Comment diminuer les douleurs menstruelles ? Voici nos meilleurs astuces

Yve Laurent / January 11 2024

Cette période du mois est toujours gênante et jamais amusante. Mis à part les ajustements de votre routine de salle de bain, il existe plusieurs autres symptômes gênants des règles. Les fringales, les troubles du sommeil, les ballonnements, les changements d’humeur (généralement l’irritabilité), la fatigue, les seins sensibles et bien d’autres encore – la plupart de ces symptômes commencent avant même que votre cycle ne commence, ce qui est un signe inquiétant de ce qui va bientôt arriver. Et puis il y a les crampes… Heureusement, on est là pour vous aider à trouver un soulagement à ces douleurs menstruelles frustrantes.

Quelles sont les causes des crampes menstruelles ?

douleurs menstruelles astuces simples

Pour comprendre pourquoi les crampes menstruelles se produisent, il est utile de prendre un peu de recul et de se demander pourquoi nous avons même des règles en premier lieu. Dans le cadre du cycle menstruel normal, le corps d’une femme se prépare chaque mois à une grossesse. La partie la plus connue de ce processus est sans doute la menstruation, également appelée règles, qui correspond à la perte de la muqueuse utérine. L’objectif est de préparer l’utérus à recevoir et à nourrir un ovule fécondé.

douleurs menstruelles sans règles

Cette mue s’accompagne de la libération de sang et de tissus à l’intérieur de l’utérus. Mais les règles s’accompagnent aussi de symptômes allant de l’agacement à la douleur, en passant par les crampes. Afin de se débarrasser de sa muqueuse, les muscles et les vaisseaux sanguins de l’utérus se contractent. Ces contractions peuvent provoquer des crampes dans le bas de l’abdomen et le dos. Les crampes menstruelles peuvent être ressenties différemment selon les femmes.

soulager les douleurs menstruelles

Certaines ne ressentent qu’un léger inconfort, tandis que d’autres éprouvent une douleur intense qui peut rendre les tâches quotidiennes difficiles. Après les menstruations – qui durent de trois à sept jours – votre muqueuse utérine repousse et s’épaissit. Plus le temps passe, plus l’ovulation se produit. Si aucun ovule fécondé n’est présent après l’ovulation, c’est un signal pour votre corps qu’il est temps de recommencer le cycle menstruel.

Comment soulager rapidement les douleurs menstruelles

tisane douleurs menstruelles astuces

Voici cinq façons de soulager les crampes menstruelles :

1. Appliquez de la chaleur

huile essentielle douleurs menstruelles

La chaleur peut aider à détendre les muscles qui contribuent aux crampes, donc appliquer de la chaleur sur votre abdomen ou votre dos peut aider à soulager votre douleur. L’utilisation d’un coussin chauffant ou le trempage dans un bain chaud sont d’excellents moyens de soulager les douleurs menstruelles, mais vous pouvez également utiliser des patchs chauffants si vous recherchez un moyen discret et nomade de vous soulager.

2. Prenez un analgésique

douleurs menstruelles grossesse

Les crampes menstruelles étant douloureuses, il est évident que les analgésiques font partie de la liste des remèdes. Mais, en ce qui concerne les douleurs menstruelles, toutes les options d’analgésiques sont-elles égales ? Les différentes classes d’analgésiques agissent différemment. Pour les douleurs menstruelles, les AINS sont probablement les plus efficaces, car ils peuvent réduire les hormones qui stimulent les contractions entraînant les crampes menstruelles.

comment calmer les douleurs menstruelles

L’ibuprofène (Advil) et le naproxène (Aleve) sont des exemples d’AINS. L’acétaminophène (Tylenol) peut également contribuer à atténuer la douleur, mais il ne s’attaque pas à l’inflammation qui peut contribuer à l’intensité des crampes menstruelles. Et bien que certains médicaments prétendent soulager spécifiquement les douleurs menstruelles, comme le Midol, assurez-vous de vérifier l’étiquette.

3. Faites de l’exercice pour réduire les douleurs menstruelles

reduire douleur regles femme

Lorsque vous avez mal, vous pouvez penser que le mieux est de vous détendre et de vous reposer. Mais l’activité physique est en fait un analgésique naturel. Un peu de yoga par exemple peut s’avérer très bénéfique et peu engageant. L’exercice stimule la libération d’endorphines, des substances chimiques produites par l’organisme qui contribuent à bloquer la perception de la douleur. De plus, l’exercice est aussi un excellent moyen de réduire le stress, qui affecte également la façon dont vous ressentez la douleur.

4. Prenez des mesures pour réduire le stress

yoga astuce douleur regles

Le stress affecte votre corps de nombreuses façons, notamment en abaissant votre seuil de tolérance à la douleur. Réduire le stress est plus facile à dire qu’à faire, bien sûr, mais prendre des mesures pour le faire peut vous aider à trouver un soulagement aux douleurs menstruelles.

En plus de l’exercice, voici plusieurs façons de réduire le stress :

Yoga

Exercices de respiration profonde

Méditation

5. Prenez vos vitamines et vos minéraux

comment diminuer les douleurs menstruelles

Une alimentation saine peut être un autre moyen de soulager les douleurs menstruelles, car certaines vitamines et certains minéraux ont été suggérés pour aider à réduire les crampes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais certaines données montrent que la vitamine B1, également appelée thiamine, et le magnésium peuvent contribuer à réduire les crampes. Ce sont deux vitamines et minéraux que la plupart des adultes consomment en abondance dans le cadre d’une alimentation saine.

Les liments riches en vitamine B1 et en magnésium sont les suivants :

Les fruits à coque et les graines, les céréales complètes, légumes comme les haricots, les lentilles et les pois chiches, les épinards, chou-fleur, chou frisé, l’avocat, les asperges et les oranges (encore mieux s’ils sont de votre oranger maison).

Articles similaires
Derniers articles