Feuilles de chou fleur : que faire d’elles ? Ne rien jeter et tout consommer !
Que faire des tiges et des feuilles de chou fleur ? Allons directement aux recettes !
Contenu de la page
Feuilles de chou fleur : comment les consommer ?
Aujourd’hui, nous replongeons dans les secrets culinaires où on consomme volontiers de la racine à la tige avec des feuilles et des tiges des chous fleurs ! C’est une façon super simple et complètement délicieuse d’utiliser ces parties que vous, avouez-le, jetez normalement dans le compost. La prochaine fois que vous hacherez une tête de chou-fleur, conservez les feuilles, le noyau et la tige et hachez le tout en morceaux de 2,5 cm. Mélangez-les dans l’huile, le sel et le poivre et mettez-les au four.
Feuilles de chou-fleur à l’huile d’olive, à l’ail, à la mayo ou au yaourt
Tout se mangerait s’il était mélangé à de l’huile d’olive, du sel et du poivre et rôti jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Surtout s’il y a une sauce à l’ail sur le côté pour une trempette trop généreuse, n’est-ce pas ?
Les feuilles vert pâle du chou-fleur deviennent des copeaux de feuilles croustillants au four et les tiges dures se transforment en tendres morceaux rôtis – qui sont parfaits avec une trempette crémeuse. Vous pourriez faire cette sauce avec de la mayonnaise (préparée à la maison, par vous-même ou achetée) ou avec du yogourt grec / bulgare et de la crème sure pour de meilleurs résultats. L’ail et le jus de citron mélangés font un excellent accord avec le caractère végétarien des feuilles et des tiges rôties.
Feuilles de chous fleurs croustillantes au lieu de chips !
Y a-t-il quelque chose de plus cool que de faire quelque chose à partir de rien et de sortir un apéritif / snack hautement addictif comme celui-ci ? Si vous aimez aussi, découvrez ces beautés de tige de chou frisé assorties d’une magie verte de radis !
Que faire avec les feuilles de chou fleur et des tiges ? Recette feuille de chou fleur.
Une façon super simple et délicieuse d’utiliser les feuilles et les tiges des chous fleurs – faites-les rôtir au four et accompagnez-les d’une trempette à l’ail !
Feuilles de chous fleurs rôties
Détachez les feuilles et le pédoncule d’une tête de chou fleur (réservez la tête pour un autre usage). Enlevez les feuilles des tiges les plus grandes et les plus épaisses et laissez les petites feuilles intactes. Coupez les tiges fibreuses les plus épaisses en morceaux de 3 cm de long.
Informations générales :
- Temps de préparation : 5 minutes
- Cuisson : 20 minutes
- Durée totale : 25 minutes
- Rendement : 2 à 4 portions
- Catégorie : Apéritif
- Méthode : Rôtissage
- Type de cuisine : américain
Ingrédients :
- Feuilles, tige et noyau de 1 chou-fleur, coupés en morceaux de 2,5 à 3 cm
- Huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
Sauce à l’ail :
- 1/2 tasse de mayonnaise, de yogourt grec / bulgare ou de crème sure
- 1 grosse gousse d’ail, râpée
- un filet de jus de citron
- une pincée de sel
Préparation :
- Préchauffez votre four à 200° C. Mélangez les feuilles, la tige et le noyau hachés dans environ 2 cuillères à soupe d’huile et assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Faites rôtir pendant 10 minutes, retirez la casserole et utilisez une spatule pour tout mélanger, remettez la casserole au four et faites rôtir pendant 10 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que vous voyiez un beau brunissement sur tout.
- Mélangez tous les ingrédients de la sauce à l’ail et servir avec des feuilles et des tiges de chous fleurs chaudes.
Vous voudrez peut-être retirer toutes les petites feuilles minces de la plaque à pâtisserie après les 10 premières minutes de torréfaction pour les empêcher de brûler. Certains sites Internet conseillent de garder les feuilles au four durant 30 minutes mais ceci dépend beaucoup de votre four et de l’épaisseur des feuilles. Après tout, personne ne les mangera cramées.
Feuilles de chous fleurs au beurre
Ingrédients :
- Feuilles de 1 chou-fleur
- Noix de muscade
Préparation :
- Tranchez finement les feuilles de chou-fleur.
- Mettez une petite poêle à feu moyen et ajoutez un peu de beurre. Faites-le tourner autour de la poêle pour le faire fondre, puis ajoutez les feuilles du légume fleur.
- Faites frire, en remuant, pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce que les feuilles soient tendres et un peu dorées. S’ils semblent trop secs pendant la friture, ajoutez plus de beurre ou un peu d’eau.
- Râpez un peu de noix de muscade et assaisonnez avec du sel et du poivre.
Servir avec des viandes grillées, du poisson, du tempeh ou des saucisses au tofu.