Villa bord de mer au Brésil par Marcio Kogan Architects
Avec ce texte, nous vous invitons à découvrir une villa bord de mer située au Brésil, dans une région près de Rio de Janeiro. Construite en 2009, cette demeure de vacances est installée directement sur la plage et offre un accès direct à l’eau.
Contenu de la page
La villa bord de mer, nommée Pier House, est une création de Marcio Kogan Architects.
Avec une superficie de 60 m2, elle offre un espace de vie idéal pour passer des vacances paisibles à deux pas de la mer, dans la localité de Saco do Mamanguá, Paraty. Venez explorer son extérieur et son intérieur pour vous inspirer !
Une villa bord de mer avec accès bateau idéale pour les passionnés des sports marins
La Pier House, achevée en 2009, a été réalisée pour offrir un accès bateau direct aux propriétaires de la construction. Ceux-ci, un jeune coupe de la ville de São Paulo, souhaitaient en effet pouvoir utiliser la villa sur la plage le plus souvent que possible, y compris en weekend. Les architectes ont respecté ce désir. Ils ont notamment donné aux propriétaires la possibilité de pratiquer des sports marins aussi souvent qu’ils le voudraient.
Le projet de construction de la villa sur la plage est inspiré par l’emplacement du bâtiment. Parallèlement à cela, il respecte également les traditions architecturales de la région. C’est ainsi que le plan de la maison au bord de la mer a été organisé autour de deux volumes. L’un adopte la forme d’une boîte rectangulaire, peinte en couleur blanche. L’autre est réalisé en métal et en bois ; il se caractérise par son aspect proche de celui d’une structure préfabriquée.
La première partie de la villa est dotée de fenêtres en bois qui sont une interprétation moderne des moucharabieh orientaux. Ces éléments donnent à la maison son aspect caractéristique, tout en facilitant sa ventilation à tout moment. Une solution astucieuse parfaitement adaptée à la région choisie pour la construction de la villa !
Une villa bord de mer en parfaite harmonie avec la nature
Comme beaucoup de jeunes soucieux de la protection de la planète, les propriétaires de cette villa bord de mer ont souhaité que leur maison de vacances soit en harmonie avec son environnement naturel. Ils ont donc opté pour une approche responsable en misant sur un matériau qui s’inscrit plus facilement dans le paysage, tel que le bois.
De plus, le site de la construction a été soigneusement sélectionné. Cet effort a eu pour objectif de préserver de la forêt tempérée humide qui entoure la villa des trois côtés. De ce fait, la maison bord de mer a été construite dans le fjord tropical. Le Saco do Mamanguá, un coin paradisiaque du Brésil, est une zone protégée, accessible uniquement par voie marine. Un emplacement très spécifique qui garantit le calme absolu des propriétaires de la villa !
Une villa sur la plage avec décoration moderne en matériaux organiques
Comme l’extérieur de la maison, sa décoration intérieure a été pensée pour s’harmoniser entièrement avec l’environnement de la Pier House. On ne s’étonnera donc pas du fait que l’intérieur de la maison est dominé par le bois. Celui-ci est largement employé pour les revêtements mais aussi pour le mobilier.
Les propriétaires de la villa ont misé sur des meubles simples réalisés en matériaux naturels mais durables. Ceux-ci sont en parfait accord avec l’espace extérieur. Et, grâce à la terrasse ouverte sur les espaces verts et sur l’eau, le jeune couple a la chance de profiter de moment de détente avec une vue imprenable sur les paysages brésiliens. Que diriez-vous de ce petit coin de paradis perdu dans la forêt tropicale ?
Photos et design : Marcio Kogan Architects