Vous vous demandez s’il est bon de laver la viande ? Voici tout ce que vous devez savoir
En cuisine, se poser des questions est toujours une bonne idée pour le bien-être de tout le monde. Cela est également valable pour la question s’il est bon de laver la viande crue emballée et si ce n’est pas un moyen efficace de réduire les bactéries. Certaines personnes pensent bien que cela pourrait même vous rendre plus susceptible de contracter une intoxication alimentaire. Vous vous demandez comment le fait de laver un produit peut le rendre plus susceptible de vous rendre malade ? Voici la version courte.
Contenu de la page
1. Pourquoi il ne faut pas laver la viande
Bien choisir ses aliments et en prendre soin sont essentielles pour notre santé que ce soit le choix d’une pastèque ou le lavage de la viande. Effectivement, la viande crue peut contenir de mauvaises bactéries (alias agents pathogènes d’origine alimentaire). Tout ce que la viande touche lorsqu’elle est encore crue (comme d’autres aliments, des surfaces ou des outils de cuisine) peut-être contaminé par ces bactéries.
Si vous lavez votre viande sous le robinet, l’eau peut aussi transporter des agents pathogènes dans la cuvette de votre évier. Une bonne cuisson tuera toutes les mauvaises bactéries présentes dans la viande et la rendra propre à la consommation. Mais toutes les autres surfaces qui sont entrées en contact avec la viande crue peuvent encore contenir des bactéries.
2. Comment le lavage de la viande peut vous rendre malade
Le lavage de la viande avait un sens lorsque vous deviez abattre et préparer votre propre nourriture. Aujourd’hui, la viande est nettoyée lorsqu’elle est transformée, et il n’est donc pas nécessaire de la laver à la maison. En fait, le lavage de la viande peut même être dangereux. La viande et la volaille crues peuvent être contaminées par des bactéries dangereuses. Pensez aux grands méchants comme Salmonella, Listeria, Campylobacter et E. coli.
Si les nuisibles au jardin sont mauvais pour vos plantes et doivent être évité et éliminés, ceci est également le cas en cuisine. En effet, elles peuvent toutes vous rendre très malade. Lorsque ces bactéries se propagent à d’autres surfaces, on parle de contamination croisée. Cela augmente vos chances de contracter une intoxication alimentaire. Par exemple, si vous ramassez du poulet cru avec vos mains, vos mains sont contaminées. Si vous utilisez vos mains pour passer ce poulet sous l’eau de votre évier, votre évier est contaminé. Si vous touchez une bouteille d’épices avant de vous laver soigneusement les mains, cette bouteille est contaminée. Tout se passe vite !
3. Ce que vous devez donc faire pour éviter les bactéries
Si les nuisibles au jardin sont mauvais pour vos plantes et doivent être évité et éliminés, ceci est également le cas en cuisine. On le sait bien – le nettoyage est essentiel que ce soit le nettoyage de votre terrasse, de votre maison ou de votre hygiène personnelle. Chacune des surfaces que vous touchez lors de la préparation doit donc être nettoyée, sinon vous risquez de propager encore plus les agents pathogènes et d’augmenter vos chances d’ingérer accidentellement certaines de ces bactéries.
Pour info : certaines études suggèrent que les solutions acides comme le vinaigre ou le jus de citron peuvent aider à réduire le nombre de bactéries sur la viande crue, mais il n’est pas certain qu’elles puissent tuer les virus d’origine alimentaire. La cuisson de la viande à la bonne température interne reste le meilleur moyen de tuer les bactéries nocives.
4. Comment éviter la contamination croisée ?
La contamination croisée est une mauvaise nouvelle. Et le lavage de la viande n’est pas la seule façon dont elle se produit. Voici nos meilleurs conseils pour préparer la viande en toute sécurité.
Lavez vos mains et vos ustensiles de cuisine
Si vous préparez de la viande, lavez-vous très soigneusement les mains après l’avoir manipulée. Pourquoi est-ce si important ? Parce que les germes indésirables peuvent survivre et se développer sur vos mains, vos ustensiles de cuisine et vos plans de travail. Si la pandémie nous a appris quelque chose, c’est que nous avons tous besoin d’un cours sur le lavage des mains. Si vous ne savez toujours pas comment vous laver correctement les mains, il est bon temps d’apprendre. N’oubliez pas non plus de laver vos planches à découper, vos couverts et tous les autres ustensiles que vous avez utilisés à l’eau chaude savonneuse.
Gardez-les séparés
Une autre façon d’éviter la contamination croisée consiste à séparer la viande crue des autres aliments que vous conservez ou préparez. Voici à quoi cela ressemble : lorsque vous faites vos courses, que vous conservez de la viande au réfrigérateur et que vous préparez des repas, gardez la viande crue (et son jus) loin des aliments qui ne seront pas cuits.
Si possible, utilisez des planches à découper différentes pour les aliments crus et cuits (par exemple, une pour les légumes et les fruits et une autre pour la viande et la volaille). Ne remettez jamais d’aliments cuits sur une assiette non lavée ayant contenu de la viande crue. Réfrigérez ou congelez les restes dans les deux heures.