Arbre automne : 5 arbres et arbustes à planter au jardin en novembre
Semer en novembre vous donne une longueur d’avance sur l’année de jardinage à venir, en avançant les périodes de récolte des fleurs et des légumes, tout en occupant l’espace du sol qui resterait autrement vide. C’est également un moment idéal pour planter des arbres fruitiers à racines nues qui sont en dormance lorsqu’ils sont plantés, mais qui ont ensuite toute la saison pour se développer dès que les températures remontent au printemps. Les arbres tels que les pommiers, les poiriers, les cerisiers et les pruniers peuvent être plantés dès maintenant, tout comme les cassissiers, les framboisiers et les groseilliers. Voici 5 idées d’arbre d’automne à planter en novembre au jardin !
Contenu de la page
Arbre fruitier à planter en automne : le pommier
Les pommiers à racines nues peuvent être plantés dès maintenant, tout comme les arbres cultivés en conteneurs. Cependant, les arbres à racines nues sont moins chers à l’achat et vous trouverez un plus large éventail de variétés à cultiver. Assurez-vous de choisir le bon porte-greffe pour le type d’arbre que vous souhaitez faire pousser.
Avant de pouvoir mettre votre arbre en terre, vous devez choisir le bon emplacement et préparer le sol. Les règles suivantes s’appliquent :
– Toutes les variétés ont besoin de plein soleil pour produire un rendement élevé.
– Votre arbre a besoin d’un sol bien drainé ; un sol mal drainé peut entraîner des problèmes de pourriture des racines.
– Le pH idéal du sol pour la plantation se situe entre 6,0 et 6,5.
Arbre à planter en automne : le prunier
Si cultivées au bon endroit, les prunes peuvent être des producteurs prolifiques et ajouter de la beauté à votre jardin. De plus, les prunes sont délicieuses cuites dans des confitures et des gâteaux ! Plantez les pruniers dans un sol limoneux et bien drainé. Les pruniers ne se plaisent pas dans les sols argileux ou dans les endroits où leurs racines sont constamment mouillées.
– Choisissez un emplacement qui reçoit le plein soleil – 6 à 8 heures d’ensoleillement direct au minimum.
– Évitez de planter dans des zones basses où le gel peut s’installer, car le gel peut endommager vos arbres. Parce qu’ils fleurissent si tôt, les pruniers sont particulièrement vulnérables aux gelées de printemps, qui peuvent endommager les fleurs et entraîner une fructification de qualité inférieure.
– Si possible, trouvez un endroit abrité, comme un endroit orienté vers le sud ou l’ouest, à l’abri du vent. Cela aidera le prunier à donner des fruits.
Planter des magnolias en novembre
Avec leurs pétales soyeux et leurs fleurs en forme de tulipe, les magnolias ont fière allure dans n’importe quel jardin. Vous pouvez les planter dès maintenant, tant que le sol est humide et qu’il retient encore les dernières chaleurs de l’été. Les magnolias sont l’un des meilleurs arbres à fleurs, mais ils peuvent également être cultivés en tant que petits arbustes, comme le Magnolia stellata, et certains sont à feuilles persistantes, tandis que d’autres perdent leurs feuilles en hiver.
Les magnolias aiment les sols neutres ou légèrement acides, mais si le vôtre est très calcaire ou éricacée, vous pouvez faire pousser les plus petites variétés dans un grand conteneur. Ils aiment les endroits abrités et ensoleillés, à l’abri des vents froids qui peuvent endommager les fleurs au printemps. Si vous vivez dans un endroit froid ou exposé, achetez une variété à floraison tardive comme le Magnolia sieboldii.
Quel arbuste planter au mois de novembre ? Le sureau
L’hiver est difficile pour les populations animales locales en termes d’approvisionnement en nourriture et de sources fiables de subsistance. Si vous avez des oiseaux chanteurs et d’autres oiseaux sauvages dans votre jardin, envisagez de planter un arbuste de sureau. Ces arbustes sont extrêmement résistants et prospèrent dans une grande variété de climats. De plus, leurs baies constituent une excellente source de nourriture pour tout oiseau en difficulté !
Les baies de sureau sont très faciles à cultiver tant qu’elles sont plantées dans la bonne situation. Ils poussent très bien dans des sols constamment humides et fertiles. Ils peuvent tolérer une sécheresse et des sols humides temporairement, mais les endroits sablonneux ou marécageux ne sont pas un bon choix. Quant au pH, le sol peut être soit acide, soit alcalin, bien qu’un sol légèrement acide (5,5 à 6,5) soit idéal. Pour obtenir le maximum de fleurs et de baies, le sureau doit être planté en plein soleil. Une ombre partielle peut être tolérée si vous cultivez la plante pour son feuillage décoratif.
Quel arbre fruitier planter en novembre : le cerisier
Une grande variété de cerises est disponible à l’achat en racines nues. Le meilleur moment de les planter est en automne, comme cela leur donne le temps de s’enraciner pendant les mois d’hiver et de germer au printemps. Plantez les cerisiers en novembre (lorsque le sol est mou et a un taux d’humidité plus élevé) dans un site ensoleillé avec une bonne circulation d’air et un sol profond et bien drainé. Appliquez du paillis et arrosez bien.