Aménagement de petit espace: erreurs dans le design qui rétrécissent visuellement l’espace
L’aménagement de petit espace est souvent difficile et les enjeux pour bien faire les choses sont très élevés. Quand vous devez décorer un espace à la surface limitée, une décision aussi inoffensive que la sélection d’un tapis ou d’une table à manger peut soit accentuer le manque d’espace évident, soit donner à une pièce la possibilité de paraitre beaucoup plus grande qu’elle ne l’est. Et si vous avez déjà vécu dans un petit espace, vous savez très bien qu’il a bien plus que ce que l’on peut imaginer pour bien réussir l’aménagement de petit espace.
Contenu de la page
L’aménagement de petit espace peut être une tâche très difficile parce qu’il y a plein de choses à prendre en considération
Mais peu importe si vous habitez dans un appartement petit espace ou dans une maison, vous avez certainement envie de faire l’intérieur paraitre plus spacieux. Malheureusement, en essayant de suivre les tendances de design d’intérieur, beaucoup d’entre nous font involontairement des erreurs de design qui rend l’espace de l’intérieur paraitre encore plus petit. Et ce n’est pas seulement le fait de surcharger les pièces avec de grandes meubles qui rend l’espace visuellement plus petit. Alors, si vous êtes impatient d’optimiser votre espace de vie et réussir à le décorer d’une manière plus élégante, dans cet article vous trouveriez les erreurs que vous ne devez à tout prix pas commettre.
Pour l’aménagement de petit espace les couleurs claires sont souvent à préféré
Evitez de poser les meubles contre les murs
Même si cela peut vous paraitre logique que pousser les meubles contre les murs créera plus d’espace ouvert au centre de la pièce et ainsi la faire paraitre plus large, en réalité cela peut vraiment rétrécir l’espace visuellement. Pour éviter de créer l’illusion d’un salon lilliputien, les designers d’intérieur recommandent de pousser vos meubles à environ 10 cm des murs pour créer de l’ombre. Ceci créera l’illusion de profondeur et permettra à la pièce de paraitre plus large et votre aménagement de petit espace sera plus réussi.
Il est conseillé de toujours laisser un peu d’espace libre entre les meubles et les murs
Evitez de peindre tous les murs dans une couleur foncée
Les couleurs comme le bleu, le gris et le vert foncé vont certainement donner du caractère à la décoration intérieure, mais vous voudriez peut-être éviter d’utiliser de telles couleurs sur tous les murs et mettre toute la pièce dans la même couleur. Mettre toute la pièce dans une couleur foncée peut très vite l’enfermée. Dans le cas où vous voulez optimiser visuellement l’espace, les spécialistes recommandent de peindre deux murs qui sont opposé l’un à l’autre en la couleur foncée de votre choix ce qui va visuellement repousser les murs en créant l’impression d’avoir une pièce plus grande.
Eviter de remplir tous les coins de la pièce avec du mobilier
Voulez-vous réussir l’aménagement de petit espace tout en l’optimisant ? Alors essayez de compiler des vignettes dans votre espace au lieu de remplir les pièces à ras bord de meubles. La répartition de tous les meubles dans une pièce ne donne à l’œil aucun endroit pour se reposer et peut même donner à une pièce de taille décente un aspect petit et encombré. Si vous voulez réifier cette erreur, les spécialistes recommandent de grouper les meubles sur un tapis pour créer un espace pour conversation.
Eviter l’utilisation de couleurs de murs et de garniture à contraste fort
Un mur en couleur foncée avec à la garniture claire est peut-être beau à voir, mais cela peut créer un sentiment décousu qui rétréci visuellement l’espace, d’après les designers d’intérieur. Pour élargir visuellement l’espace, les spécialistes recommandent de créer un contraste léger entre la couleur des murs et la garniture.
Evitez de mettre les murs en couleurs vives
Les couleurs fluorescentes sur les murs peuvent peut-être rafraichir l’espace, mais ces couleurs peuvent aussi créer l’impression d’un espace beaucoup plus petit. Les peintures qui sont en couleurs trop vives et saturées peuvent surcharger la pièce et créer l’impression de murs qui se ferment. Si vous voulez rendre la décoration de votre espace intérieur plus douce, alors il est préférable d’utiliser des touches de couleur sous forme de coussins et accessoires à la place de couleurs sur les murs.
Evitez d’utiliser des tapis en superposition
Plus vous avez de petits tapis dans une pièce, plus elle paraitra petite. Pour optimiser visuellement l’espace de votre intérieur, vous devriez essayer de créer un cadre épuré pour la petite pièce en plaçant un tapis à environ entre 15 et 45 cm au-dessus des pieds du canapé et des chaises, suggèrent les décorateurs d’intérieur.
Evitez de laisser les murs blancs
Alors que les murs en couleurs claires ont tendance à rendre un espace paraitre plus large que les murs en couleurs foncées, opter pour un espace tout blanc peut en réalité créer l’illusion d’un espace plus petit. La couleur sur les murs attire l’œil sur tout l’espace. Avoir des meubles en nuances contrastantes à celles des murs peut aider à réduire le volume visuel. Alors, pour un aménagement de petit espace réussi, évitez de mettre tous les murs en blanc.
Optez pour une déco murale avec des tableaux d’art
La surcharge visuelle ne vous aidera pas à élargir visuellement l’espace, mais les murs tout blancs ont aussi un effet minimalisant similaire. L’art attire le regard vers le haut et vers tout l’espace en faisant un meilleur équilibre et en réduisant le contraste visuel entre les murs et les meubles, expliquent les spécialistes.
Evitez de laisser les fenêtres non-couvertes
Laissant les fenêtres non-couvertes peut peut-être optimiser la vue, mais cela peut aussi diminuer la largeur de l’espace. Encadrement en tissu – non couvrant – des fenêtres agrandit l’espace et les fenêtres visuellement.
Evitez de suspendre des grands ventilateurs du plafond
Avoir de la fraicheur à la maison quand il fait trop chaud dehors et avoir un espace visuellement plus large ne doivent pas être des choses qui s’excluent mutuellement. Les ventilateurs faussent énormément la pièce et créent de l’ombre peu importe où vous vous trouvez dans la pièce. A la place, vous pouvez opter pour des ventilateurs blancs ou pour de l’éclairage à profil bas.
Evitez d’opter seulement sur un éclairage sur rail
L’éclairage sur rail n’est pas seulement démodé pour l’aménagement d’un petit espace, mais il réduit également énormément la largeur de cet espace. L’éclairage sur rail crée des espaces chauds, des ombres, des coins sombres et offre très peu de lumière utilisable. L’éclairage bas en général peut rétrécir visuellement l’espace.
Evitez d’utiliser seulement des lampadaires comme éclairage
Les lampadaires en eux-mêmes ne pourront pas être suffisant pour éclairer l’espace et ils peuvent aussi diminuer visuellement sa surface. Les lampadaires insuffisants ou mal placés peuvent créer de déséquilibre. Même si les lampadaires peuvent très bien éclairer le sol, ils offrent très peu de lumière vers le reste de la pièce ce qui rend l’espace paraitre plus petit et plus sombre qu’il ne l’est.
Evitez d’utiliser trop de motifs pour la décoration de l’espace
Si vous voulez rendre votre espace paraitre visuellement plus large, alors il sera temps de réduire l’utilisation de trop de motifs dans la décoration intérieure. Plus les motifs soient chargés, plus l’espace parait plus petit, d’après les décorateurs d’intérieur. Il est alors recommandé d’opter pour des murs et textiles solides en utilisant les pièces à motifs comme des coussins décoratifs comme des accents à la place.
Evitez de poser des meubles contre les fenêtres
Placer des meubles devant les fenêtres peut vous paraitre comme un moyen effectif de limiter la surcharge au centre de la pièce, mais cela rétrécit également l’espace dans la pièce. Les meubles devant les fenêtres coupent à la fois la lumière et la profondeur de la pièce. Pour éviter cette erreur, vous devez essayer d’harmoniser votre décor intérieur avec la vue dehors.
Eviter de briser les lignes de visibilité
Quelle est l’une des plus grandes erreurs que l’on puisse faire en décorant son intérieur ? Ne pas essayer de créer les plus longues lignes de visibilité dès l’entrée vers l’intérieur, d’après les spécialistes décorateurs. Pour éviter de casser les longues lignes de visibilité et inintentionnellement rétrécir l’espace intérieur, vous devriez essayer de limiter les meubles dans l’entrée et éviter de placer des meubles dans les centres morts des plus grandes pièces.
Evitez de décorer la pièce en utilisant trop d’objets
Voulez-vous réussir l’aménagement de petit espace et rendre votre intérieur paraitre plus grand ? Alors, il est temps de lutter contre l’encombrement. Remplir la pièce avec trop d’objets décoratifs ou autre peut très bien la rétrécir visuellement, expliquent les spécialistes. Et pourtant ce ne sont pas seulement les surcharges d’objets différents qui peuvent rétrécir l’espace – le surcharge de meuble dans une pièce peut tout à fait avoir le même effet.
Evitez les cadres d’art à grande échelle
Si vous voulez éviter de rétrécir visuellement l’intérieur de votre maison ou appartement, préférez les objets décoratifs et les accessoires de plus petite taille. Avoir des objets artistiques et des décorations qui sont trop grandes pour la pièce ou pour le mur peut immédiatement faire chaque espace paraitre plus petit. A la place de cela, prenez en considération la taille de vos murs et laissez un peu d’espace vide autour de tout ce que vous accrochez sur le mur.
Evitez d’opter pour les couleurs foncées
Les couleurs foncées sont peut-être plus pratiques quand il s’agit de nettoyage et d’entretien, mais elles ne vous rendront pas service quand il s’agit d’agrandir visuellement l’espace de l’intérieur. Utiliser des meubles en couleurs foncées, un sol foncé et même des objets décoratifs en couleurs foncées peut faire la pièce paraitre plus petite qu’elle ne l’est, expliquent les spécialistes.
Evitez de placer les meubles juste les uns à côté des autres
La petite table de chevet placée à côté du canapé peut être petite en elle-même mais elle est tout à fait capable de minimaliser l’espace visuel dans la pièce, par exemple. Vous devez permettre le passage d’un peu d’air entre les meubles pour faciliter le flux et le look. Et si jamais vous ne pouvez pas espacer vos meubles déjà existants, les spécialistes recommandent de reconsidérer tout ce que vous gardez dans un espace donné et de supprimer un élément ou deux si possible.
Evitez d’utiliser trop d’objets décoratifs
Tout simplement parce que vous êtes fier de votre collection ne veut pas dire que vos objets décoratifs doivent occuper chaque centimètre d’espace libre. En plus de réduire le nombre d’objets que vous présentez, placez les choses que vous n’utilisez pas tous les jours à l’intérieur des placards. C’est un bon moyen de garder la pièce bien organisée et bien rangée tout en optimisant l’espace visuel.
Opter pour des surfaces à reflets
Alors que le temps des murs entièrement miroité, ainsi que des meubles à surfaces miroitées vient et s’en va, opter pour des surfaces et des peintures mattes peut sérieusement rétrécir l’espace dans une pièce. Les miroirs et les surfaces à reflets peuvent créer l’illusion de profondeur et donner l’impression d’une pièce plus large. Et si vous n’êtes pas fan des miroirs dans une pièce, alors vous pouvez opter pour des petites tables basses avec des surfaces miroitées qui ont le même effet d’agrandir visuellement l’espace.
Evitez les sols dépareillés
Si vous vous demandez bien pourquoi votre intérieur parait plus petit, cela peut être dû à votre choix d’installer deux types différents de revêtement sol dans deux pièces adjacentes. Avoir une transition de sols sans coutre d’une pièce à l’autre peut très bien aider pour que votre espace paraisse plus grand, expliquent les spécialistes.
Evitez les meubles de rangement trop volumineux
Alors que limiter l’encombrement visuel peut vous aider à créer l’illusion d’un plus grand espace, ce n’est sera pas le cas si vos meubles de rangement en font partie du problème. Opter pour des meubles ou boites de rangement que vous n’allez pas utiliser intuitivement va souvent tout simplement créer encore plus de surcharge à la place de la limiter.