Régime courgette à volonté : les 7 avantages pour une alimentation saine
Régime courgette à volonté : voici 7 avantages de la courgette pour la santé et la nutrition saine. Les gens qui aiment manger des courgettes vont se régaler. Ceux qui n’aiment pas les consommer doivent tout de même se forcer de les inclure dans leurs régimes alimentaires et diètes.
Contenu de la page
Régime courgette à volonté : avantages incontestables
La courgette est une courge d’été de la famille des plantes Cucurbitacées, aux côtés des melons et des concombres. Bien que la courgette soit souvent considérée comme un légume, elle est botaniquement classée comme un fruit. Elle se produit dans plusieurs variétés, dont la couleur varie du jaune foncé au vert foncé.
La courgette a été utilisée dans la médecine populaire pour traiter les rhumes, les courbatures et divers problèmes de santé. Cependant, toutes ses utilisations ne sont pas soutenues par la science.
Voici 7 avantages prouvés de la courgette :
Riche en nombreux nutriments
La courgette est riche en plusieurs vitamines, minéraux et autres composés végétaux bénéfiques.
Une tasse (223 grammes) de courgettes cuites fournit :
- Calories : 17
- Protéines : 1 gramme
- Gras : moins de 1 gramme
- Glucides : 3 grammes
- Sucre : 1 gramme
- Fibre : 1 gramme
- Vitamine A : 40 % des Apports Journaliers de Référence (AJR). En particulier, sa teneur abondante en vitamine A peut soutenir votre vision et votre système immunitaire.
- Manganèse : 16 % des AJR
- Vitamine C : 14 % des AJR
- Potassium : 13 % des AJR
- Magnésium : 10 % des AJR
- Vitamine K : 9 % des AJR
- Folates : 8 % des AJR
- Cuivre : 8 % des AJR
- Phosphore : 7 % des AJR
- Vitamine B6 et plusieurs autres vitamines B : 7 % des AJR
- Thiamine : 5 % des AJR
Elle contient également de petites quantités de :
- fer
- calcium
- zinc
Les courgettes crues offrent un profil nutritionnel similaire à celui des courgettes cuites, mais avec moins de vitamine A et plus de vitamine C, un nutriment qui a tendance à être réduit par la cuisson.
Riche en antioxydants
La courgette est également riche en antioxydants. Les antioxydants sont des composés végétaux bénéfiques qui aident à protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres.
Particulièrement abondants dans les courgettes sont les caroténoïdes – tels que la lutéine, la zéaxanthine et le bêta-carotène. Ceux-ci peuvent être bénéfiques pour vos yeux, votre peau et votre cœur, et offrir une certaine protection contre certains types de cancer, comme le cancer de la prostate.
La recherche indique que la peau de la plante abrite les niveaux les plus élevés d’antioxydants. Les courgettes jaunes peuvent contenir des niveaux légèrement plus élevés que les courgettes vert clair.
Contribue à une digestion saine
La courgette peut favoriser une digestion saine de plusieurs façons.
Pour commencer, elle est riche en eau, ce qui peut ramollir les selles. Cela les rend plus faciles à passer et réduit vos risques de constipation. La courgette contient également des fibres solubles et insolubles. Les fibres insolubles ajoutent du volume aux selles et aident les aliments à se déplacer plus facilement dans votre intestin, ce qui réduit encore le risque de constipation. Cet avantage est aggravé si vous avez suffisamment de liquides dans votre alimentation.
Pendant ce temps, les fibres solubles nourrissent les bactéries bénéfiques vivant dans votre intestin. À leur tour, ces bonnes bactéries produisent des acides gras à chaîne courte (AGCC) qui nourrissent vos cellules intestinales. De plus, les AGCC peuvent aider à réduire l’inflammation et les symptômes de certains troubles intestinaux, tels que le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
Peut réduire les niveaux de sucre dans le sang
À 3 grammes de glucides par tasse cuite (232 grammes), les courgettes offrent une excellente alternative à faible teneur en glucides aux pâtes pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de glucides. Il peut être spiralisé ou tranché pour remplacer les spaghettis, les linguini ou les nouilles à lasagne dans les plats.
Les régimes à faible teneur en glucides peuvent réduire considérablement les taux de sucre dans le sang et d’insuline, ce qui peut maintenir le taux de sucre dans le sang stable et réduire le besoin de médicaments chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
De plus, la fibre de courgette aide à stabiliser la glycémie, empêchant les niveaux de grimper après les repas. Les régimes riches en fibres de fruits et légumes – y compris les courgettes – sont systématiquement liés à un risque plus faible de diabète de type 2.
La fibre présente dans les courgettes peut également aider à augmenter la sensibilité à l’insuline, ce qui peut également aider à stabiliser la glycémie.
Peut améliorer la santé cardiaque
es courgettes peuvent également contribuer à la santé cardiaque. Sa teneur élevée en fibres peut être en grande partie responsable. La pectine, un type de fibre soluble trouvée dans les courgettes, semble particulièrement efficace pour réduire les niveaux de cholestérol LDL total et « mauvais ».
La courgette est également riche en potassium, ce qui peut aider à réduire l’hypertension artérielle en dilatant les vaisseaux sanguins. Une tension artérielle plus saine est liée à un risque moindre de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
De plus, les régimes riches en caroténoïdes (que l’on trouve dans la courgette) semblent particulièrement protecteurs contre les maladies cardiaques.
Peut renforcer votre vision
C’est en partie parce que la courgette est riche en vitamine C et en bêta-carotène, deux nutriments importants pour la santé des yeux.
La courgette contient également les antioxydants lutéine et zéaxanthine. La recherche montre que ces antioxydants peuvent s’accumuler dans votre rétine, améliorant la vision et réduisant le risque de maladies oculaires liées à l’âge. Le risque de développer des cataractes, une opacification du cristallin qui peut entraîner une mauvaise vue, peut aussi être réduit avec un régime riche en lutéine et en zéaxanthine.
Peut aider à perdre du poids
Ce fruit est riche en eau et a une faible densité calorique, ce qui peut vous aider à vous sentir rassasié. Sa teneur en fibres peut également réduire la faim et maintenir votre appétit à distance. De plus, des études établissent un lien constant entre une consommation élevée de fruits et légumes et une perte de poids et un gain de poids plus lent au fil du temps. Enfin, la consommation de légumes non féculents, vert foncé ou jaunes – avec des profils nutritionnels similaires à ceux des courgettes – semble particulièrement bénéfique pour la perte de poids.