Découvrez nos astuces pour créer un CV parfait !
Le CV, abrégé de l’expression latine curriculum vitae (« carrière de la vie »), est souvent le premier contact entre vous et un futur employeur. Accompagné généralement d’une lettre de motivation ou de présentation, il détermine si l’employeur décidera de vous contacter pour un entretien d’embauche. C’est donc un document essentiel pour toute personne à la recherche d’un emploi, qu’il s’agisse d’un étudiant, d’un jeune professionnel ou d’un spécialiste bien établi dans son domaine. Alors, comment préparer le CV parfait ? Ci-dessous, nous vous proposons 3 astuces à cet effet.
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Quelles sont les informations essentielles pour faire un CV parfait ?
Rédiger son premier CV n’est pas toujours facile, en particulier parce qu’on se demande quelles sont les informations à inclure dans ce type de document et comment les organiser. Heureusement, aujourd’hui, il existe de nombreux exemples qu’on peut consulter pour trouver la réponse à ces questions. Si vous optez pour cette approche, nous vous conseillons de miser sur un site professionnel de CV en ligne. Cela vous évitera de perdre du temps à faire des recherches. Et vous pourriez aussi découvrir les conseils des pros pour réaliser un document de qualité.
Pour faire un CV parfait, n’oubliez pas de renseigner les champs suivants, dans cet ordre :
- Votre état civil et vos coordonnées. Vous pourriez aussi ajouter, si vous le souhaitez, une petite présentation portant sur votre personnalité, vos objectifs et vos compétences ;
- Votre formation et vos diplômes ;
- L’expérience professionnelle que vous possédez.
Pour personnaliser le document et permettre à l’employeur de se faire une idée de votre personnalité, ajoutez les champs suivants :
- Les stages et/ou bénévolats que vous avez réalisés ;
- Les langues étrangères que vous maîtrisez ;
- Vos centres d’intérêts et hobbies ;
- Vos compétences.
Comment personnaliser sa présentation personnelle selon l’offre d’emploi ?
Créer un CV adapté à l’offre d’emploi n’est pas obligatoire. Cependant, prendre le temps de le faire peut augmenter vos chances d’être contacté par un futur employeur. Pour réussir cet exercice, vous pourriez commencer par jeter un coup d’œil aux modèles de CV en ligne. Eh oui ! Selon le domaine professionnel et le type d’emploi, vous pourriez mettre l’accent sur certaines parties de votre curriculum ou citer des informations spécifiques qui vous permettront de briller parmi d’autres candidats. Pour ne pas en oublier une et bien structurer votre présentation, pensez donc à vous inspirer d’un modèle de CV adapté !
Comment mettre en forme son CV
De nos jours, il existe énormément de logiciels et de sites web permettant de mettre en forme son curriculum vitae. Libre à vous donc de choisir celui qui vous convient le mieux ! Dans tous les cas, pour créer un document clair et agréable à lire, nous vous conseillons de miser sur une police bien lisible (Arial, Verdana) de taille adaptée (par exemple, 12 pour le corps de texte et des caractères en gras pour les titres). Côté longueur, le CV parfait se tiendra sur une ou deux pages, en fonction de l’expérience professionnelle du candidat. Enfin, selon le type d’activité que vous exercez, vous pourriez aussi miser sur une présentation plus originale (Photoshop, vidéo …). C’est une option particulièrement populaire dans les domaines créatifs et parmi certains employés indépendants.