10000 pas par jour : est-ce vraiment ce qu’il faut faire pour le bien-être ?
10000 pas par jour : oubliez tout simplement pas ! Combien devriez-vous réellement marcher par jour, selon la science ? Voici d’où vient ce nombre !
Malgré les recommandations des podomètres partout, il n’y a rien de scientifique à l’objectif de marcher 10 000 pas par jour, pour la santé ou pour perte de poids. Ce chiffre magique est un nombre arbitraire qui est né d’une campagne publicitaire il y a des décennies.
Contenu de la page
- 1 10000 pas par jour : ce nombre nous vient d’une pub
- 1.1 Et cela a fonctionné.
- 1.2 Si marcher 10000 pas par jour n’est pas obligatoire, marcher environ 8 km par jour vous fera du bien !
- 1.3 Bien que la marche soit excellente pour votre santé, la recherche suggère que 7 000 à 8 000 pas pourraient être un meilleur objectif.
- 1.4 Certaines preuves suggèrent que la marche ne conduit pas à une perte de poids significative à long terme
- 2 Il n’y a pas que les 10000 pas par jour à faire !
10000 pas par jour : ce nombre nous vient d’une pub
Selon Daniel Lieberman, un paléoanthropologue de Harvard qui a étudié l’évolution de l’exercice, l’idée que marcher 10 000 pas est optimal est venue d’une publicité accrocheuse en japonais. 10 000 pas par jour a commencé donc comme un slogan marketing. Lieberman a écrit dans son livre récent, Exercised, que le Manpo-kei (traduit par mètre de 10 000 pas) a été inventé dans les années 1960 par la société japonaise Yamasa Tokei – le producteur du premier podomètre commercial – qui a choisi le nom parce qu’il sonnait bien.
Et cela a fonctionné.
L’entreprise a vendu son produit et le concept s’est popularisé dans le monde entier en tant que mesure de la santé. La marche est excellente pour votre santé, mais vous n’avez pas besoin d’atteindre un certain objectif pour voir les avantages. Lieberman a déjà déclaré qu’il y avait des avantages à faire 10 000 pas par jour. Ceci ne veut cependant pas dire que faire moins de pas par jour ne vous fera pas du bien !
Si marcher 10000 pas par jour n’est pas obligatoire, marcher environ 8 km par jour vous fera du bien !
C’est un nombre pratique à retenir, marcher autant (environ 8 km par jour) est lié à des bienfaits pour la santé, et la marche est une activité accessible pour beaucoup.
« Nous avons tous des instincts fondamentaux profonds pour éviter les activités inutiles, nous avons donc besoin de ces coups de pouce pour aider les gens à démarrer », a déclaré Lieberman.
Mais il n’est pas nécessaire de faire 10 000 pas par jour, selon la recherche, et les avantages de la marche pour la santé peuvent être très variés.
Une étude de 2019 sur les femmes âgées a révélé que celles qui marchaient 4 400 pas par jour avaient des taux de mortalité plus faibles sur quatre ans de suivi que celles qui marchaient le moins (environ 2 700 pas par jour ou moins).
Bien que la marche soit excellente pour votre santé, la recherche suggère que 7 000 à 8 000 pas pourraient être un meilleur objectif.
Mais la réduction du risque a semblé atteindre un maximum d’environ 7 500 pas par jour, et les chercheurs n’ont trouvé aucun avantage supplémentaire à marcher 10 000 pas ou plus par jour. De même, une étude de 2020 a révélé que faire 8 000 à 12 000 pas par jour était lié à un risque moindre de mourir de toute cause au cours de l’étude, par rapport à 4 000 pas par jour.
Ensemble, ces études suggèrent que bouger plus peut être bénéfique pour votre santé, que vous atteigniez ou non le chiffre magique.
Certaines preuves suggèrent que la marche ne conduit pas à une perte de poids significative à long terme
Il existe des preuves que les personnes qui marchent 10 000 pas par jour sont plus susceptibles de perdre du poids que celles qui ne font que 3 500 pas par jour. Il semble intuitif que l’ajout de quelques kilomètres supplémentaires à votre routine aiderait, grâce aux calories supplémentaires que vous brûlez.
Mais de nouvelles recherches suggèrent que ce n’est peut-être pas le cas.
Herman Pontzer, un biologiste de l’évolution, a recueilli des données montrant que les chasseurs-cueilleurs traditionnels, qui parcourent des kilomètres chaque jour, brûlent presque le même nombre de calories que les gens sédentaires.
Sa théorie pour expliquer cela est qu’au fil du temps, le corps compense l’énergie supplémentaire que vous brûlez pendant l’exercice en budgétisant plus soigneusement ou en augmentant vos signaux de faim afin que vous mangiez plus pour compenser.
Bien que cette théorie soit quelque peu controversée et nécessite davantage de recherches, elle suggère que la relation entre la marche et la perte de poids n’est pas aussi simple que les gens pourraient le penser. Marcher 10 000 pas par jour n’est donc pas une règle absolue pour perdre du poids, pas plus qu’une prescription pour une meilleure santé.
Si vous cherchez à perdre du poids, il n’y a pas de mal à marcher, mais changer votre régime alimentaire est la clé – et les preuves suggèrent que la combinaison de ces mesures donne les meilleurs résultats.
Il n’y a pas que les 10000 pas par jour à faire !
Étant donné que tout le monde est différent et a un style de vie, un niveau d’activité et des objectifs uniques, il est logique que tout le monde n’ait pas besoin de la même quantité d’exercice chaque jour pour être en bonne santé.
Et si vous ne faites pas que marcher pour faire de l’exercice (ou même suivre vos pas), de combien d’exercice avez-vous vraiment besoin ? Selon les spécialistes de la Santé et des Services sociaux, vous avez besoin d’au moins 150 minutes d’activité aérobique modérée (comme la marche rapide ou la natation) ou 75 minutes d’activité vigoureuse (comme la course ou la danse cardio) chaque semaine. Les spécialistes recommandent également de faire des exercices de musculation (comme soulever des poids ou faire des exercices qui utilisent votre propre poids corporel) deux fois par semaine.
Gardez à l’esprit que si votre objectif est de perdre du poids, de maintenir votre perte de poids ou d’atteindre d’autres objectifs de fitness spécifiques, vous devrez peut-être faire plus de 150 minutes d’exercice pour atteindre votre objectif.