Rétention d’eau que faire ? 7 moyens rapides de s’en débarrasser et rester svelte
Sentez-vous vos jambes bras gonflés ? Est-ce que votre peau parait ‘brillante’ et plus étirée ? Votre corps est-il plus lourd que d’habitude ? Si oui, alors il est très probable que vous avez un problème de rétention d’eau. Ce problème est en réalité assez commun et beaucoup d’entre nous en ont déjà fait l’expérience sans même s’en rendre compte. Malheureusement, retenir de l’eau peut avoir de graves effets secondaires pour la santé comme par exemple la douleur ou les difficultés de marcher. Alors rétention d’eau que faire ?
Contenu de la page
Rétention d’eau que faire ? Quelles en peuvent être les conditions médicales ?
Parfois les maladies des reins, du foie ou du cœur peuvent causer la rétention d’eau. Mais généralement le poids d’excès d’eau peut être perdu, souvent avec l’aide de changements de vie simples. Les femmes enceinte et celles dans la phase lutéale de leur cycle menstruel c’est-à-dire 2 semaines après l’ovulation, avant leurs règles éprouvent également un œdème temporaire. Si vous n’êtes pas sûr de la cause rétention d’eau exacte que vous avez, il est préférable de consulter un médecin.
Rétention d’eau et alimentation : Quels sont les aliments à éviter ?
- Réduisez votre consommation en sel : Le sodium contenu dans le sel se lie à l’eau dans le corps et c’est un élément important pour l’équilibre le niveau des fluides à l’extérieur et à l’intérieur des cellules. Consommer trop de sel comme par exemple par la consommation de trop d’aliments transformés peut perturber l’équilibre hydrique et encourager la rétention d’eau. Un moyen facile de lutter contre l’excès d’eau est alors de tout simplement de consommer moins de sel. Choisissez des alternatives plus saines aux aliments transformés et utilisez des succédanés du sel lorsque vous le pouvez pour donner goût à vos plants.
- Evitez la consommation de glucides raffinés : Consommez de la farine blanche, du pain blanc ou des pâtes provoque des pointes rapides dans le niveau de sucre et de l’insuline dans le sang. Les niveaux d’insuline élevés peuvent provoquer la rétention de sodium en incitant les reins à réabsorber plus de sodium. Ceci en revanche provoque la rétention d’eau puisque plus de fluides sont retenus par le sodium. Consommez les glucides raffinés en modération pendant vos repas. Mangez lentement et pensez à passer à des glucides complexes comme par exemple le riz brun et les grains entiers.
- Augmentez votre consommation de magnésium : Le magnésium aide à réduire l’excès d’eau chez les femmes avec symptômes prémenstruels. Il peut être utile d’incorporer plus de magnésium dans votre régime alimentaire pour aider à combattre le poids d’excès d’eau. Les sources communes de magnésium alimentaire incluent : les noix, les grains entières, le chocolat noir et les légumes verts feuillus. Vous pouvez également prendre des compléments en magnésium pour booster votre régime alimentaire.
- Buvez plus d’eau : Cela peut vous sembler contre-intuitif, mais boire plus d’eau aide en réalité de se débarrasser des liquides retenus. Quand le corps est déshydraté, il a tendance à retenir plus de fluides ce qui aide à l’accumulation d’eau dans les tissus et cause des gonflements. Boire environ 12 verres d’eau par jour et rester hydraté aide à réduire la rétention d’eau.
Changements dans le style de vie pour lutter contre l’excès d’eau et dégonfler rapidement
- Restez actif : Rétention d’eau que faire et quoi changer dans son mode de vie ? La vie sédentaire peut contribuer à retenir trop d’eau. Si vous restez debout ou assis pour de longues heures tous les jours, une rétention d’eau dans les jambes peut se produire à cause de la mauvaise circulation du sang. C’est la raison pour laquelle vos jambes et vos chevilles peuvent gonfler après avoir resté assis toute la journée. Essayez de vous lever plus souvent ou faire des exercices de manière quotidienne pour lutter contre la prise du poids due à l’excès d’eau.
- Elevez vos pieds plus souvent : Retenir de l’eau résulte souvent des forces de gravitation qui agissent sur le corps lorsque nous sommes assis. Un autre moyen facile de lutter contre cela est de tout simplement élever ses jambes plus souvent. En faisant cela, on encourage les fluides de s’écouler des jambes et des pieds vers le corps en réduisant ainsi la sensation de gonflement. Essayez de faire cela plusieurs fois pendant la journée lorsque vos pieds sont gonflés.
- Faites attention à votre poids : Être en surpoids peut aider à la mauvaise circulation sanguine et contribuer à l’excès d’eau dans les jambes et les pieds. Le gonflement peut exercer une pression supplémentaire sur les pieds et provoquer des douleurs en marchant. Ceci peut mener à un mode de plus sédentaire et à encore plus de gonflements. Si vous pensez que votre poids peut être un facteur qui contribue aux problèmes d’excès d’eau, prenez des mesures pour perdre du poids.
Si vous restez positif, ouvert aux changements et vous travaillez d’une manière active et quotidienne, la rétention d’eau ne sera pas vraiment un grand challenge à surmonter.