Qu’est-ce que la déco wabi sabi et comment se l’approprier ?
Cette semaine, nous nous penchons sur la déco wabi-sabi et sur tout ce qu’il vous savoir pour vous l’approprier. Apprenez plus sur ce style et sur ses bienfaits pour vous et pour votre maison juste en bas !
Contenu de la page
Qu’est-ce que la déco wabi sabi et comment en profiter dans sa maison ?
Dans un article récent, nous avons parlé du wabi-sabi design et de la manière dont il gagne de plus en plus de popularité actuellement. Aujourd’hui, nous examinons ce style en détail pour voir quels sont ses avantages pour la décoration d’une maison contemporaine.
Qu’est-ce que la déco wabi sabi ?
La déco wabi sabi tire ses origines d’une philosophie japonaise de ce nom. En d’autres termes, il s’agit d’un art japonais, un peu comme celui d’aménager un jardin zen … Ou encore comme celui de créer des décorations en papier, tels que les origamis.
A la base de la déco wabi sabi, il y a l’idée, ancrée dans cette philosophie japonaise, que l’on peut accepter et valorises l’imperfection et la nature passagère de la vie humaine. Comme on peut le deviner, cet art de la décoration intérieure emprunte en fait un certain nombre d’éléments au bouddhisme.
Historiquement, on pense qu’il est apparu dans le cadre des cérémonies du thé. Au cours de celles-ci, on employait des instruments en céramique fabriqués de manière artisanale et qui possédaient donc par définition quelques petits défauts ou imperfections. Les cérémonies étaient des moments au cours desquels on apprenait à observer et à valoriser ces objets imparfaits.
Compte tenu de l’importance des cérémonies du thé pour la société japonaise, on ne s’étonne pas du fait qu’elles ont pu influencer également d’autres aspects de la vie du Pays du Soleil Levant. C’est ainsi que le wabi sabi est devenu petit à petit toute une philosophie.
S’il n’existe pas de traduction directe de la notion wabi sabi dans les langues européennes, celle-ci peut être comprise comme l’art de trouver de la beauté dans ce qui est imparfait. La philosophie japonaise prise également, dans le cadre de ce style de décoration, l’aspect non permanent de la vie et les petits défauts.
Quels sont les avantages de la déco wabi sabi pour la maison et pour son bien-être ?
La déco wabi sabi est apparue dans l’Orient et, plus précisément, au Japon. Mais, comme beaucoup d’autres types de design de l’intérieur, elle se trouve adoptée et développée par les décorateurs en Europe et Outre Manche. Pourquoi ce style japonais séduit-il les décorateurs ? Et quels sont ses avantages pour nos espaces de vie ?
Le style wabi-sabi se définit par l’imperfection. Pour comprendre ce style, on pensera à une petite craquelure sur une tasse de thé ou sur un bol. Ou bien encore, à un défaut sur le carrelage mural dans sa cuisine ou dans sa salle de bain. En d’autres termes, le wabi-sabi design met en valeur la simplicité, la modestie et l’authenticité. Il montre que nous sommes tous imparfaits et nous apprend à aimer et à apprécier le monde tel quel.
De prime abord, tout cela peut donc paraître comme le contraire de tout ce qu’on cherche à obtenir pour créer une ambiance harmonieuse dans son intérieur. C’est le cas en particulier dans le monde occidental qui semble toujours être à la recherche de l’ordre parfait. Comment expliquer la popularité croissante du style japonais ?
Le style wabi-sabi met en valeur l’authenticité
La réponse à cette question se trouve peut-être dans l’aspect authentique de la déco wabi sabi. Ainsi, pour comprendre son attrait, il faut aller au-delà des apparences. Au lieu de voir une simple craquelure ou un autre défaut, on essaiera de trouver le symbole de ces imperfections.
Par exemple, une tasse légèrement abimée symbolisera le passage du temps et tous les bons moments qu’on a vécu en prenant son thé. Une boîte à bijoux en bois un peu vétuste nous fera penser au passé et à celui qui nous l’a offert. Ou bien, mieux encore, si elle est passé d’une génération à l’autre, elle nous rappellera toutes les personnes qui l’ont utilisée avant qu’elle ne passe entre nos mains.
Le style wabi-sabi nous rend plus calmes
Bref, la décoration wabi-sabi nous fait comprendre et apprécier les petits défauts des objets qui nous entourent tous les jours. Au lieu de chercher la perfection à tout prix, on devient ainsi plus reconnaissants de son passé et on pense plus souvent aux moments de bonheur. Et, pour couronner le tout, cette approche nous rend aussi plus calmes et plus posés !
De fait, apprendre à apprécier les défauts autour de nous nous permet de vivre dans le moment. Ainsi, le design japonais détourne l’attention du futur au moment présent. C’est une des meilleures manières d’oublier la quête de la perfection !
La décoration japonaise nous apprend à dépenser moins
Pour ajouter à tous ces avantages, il faut savoir aussi que la déco wabi sabi nous permet de dépenser moins et d’embrasser le mode de vie minimaliste. Actuellement, beaucoup de personnes considèrent qu’un objet légèrement vieilli doit être remplacé tout de suite. C’est une conséquence naturelle de la recherche de la perfection dans nos vies et dans nos maisons.
Mais, lorsqu’on apprend à apprécier les petits défauts, on se rend compte qu’acheter tout le temps des objets n’est pas obligatoire. Rien ne semble plus nous pousser à remplacer un bol, une tasse ou un carreau un petit peu usés. Au contraire, ces objets deviennent plus intéressants. Ils peuvent même se transformer en accents de déco dans nos maisons. Voilà comment le design japonais nous permet de dépenser moins, tout en étant parfaitement contents dans son espace de vie !
Comment profiter de la déco wabi sabi dans sa maison ?
Adopter un nouveau style de décoration intérieure peut sembler difficile et coûteux. Et cela est sans doute vrai pour beaucoup de styles qui nécessitent une transformation complète de l’espace intérieur. Mais ce n’est pas forcément le cas pour la déco wabi sabi. Ci-dessous, nous partageons avec vous quelques idées pour embrasser ce style tout en restant calme et en évitant les grandes dépenses.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de devenir un expert en matière de culture japonaise pour adopter ce style ! Celui-ci n’exige pas non plus un budget important. De fait, il n’existe pas de mauvaise approche en ce qui concerne la déco wabi sabi. Vous pourriez même recycler des objets et des meubles que vous avez déjà chez vous !
Changer de perspective
Pour adopter la déco wabi sabi, commencez pas changer votre perspective. C’est la meilleure façon de se lancer dans ce style japonais et d’apprendre à aimer sa vie et sa maison tels qu’ils sont.
Sachez que, pour introduire la décoration japonaise, vous n’avez pas besoin de relooker complètement votre espace intérieur. Vous pouvez très bien mélanger des styles variés ou adapter une décoration déjà existante pour qu’elle corresponde aux principes du wabi-sabi design.
Par exemple, une maison décorée selon le design scandinave ou un intérieur avec décor rustique peut très bien accueillir des touches de wabi-sabi design. Ainsi, une table rustique en bois passé de génération en génération sera le complément idéal pour un espace dominé par l’ambiance wabi sabi. Ce meuble, qui comporte des traces de toutes les utilisations précédentes, peut très bien devenir le point focal de votre décor !
Utiliser des objets authentiques
Quel que soit votre style de décoration préféré, misez sur des objets authentiques pour le compléter. C’est une astuce qui vous garantira un grand succès avec votre intérieur wabi-sabi.
Optez pour des accessoires et des meubles fabriqués en matériaux naturels. Le bois et la pierre sont des surfaces authentiques qui mettent en valeur l’ambiance japonaise et qui s’accordent bien avec tous les types de décors. En plus, les deux matériaux supportent très bien les épreuves du temps et agent avec beaucoup de grâce.
Privilégier la simplicité
La simplicité est un aspect important de la déco wabi sabi. Misez donc sur des objets naturels et simples. Dans la cuisine, par exemple, essayez de ne pas accumuler trop de meubles ou d’outils de travail. Au lieu de cela, limitez-vous à des choses que vous allez employer tous les jours. Si possible, privilégiez les outils et instruments de travail polyvalents.
Voilà donc comment rendre votre espace intérieur plus pratique et moins encombré, tout en invitant la décoration wabi-sabi chez vous. Appliquez les mêmes principes dans le reste de votre espace de vie. Vous allez le voir, cela rendra votre maison beaucoup plus accueillante et son ambiance plus calme !
Employer des touches japonaises
La décoration de style wabi sabi vient du pays du Soleil Levant. Pour cette raison, il semble logique de compléter son intérieur par des touches japonaises qui vont s’ajouter parfaitement à l’ambiance recherchée. Pour finir, nous vous suggérons donc quelques façons d’incorporer ce type d’accents à votre espace de vie.
La décoration japonaise accorde beaucoup d’importance aux surfaces naturelles. Cela tombe bien, le style wabi-sabi les met en valeur également ! Si vous ne voulez pas changer complètement de décor, vous pourriez vous amuser à incorporer dans votre maison des accessoires fabriqués en ce genre de matériaux. Pensez, par exemple, à des assiettes et des bols en bois ou en céramique. Si possible, essayez de vous procurer des accessoires fabriqués à la main. Ou bien, si vous aimez le bricolage, expérimentez et faites vos décorations vous-mêmes !
Avez-vous déjà essayé de créer des décorations japonaises pour votre espace de vie ? Si votre réponse est non et que vous aimez l’ambiance wabi-sabi, nous vous proposons de vous lancer dès maintenant. La culture japonaise offre beaucoup d’options à ceux qui ont envie de fabriquer des objets de déco DIY. Par exemple, vous pourriez opter pour des décorations en papier en suivant la technique de l’origami. Celle-ci vous servira non seulement pour réaliser des petits ornements mais aussi des objets de taille plus importante, comme, par exemple, des luminaires !
Les plantes vertes joue un rôle important dans la culture japonaise et dans la décoration wabi-sabi. Pour cette raison, nous vous invitons aussi à opter pour des touches vertes dans votre maison. Vous pourriez même lire un peu plus sur les arts japonais de l’entretien et de la décoration avec des plantes, tels que le kokedama ou le bonsaï !
Voici maintenant encore plus d’idées de déco wabi sabi en images !