5 plantes vivaces fleuries toute l’année
Avoir un beau jardin chaque mois de l’année peut être un véritable défi. En fonction de l’endroit où vous vivez, les conditions de croissance peuvent rendre difficile le choix des plantes à cultiver toute l’année. Mais c’est tout a fait possible ! Grâce à ces choix de plantes à cultiver toute l’année, vous pourrez créer un jardin magnifique avec peu d’entretien ! Il suffit d’incorporer quelques-unes de ces sélections de plantes vivaces fleuries toute l’année, et vous serez sûr d’avoir une touche de beauté à chaque saison.
Contenu de la page
Plantes vivaces fleuries toute l’année : Sauge de Russie
La sauge de Russie, ou Perovskia, est une plante vivace à floraison estivale tardive qui éclate en fleurs comme un nuage bleu. Elle passe d’un bleu pâle et brumeux à un azur jubilatoire. En s’ouvrant, les panicules de fleurs prennent de plus en plus de brillance. La sauge de Russie est un sous-arbrisseau ligneux. Les branches sont ligneuses, comme un arbuste, mais la partie supérieure de la plante peut dépérir lors des hivers froids. Comme elle fleurit sur du bois neuf, la sauge de Russie est souvent considérée comme une plante vivace. Cette vivace à longue floraison crée un joli effet de feuillage dans le jardin est voyante, mais de la manière la plus élégante possible. Les plantes atteignent 1,5 m de haut, mais elles peuvent s’étaler. Elles fleurissent de juillet à octobre. Elle a besoin d’un sol sec à moyennement humide, bien drainé et préfère le plein soleil.
Plantes vivaces fleuries toute l’année : Echinacée
Il y a une dizaine d’années, les options lorsqu’il s’agissait des échinacées n’étaient pas nombreuses. La plupart des variétés disponibles ressemblaient beaucoup à la forme indigène originale, qui a des pétales roses simples entourant un centre foncé. Mais récemment, les hybrideurs de plantes se sont donnés à cœur joie avec cette fleur vivace résistante, créant de nouvelles formes de fleurs presque chaque année. Aujourd’hui, vous pouvez choisir des variétés à fleurs doubles ou triples et des couleurs telles que le blanc, le framboise, l’orange et le jaune. Elles atteignent généralement 1,5 m de haut et fleurissent du début de l’été jusqu’à l’automne. Ils sont très appréciés des papillons et font d’excellentes fleurs coupées pour les bouquets d’intérieur.
Aujourd’hui, cette plante de prairie extrêmement robuste peut être obtenue dans presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les originaux sont toujours les plus rustiques, mais comme les horticulteurs ne cessent d’affiner la sélection des nouvelles variétés, celles-ci sont de plus en plus rustiques. Les échinacées fleurissent tout l’été, à condition de les découper. Elles sont disponibles en pourpre, blanc, orange, jaune, rose ou rouge et préfèrent la mi-ombre ou plein soleil et les sols sableux et rocheux à bon drainage.
Coréopsis à feuilles en aiguilles
Les différents cultivars de l’espèce Coreopsis verticillata sont généralement connus sous le nom de coreopsis à feuilles filiformes ou à feuilles de fougère. Ils produisent de petites fleurs jaunes ressemblant à des marguerites sur des plantes de 2 à 3 pieds de haut au feuillage délicatement texturé. Appelée aussi œil de jeune fille, la plante peut être stimulée pour une deuxième floraison d’automne si taillées à la fin de l’été après la première période de floraison. En dehors de cela, elles nécessitent peu d’entretien. Elles viennent en jaune (le plus souvent), rose et rouge, se sentent bien en plein soleil et nécessitent un sol sec moyennement humide, à bon drainage.
Phlox rampant
Le phlox rampant est un parent plus petit, à faible croissance et rustique de la vivace d’été parfumée bien connue. Lorsqu’il fleurit au printemps, il forme un tapis en cascade de jolies petites fleurs. D’une hauteur de 2 à 6 pouces et d’une largeur de 12 à 20 pouces ou plus, les fleurs du phlox rampant peuvent être de couleur violet pâle a foncé, blanches, roses, rouges et bicolores. Aussi connu sous le nom de “mousse fleurie”, les petites fleurs à cinq pétales forment un beau tapis dense de couleurs au printemps et offrent un joli feuillage vert le reste de l’année, ce qui en fait un choix charmant pour les bordures, les accents et les cascades sur les murs. Le phlox rampant peut être cultivé en plein soleil ou en soleil partiel. Des masses de fleurs colorées apparaissent au printemps et attirent les colibris et les papillons. Le feuillage est à feuilles persistantes.
Lavande anglaise
La lavande anglaise (Lavandula angustifolia) est une herbe arbustive utilisée à des fins médicinales et culinaires. Si vous avez un endroit en plein soleil et d’un sol sec, sablonneux et légèrement acide, c’est le choix idéal pour les rocailles, les massifs, les bordures et les potagers. Le principal atout de la lavande est sans aucun doute sa fragrance. Veillez à la placer près du périmètre des plates-bandes et des bordures pour encourager le passage de la plante et la libération de son arôme piquant. De plus de leur odeur magnifique, elles offrent un intérêt visuel pour tout jardin, ajoutant des lignes dramatiques au paysage. Avec une forme compacte et une hauteur d’un à deux pieds, vous pouvez également utiliser la lavande pour créer une bande de couleur et de texture au niveau de l’étage intermédiaire. Pensez à la mélanger avec de l’achillée jaune pour obtenir un contraste attrayant.