Meilleur régime alimentaire pour améliorer l’estime de soi et la santé
Meilleur régime alimentaire parmi tant de règles diététiques et de modes culinaires qui sillonnent nos habitudes quotidiennes liées ou pas à nos cultures de manger. Pour certains, le meilleur régime alimentaire est celui qui est aussi le meilleur régime pour maigrir. Tandis que d’autres luttent contre des allergies, des taux élevés de cholesterol HDL ou de triglycérides, de glycémie dans le sang, etc.
Contenu de la page
Meilleur régime alimentaire en amont
Quel que soit votre but qui vous mène à suivre un régime alimentaire, il y a des vérités liées à la bonne alimentation qui ne doivent jamais être oubliées ! Elles ne s’appliquent malheureusement que très difficilement lorsque vous les avez négligées et contournées au point qu’il vous est impossible de revenir en arrière pour recommencer à les suivre.
Ce qui reste valable avant que cela ne soit pas trop tard
Il est recommandé de se nourrir 3 fois par jour. C’est vital de manger à sa faim, ce qui veut dire qu’il faut toujours partir de table avant d’obtenir la sensation de satiété. Il faut consommer des protéines, des lipides, des glucides, des vitamines et des minéraux tout en respectant le ratio suivant :
Répartition des apports en glucides, lipides et protéines pour la contribution des macronutriments à l’apport énergétique total doit être de :
- 15 % pour les protéines : 1 gramme de protéines fournit 4 kcal
- 45-50 % pour les glucides : 1 gramme de glucides fournit 4 kcal
- 35-40 % pour les lipides : 1 gramme de lipides fournit 9 kcal
Ne jamais perdre les bonnes habitudes alimentaires
Il est essentiel de s’asseoir à table pour manger et de consacrer une bonne heure au total pour le repas (ou au moins 45 minutes). C’est bien de prendre son temps à manger calmement, sans faire autre chose, comme regarder son téléphone portable ou l’écran de sa tablette, par exemple. Bien mastiquer est primordial, s’hydrater aussi ! Enfin, penser à la digestion qui est crutiale – il faut faire une petite promenade ou une sieste avant d’entamer les engagements.
En cas d’équilibre alimentaire rompu, quel est le meilleur régime alimentaire pour vous ?
Différents régimes seront plus adaptés, durables et efficaces pour différentes personnes.
Certains régimes visent à réduire votre appétit pour réduire votre consommation de nourriture, tandis que d’autres suggèrent de limiter votre consommation de calories et de glucides ou de graisses. Il y en a ceux qui se concentrent davantage sur certains habitudes alimentaires et changements de mode de vie, plutôt que sur la limitation de certains aliments.
Régime méditerranéen
Il a longtemps été considéré comme la référence en matière de nutrition, de prévention des maladies, de bien-être et de longévité. Ceci est basé sur ses avantages nutritionnels et sa durabilité.
Basé sur des aliments que les habitants de pays comme l’Italie et la Grèce ont traditionnellement consommés, il est riche en :
- légumes
- fruits
- grains entiers
- poisson
- noisettes
- lentilles
- huile d’olive
Les aliments comme la volaille, les œufs et les produits laitiers sont à consommer avec modération et les viandes rouges sont à limiter.
Avantages pour la santé :
- réduire le risque de maladies chroniques multiples et à une espérance de vie accrue
- effet préventif contre certains cancers
- réduire le risque de maladie cardiaque
- contribuer à la perte de poids
- riche en antioxydants, il peut aider à combattre l’inflammation et le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres
Approches diététiques pour arrêter l’hypertension
C’est un régime alimentaire conçu pour aider à traiter ou à prévenir l’hypertension artérielle. Il met l’accent sur la consommation de beaucoup de fruits, de légumes, de grains entiers et de viandes maigres. Il est pauvre en sel, en viande rouge, en sucres ajoutés et en matières grasses.
Chaque jour, une personne suivant ce régime mangerait environ :
- cinq portions de légumes
- cinq portions de fruits
- sept portions de glucides sains comme les grains entiers
- deux portions de produits laitiers faibles en gras
- deux portions ou moins de viandes maigres
Principes végétaux et flexitariens
Le végétarisme et le véganisme sont les versions les plus populaires des régimes à base de plantes, qui limitent les produits d’origine animale pour des raisons de santé, d’éthique et d’environnement. Cependant, des régimes à base de plantes plus flexibles existent également, comme le régime flexitarien. Il s’agit d’un régime à base de plantes qui permet de manger des produits d’origine animale avec modération.
Ses principes incluent :
- consommer des protéines végétales plutôt que animales
- manger principalement des fruits, des légumes, des légumineuses et des grains entiers
- manger les aliments les moins transformés et les plus naturels
- limiter le sucre et les sucreries
- consommer de la viande et des produits d’origine animale de temps en temps pour ceux qui suivent le flexitariens
Jeûne intermittent
Le jeûne intermittent est une stratégie diététique qui alterne entre les périodes de jeûne et d’alimentation. Pour tout savoir sur ce régime, veuillez lire l’article qui lui est consacré !
Régime volumétrique
Il consiste à favoriser la perte de poids en vous faisant faire le plein d’aliments riches en nutriments, faibles en calories et riches en eau. Le régime limite les aliments riches en calories comme les biscuits, les bonbons, les noix, les graines et les huiles. Les aliments sont divisés en quatre catégories en fonction de la densité calorique des aliments :
- fruits et légumes non féculents, lait écrémé et soupe à base de bouillon
- féculents (fruits et légumes), céréales, viande faible en gras, légumineuses et plats composés faibles en gras comme le chili
- viande, fromage, pizza, pain et crème glacée
- chips, bonbons au chocolat, noix, beurre et huile
Les repas du régime volumétrique se composent principalement d’aliments des catégories un et deux, avec des quantités limitées d’aliments des catégories trois et quatre.
Aucun aliment n’est complètement interdit dans le régime volumétrique et l’exercice est encouragé pendant au moins 30 à 60 minutes par jour.
Régime Mayo Clinic
Il se concentre sur le remplacement des comportements moins sains par ceux qui sont plus susceptibles de favoriser la longévité et la perte de poids. Plutôt que d’interdire certains aliments, le régime Mayo Clinic utilise une pyramide pour encourager l’exercice et illustrer les quantités d’aliments que vous devriez consommer.
Les fruits, les légumes et l’activité physique constituent la base de la pyramide, suivis des glucides dans la couche suivante, puis des protéines et des produits laitiers, des graisses et enfin des sucreries.
Le régime se compose de deux phases. Une phase initiale de 2 semaines conçue pour démarrer votre perte de poids en introduisant 5 habitudes plus saines et en vous encourageant à rompre avec 5 habitudes courantes moins saines.
La deuxième phase est davantage un changement de style de vie conçu pour être suivi à long terme, encourageant l’éducation sur les choix alimentaires nutritifs et la taille des portions en plus d’être physiquement actif.
Régime kéto
Tout lire sur lui ici.
Conclusion sur le meilleur régime alimentaire
Il existe de nombreux régimes adaptés aux personnes de tout âge, y compris des options adaptées à certaines conditions de santé et à des objectifs de fitness spécifiques.
Lors de la sélection d’un régime, assurez-vous de prendre en compte l’objectif du régime, ses avantages potentiels pour la santé, les efforts requis et s’il est soutenu par une recherche de haute qualité.
Vous devez également éviter les régimes qui ne sont pas durables ou trop restrictifs. Assurez-vous de consulter votre médecin avant de modifier votre alimentation, surtout si vous avez des problèmes de santé sous-jacents.