pas de bien serrer, comme illustré en étape 9. Pour le résultat final, consultez le n°10.
Si vous préférez un tutoriel vidéo, vous pouvez visualiser celui du nœud papillon juste en bas :