Aliments sains: Quelles sont les plus grandes tendances alimentaires saines pour la 2021?
Pendant l’année 2020, l’année quand nos vies étaient bouleversées, nos habitudes alimentaires ont également changé. Et avec la santé au premier plan de la conversation dans un avenir prévisible, les aliments qui renforcent l’immunité et nous maintiennent en bonne santé règnent sur la journée. L’année 2021 devant nous nous offrira plus d’options pour des aliments sains à base de plantes, des produits assistés par la technologie et mettre l’accent sur les entreprises alimentaires appartenant au BIPOC. Alors voici quelles seront les plus grandes tendances alimentaires saines en 2021 :
Contenu de la page
- 1 Quelles sont les tendances alimentaires et les aliments sains à consommer en 2021
- 2 Les post-biotiques sont les nouveaux joueurs dans le jeu de votre estomac, pouvant être trouvés dans le kéfir, dans la choucroute, le pain au levain et dans le kimchi
- 3 En plus de la consommation augmentée d’aliments sains, avec la pandémie mondiale, de plus en plus de personnes préparent elles-mêmes le café à la maison le matin
- 4 En 2021 l’intelligence artificielle est présente aussi à notre table
Quelles sont les tendances alimentaires et les aliments sains à consommer en 2021
Post-biotiques
Oui, vous l’avez bien lu. Vous êtes déjà familiers avec les pré- et les probiotiques, mais les plus nouveaux joueurs dans le jeu de votre estomac sont les post-biotiques. Vous savez bien que les prébiotiques servent de nourriture pour les bactéries probiotiques et que les deux sont essentiels pour la bonne santé de l’estomac. Maintenant on apprend sur les post-biotiques – les métabolites produits de la fermentation dans l’estomac par les probiotiques. Les post-biotiques ont été étudiés pour leurs effets anti-inflammatoires et antioxydants et peuvent également aider le fonctionnement du système immunitaire et améliorer la barrière intestinale.
Les post-biotiques sont les nouveaux joueurs dans le jeu de votre estomac, pouvant être trouvés dans le kéfir, dans la choucroute, le pain au levain et dans le kimchi
Les post-biotiques peuvent être trouvés dans certains aliments sains qui contiennent aussi des probiotiques comme par exemple le kéfir, dans la choucroute, le pain au levain et le kimchi. Puisque les post-biotiques ne sont pas vivants, ils peuvent être utilisés dans beaucoup d’autres applications que les probiotiques vivants. En 2021, nous allons voir les post-biotiques sous forme d’insolvabilité et ajoutés aux produits alimentaires.
En plus de la consommation augmentée d’aliments sains, avec la pandémie mondiale, de plus en plus de personnes préparent elles-mêmes le café à la maison le matin
Café maison haute qualité
Maintenant qu’un tiers de la population travaille à domicile, beaucoup d’entre nous préparent leur propre café le matin à la place d’aller le chercher à partir du café du coin. Mais le café que nous avons besoin de consommer le matin n’est plus d’actualité et nous avons besoin de quelque chose de meilleur pour pouvoir tenir toute la journée à tous les appels sur Zoom et entretiens à distance. Un sondage récent de la compagnie de café Melitta a montré que 45 percent de plus de ceux qui ont répondu au sondage unissaient une nouvelle méthode de préparation de café en comparaison avec l’année 2019.
Et une quantité similaire de personnes a indiqué in intérêt à améliorer leurs capacités de préparer le café à la maison. On achète désormais plus de sortes de café pour essayer. Les ventes de café emballé Starbucks pour le brassage à domicile ont augmenté de 17% au dernier trimestre de cette année. Les consommateurs veulent désormais quelque chose de meilleur et sont prêts à investir plus dans leurs tasses à café en 2021. Les ventes de crémiers à base de plantes ont augmenté de 30% en 2019 selon les données de Nielsen. Les consommateurs plus jaunes aiment expérimenter avec les gôuts pour imiter les boissons achetées dans les cafés. Chobani lance une crème laitière à saveur de S’mores, tandis que Planet Oat lancera des crèmes au lait d’avoine à saveur de caramel et de gâteau au café le mois prochain.
En 2021 l’intelligence artificielle est présente aussi à notre table
Aliments sains crées par l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle aide les compagnies alimentaires à créer des choses pour lesquelles nous ne pouvons que rêver il y a encore quelques années. La compagne de technologie alimentaire Perfect Day a créé une protéine identique à la protéine dans les produits laitiers mais celle-ci est complétement végan. La protéine non-animalière permet de créer fabricants de crème glacée pour créer des pintes qui ont le goût de la vraie glace. La protéine de lactosérum de la compagnie est utilisée dans plusieurs glaces surgelées y inclus ‘Brave Robot’ et ‘Greater’s’. Et le prochain but de la compagnie c’est le fromage, alors tenez-vous prêts !
La compagnie Eat Just a utilisé elle aussi l’intelligence artificielle pour créer des produits sans œufs qui sont très similaires aux produits contenants de vrais œufs. La compagnie a été capable d’identifier la protéine dans les haricots mungo comme un candidat pour remplacer les œufs. NotCo, une compagnie concentrée sur la recherche d’alternatives d’aliments à base de plantes aux aliments animaliers a développé du lait non animalier qui est identique au lait animalier, mais qui est fait de protéine de pois, de jus de chou, de jus d’ananas et autres ingrédients à base de plantes.
Aliments sains : Microgreens
Les microgreens ne sont pas exactement nouveaux, mais l’appétit des consommateurs pour eux augmente plus que jamais. Ces toutes petites pousses sont les variantes bébé des plantes comme les carottes ou les brocolis. Vous avez peut-être gouté ces aliments dans les restaurants dans le passé, mais maintenant vous pouvez les trouver aussi dans les rayons des supermarchés en beaucoup de variétés, y inclus les radis Red Rambo, les popcorns ou le chou sauvage. Ces végétaux ne sont pas seulement très beaux mais aussi remplis de nutriments.
Une étude de 2012 a trouvé que les microgreens possèdent de quatre à 40 fois plus de nutriments que leurs variantes habituelles. Ils sont très délicieux en combinaison avec des œufs et dans les sandwiches et peuvent aussi être ajoutés aux salades et aux smoothies pour améliorer le gout et la contenance nutritive de ce que vous consommez. Vous pouvez également faire pousser les micronutriments à la maison à partir de graines avec des kits par Hamama ou Back to the Roots. Cela ne prend que sept jours pour faire pousser certains micro végétaux ce qui est vraiment super.
Aliments sains : Le varech est le nouveau chou frisé
Traditionnellement utilisé dans la cuisine japonaise, coréenne et chinoise depuis des milliers d’année, les algues commencent maintenant à être utilisées partout dans le monde. Oui, vous les avaient certainement déjà goutés dans les sushis et dans la soupe miso, et vos enfants aiment peut-être les noris séchés, mais à part ça, elles ne sont certainement pas en une grande quantité dans vos repas quotidiens.
Les algues séchées en sont une chose, mais les consommateurs occidentaux ne savaient pas vraiment que faire avec les algues fraiches jusqu’à maintenant. Côté nutriments, le varech est une superstar en offrant plusieurs minéraux y inclus du calcium et des vitamines B dans chaque portion. Et c’est vraiment très bon en termes de durabilité. Le varech grandit vraiment très vite en une seule saison, ne demande pas d’engrais pour croitre et aide en réalité à purifier l’eau en enlevant les nutriments qui causent le fleurissement des algues.
Cherchez du varech dans des préparations délicieuses comme le Chi de la mer qui constitue du kimchi fait avec du varech. Ou vous pouvez jeter un cube de varech dans le prochain smoothie que vous allez vous préparer pour un booster à cinq calories. Vous pouvez également trouver du varech dans des bouillons végan et du salsa faits avec du varech.
Aliments sains qui luttent contre les changements climatiques
La production alimentaire est un grand contributeur significatif dans le changement climatique responsable pour un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Mais nos choix alimentaires peuvent aider à agir contre les effets du changement climatique. Cette année Panera se met en partenariat avec la compagnie américaine Cool Food pour aider les consommateurs à identifier les aliments avec une empreinte carbone inférieure, comme leur Baja Bowl avec du poulet. ‘Nous sommes déterminés à la transparence et de permettre aux clients de manger d’une manière alignée sur leurs propres valeurs personnelles, et cela inclut de continuer à fournir des options de repas avec une empreinte carbone plus faible’, déclare Sara Burnett, vice-présidente des valeurs alimentaires, de la durabilité et des affaires publiques chez Panera. Cool Food est en pourparlers avec plusieurs restaurants et compagnies alimentaires.
Meilleure commerce d’épices
La majorité de nous ne réfléchissent pas quand il s’agit d’épices. Nous avons besoin de cannelle pour faire un gâteau, on en achète dans le supermarché du coin sans pour autant réfléchir comment la cannelle est en arrivée là. Les épices sont une marchandise et ne sont généralement pas concentrées sur la qualité, sur le gout, sur la durabilité ou sur le commerce équitable pour les producteurs, mais plutôt sur le prix. Moins c’est cher, mieux c’est. Mais quelques nouveaux joueurs sur le marché d’épices mondial sont en train de travailler très dur pour changer cela.
La compagnie Burlap and Barrel a été fondée il y a quatre ans par deux jeunes entrepreneurs qui voulaient changer l’industrie des épices. Ils s’approvisionnent directement des producteurs dans 14 pays différentes, en contournant les intermédiaires et les courtiers. Ceci permet d’apporter de nouveaux et uniques cépages d’héritage aux clients, ce qui signifie qu’ils ne vendent pas seulement de la cannelle et du curcuma, ils vendent de la cannelle royale des montagnes de Quang Nam au Vietnam et du curcuma New Harvest du Karnataka, en Inde.
Spicewalla et Diaspora Co en sont deux autres compagnies qui changent le monde des épices. La dernière est dirigée par une femme et se concentre spécifiquement sur des épices qui poussent en Inde comme la coriandre Nandini d’origine unique, incroyablement parfumée, provenant de la ferme familiale Sakariya et nommée d’après la vache familiale. La compagnie Spicewalla est située à Asheville en Caroline du Nord aux Etats-Uniques où ne poussent pas beaucoup d’épices, mais le fondateur s’y connait. Le chef Meherwan Irani de Chai Pani s’approvisionne en épices super fraîches du monde entier et les emballe dans des boîtes colorées qui ont fière allure sur le comptoir de cuisine.
Condiments élevés
Alors que la pandémie se prolonge, les consommateurs manquent leurs restaurants préférés et essayent de plus en plus à recréer les gouts des restaurants chez soi. Cela a mené à une demande augmentée pour des sauces authentiques, chutneys et mélanges d’assaisonnements que les cuisiniers à la maison peuvent utiliser pour créer des plats d’inspiration latine, asiatique, africaine et caribéenne.
Voyant le besoin d’assaisonnements latins de meilleure qualité que ce qu’ils pouvaient trouver dans les rayons des épiceries, Loisa, basée à New York et appartenant à Latinx, a été lancée en 2018. Ils fabriquent des mélanges d’adobo et de sazon certifiés biologiques qui sont végétaliens, sans gluten et ne contiennent pas d’arômes, de colorants ou de conservateurs artificiels. L’abobo fait d’ail, de safran, d’origan et de poivre noir est utilisé sans plusieurs plats des Philippines et à Puerto Rico y inclus le ‘mofongo’. Le sazon – un mélange de coriandre, de cumin, d’anchiote, d’ail, d’origan et de sel et poivre, est utilisé dans plein de recettes y inclus les haricots noirs avec du riz et le poulet grillé.
La cuisine indienne connait les gouts forts et les épices et Brooklyn Delhi aide tout le monde à recréer ces gouts à la maison. Leur sauce qui se vend le mieux la sauce Tomate Achaar est une sauce douce-acidulée-épicée, faite par des tomates locales, tamarin, épices indiennes, poudre de chili et huile de sésame. Bien que la sauce Achaar est généralement utilisée avec du dal et curry, elle peut très bien être utilisée sur presque tout le reste.
Bien que ces marques établies aient vu leurs ventes monter en flèche pendant la pandémie, une start-up sœur appelée Omsom a été lancée en mai de cette année, au plus fort de la crise. Vanessa et Kim Pham avaient l’impression qu’avec tant de gens coincés à la maison à redécouvrir les joies de la cuisine, c’était le moment idéal pour lancer leur gamme d’entrées du sud-est et de l’Asie de l’Est (toutes végétaliennes et sans gluten), qui incluent la sauce et les assaisonnements nécessaires pour faire un repas, comme le bulgogi coréen. Vous ajoutez les légumes et les protéines. Pensez à ces compagnies en tant que les équivalents modernes des Hamburger Helper, mais beaucoup plus délicieux.
On espère tous que la vie se normalise à un moment donné pendant l’année 2021, mais au moins nous avons plein de nouveaux aliments sains à essayer à la maison pendant ce temps.