Comment survivre à une canicule cet été 2022 ?
En été, les canicules peuvent frapper des régions du pays où les climats plus frais sont la norme. Dans ces régions, de nombreuses maisons ne sont pas équipées de la climatisation, et survivre à des températures extrêmes devient un défi pour tout le monde. Les mesures suivantes peuvent vous aider à rester au frais pendant une canicule, même si vous disposez d’une maison climatisée.
Contenu de la page
Que sont les canicules ?
Une canicule est une période prolongée de températures anormalement élevées pour une région donnée. Il est intéressant de noter qu’il n’existe pas de définition universelle de l’expression “jusqu’à quel point”. Pour être considérées comme une canicule, les températures doivent être en dehors des moyennes historiques pour une zone donnée. Cela dit, nous pensons souvent qu’une canicule dure généralement 2 ou 3 jours (ou plus) et qu’elle dépasse généralement de 10 degrés ou plus la moyenne. Les canicules se produisent lorsqu’il y a de l’air emprisonné qui donne l’impression d’être à l’intérieur d’un four ! En général, le coupable est un système de haute pression qui force l’air vers le bas. Cette force empêche l’air proche du sol de s’élever. L’air descendant agit comme un bouchon. Il retient l’air chaud du sol en place. Sans air ascendant, il n’y avait pas de pluie, et rien pour empêcher l’air chaud de devenir plus chaud.
Utilisez des ventilateurs :
Utilisez des ventilateurs et des ventilateurs de plafond pour favoriser la circulation de l’air dans votre maison. L’ouverture des portes de la maison et l’utilisation de ventilateurs pour pousser l’air chaud vers l’extérieur peuvent fonctionner comme un système d’évacuation et attirer l’air plus frais du soir dans la maison. Pendant les soirées plus fraîches, ouvrez toutes les fenêtres et favorisez autant que possible la circulation de l’air. Lorsque le soleil se lève, fermez toutes les portes et fenêtres, en veillant à fermer également les rideaux et les stores, afin de garder l’intérieur frais le plus longtemps possible. Lorsque l’air extérieur se refroidit à une température inférieure à celle de l’intérieur (généralement le soir ou la nuit), ouvrez les fenêtres et remettez les ventilateurs en marche.
Buvez avant d’avoir soif :
Buvez de l’eau pendant une canicule. Les maladies liées à la chaleur s’installent lorsque le corps ne peut pas se refroidir, et le corps se refroidit principalement par la sueur. Lorsque le corps n’a pas assez d’eau pour produire suffisamment de sueur, la santé peut se dégrader soudainement. En particulier par temps chaud, il est important de rester bien hydraté en buvant de l’eau tout au long de la journée. Bien qu’il puisse être tentant de boire de l’eau glacée, cela peut provoquer des crampes, alors optez pour de l’eau fraîche, mais non glacée.
Évitez les activités extérieures fatigantes :
Si possible, participez à des activités en plein air pendant les heures du matin, ou reportez-les au soir, lorsque les températures sont plus fraîches. Faites des pauses fréquentes à l’ombre. Si vous travaillez à l’extérieur dans la chaleur, et que l’activité fait battre votre cœur ou que vous êtes à bout de souffle, arrêtez-vous et rentrez à l’intérieur pour vous rafraîchir et vous reposer, surtout si vous vous sentez étourdi, confus ou faible. Utilisez également le système d’entraide. Si vous travaillez dans la chaleur, surveillez vos collègues et demandez-leur de vous surveiller. Les maladies liées à la chaleur peuvent vous rendre confus ou même vous faire perdre conscience.
Protégez les personnes les plus à risque :
Les maladies liées à la chaleur peuvent toucher tout le monde, mais certaines personnes sont particulièrement à risque. Si vous vivez ou connaissez des personnes qui appartiennent à l’une de ces catégories, surveillez-les fréquemment pendant une canicule.
les nourrissons et les jeunes enfants
les personnes âgées ou malades
les personnes en surpoids
les personnes sans climatisation
les personnes qui travaillent à l’extérieur
les femmes enceintes
Il va de soi qu’il ne faut jamais laisser les enfants ou les animaux domestiques dans une voiture, car la température peut monter en flèche à l’intérieur, même avec une fenêtre entrouverte, qu’il y ait une canicule ou non. Il faut surveiller les adultes à risque au moins deux fois par jour pour détecter les signes d’épuisement ou de coup de chaleur, et les nourrissons et les jeunes enfants, encore plus fréquemment. Si vous êtes dans une de ces catégories-là nous recommandons de rester à l’ombre, et de suivre nos conseils, ainsi que d’éviter de sortir dehors pendant les horaires les plus chaudes de la journée, car vous êtes plus vulnérable et à risque de maladies de chaleur diverses.