L’impression 3D devient de plus en plus accessible et c’est vraiment cool
Contenu de la page
L’ impression 3D : qu’est-ce que c’est ?
La technique de l’impression 3D est vraiment facile à comprendre. C’est un processus qui transforme un modèle numérique en objet physique. Lors de l’impression, l’imprimante 3D rajoute le matériau couche par couche. Pour cette raison, vous pouvez souvent entendre le terme « fabrication additive ». Pour concevoir un modèle numérique à partir duquel ensuite créer l’objet 3D préconçu, on se sert des logiciels dits de CAO (conception assistée par ordinateur). Certains de ces logiciels sont disponibles gratuitement. Ils vous permettent de visualiser l’objet à imprimer et de faire un test de simulation.
La première imprimante 3D a été lancée en 1987, elle utilisait le processus de « stéréolithographie ».
Il existe des nombreuses de compagnies et de créateurs spécialisés dans ce genre d’impression 3D. Ceci ne veut pas dire que ce type d’impression n’est réservée qu’aux professionnels. Il y a plusieurs sites en ligne qui accompagnent les débutants dans leur aventure de création d’objets 3D. D’habitude, on envoie les fichiers en format CAD.
Beaucoup de fabricants proposent des avantages complémentaires tels que l’analyse et la réparation. Vous ne venez que de commencer votre aventure d’impressions d’objets en 3D ? Les spécialistes peuvent vous aider à mieux les concevoir et corriger les imperfections éventuelles. Pour cela, vous n’avez même pas besoin de vous déplacer. Une autre option intéressante est celle de l’optimisation de l’objet. Vous pouvez diminuer ou élargir sa taille et/ou modifier son poids en fonction de vos envies. A noter aussi que le service impression 3D en ligne est relativement moins cher que d’aller directement chez un fabricant.
Impression 3D et matériaux
Une fois votre modèle d’objet 3D créé, vous pouvez donc l’envoyer à un site d’impression de votre choix pour obtenir une estimation du coût. A ce moment-là, vous pouvez sélectionner les matériaux, les dimensions et le prix qui vous conviennent le plus.
Au début, les imprimantes 3D ne fonctionnaient qu’avec du plastique. Le service a bien évolué et aujourd’hui, les fabricants proposent la réalisation d’objets à partir d’autres matériaux tels que la céramique, la résine, le métal et beaucoup d’autres. D’ailleurs, les chercheurs conçoivent constamment des nouveaux matériaux dont certains sont compatibles avec cette méthode d’impression.
Quelques idées d’objets à imprimer en 3D
Vous pouvez créer beaucoup de différents objets avec une imprimante 3D. Si vous essayez de le faire pour la première fois, nous vous conseillons d’opter pour quelque chose de petit. Parmi les idées d’impression 3D les plus répandues, on trouve : des porte-clés, vase, porte-crayons, bijoux, bol, pot de fleurs, support de câble, peigne, ouvre-bouteille et beaucoup d’autres. Si vous voulez encore plus d’idées, nous vous invitons à consulter notre publication dédiée spécialement à ce sujet.