Cabane design de Konstantin Grcic pour le studio Muji à Tokyo
Le designer allemand Konstantin Grcic a inventé une cabane design d’aluminium pour la compagnie de design japonaise Muji. Le projet a été présenté lors de Design Touch 2015 – événement qui faisait partie de la semaine de design (Tokyo Design Week) à Tokyo cette année. Grcic a créé un espace de vie qui peut être construit sur un grand nombres de terrains différents à Tokyo sans la permission des autorités locales. La cabane est de petite taille et ne fait que 3 x 3,3 x 4,5 mètres. Elle a le même système de fabrication et les mêmes détails de construction qu’un camion de livraison.
La cabane design à Tokyo
« La cabane n’est qu’un espace – elle n’est pas forcément faite pour y vivre » explique Konstantin Grcic. « Il n’y a pas assez d’électricité ni d’eau. Ce n’est qu’un espace pour faire quelque chose…Par exemple, si vous êtes plasticien vous pouvez l’utiliser comm atelier. »
L’intérieur de la cabane design
Les parois de la cabane ont un cœur de mousse isolante, qui est pris “en sandwich” entre une couche d’aluminium sur le côté extérieur et contre-plaqué à l’intérieur. Ces deux couches sont très rigides. Grâce à leur résistance, la cabane convient à un grand nombre de terrains différents. Le projet a été finalisé par Jasper Morrison et Naoto Fukasawa.
Un atelier transportable
Une cabane légère, élégante et facile à transporter
Konstantin Grcic est né à Munich en 1970. Il a suivi une formation dans la fabrication de meubles et ensuite une formation de design en Angleterre. Après ses études, il rejoint le studio de design de Jasper Morrison. En 1991 il crée enfin sa propre structure de design industriel basée à Munich. Grcic privilégie une approche fonctionnaliste du design. Il définit son style de «actuel, faisable et concret ». Une de ses œuvres majeures est la lampe May Day. Elle représente un luminaire simple et élégant, tout en restant fonctionnel. La lampe peut être transportée, installée ou accrochée. Celle est aussi l’idée de la cabane : elle est légère et élégante, d’un style industriel et original. Sa taille permet de la transporter et de la placer à des terrains différents au Japon sans même en avoir la permission !
Konstantin Grcic assis sur le devant de son oeuvre à Tokyo