Comment s’occuper d’une plante carnivore à la maison ?

Laura Adrien / January 11 2024

Si vous êtes à la recherche d’une plante d’intérieur unique et intéressante, il est difficile de trouver plus unique qu’une plante carnivore. Contrairement aux autres plantes, les plantes carnivores se nourrissent avec des matières animales et insectes. Elles attirent les insectes avec des couleurs vives et des nectars sucrés. Lorsque l’insecte sans méfiance atterrit dans la plante, celle-ci est capable de le digérer lentement et d’en extraire les nutriments. Mais les plantes carnivores ou insectivores ont besoin davantage d’entretien. Voici comment en prendre soin à la maison et quelles sont les 4 variétés les plus faciles à entretenir.

Les plantes carnivores peuvent-elles survivre à l’intérieur ?

plante carnivore entretien maison

Oui, les plantes carnivores peuvent survivre à l’intérieur. Mais elles sont un peu plus difficiles à cultiver que la plupart des plantes d’intérieur. Si vous êtes un débutant ou si vous avez tendance à tuer vos plantes rapidement, il serait bon que vous vous entraîniez un peu plus avant de tenter de maintenir ces plantes en vie. La plupart d’elles ont évolué dans des environnements humides et marécageux, avec un sol de mauvaise qualité. Voici comment entretenir les plantes carnivores et insectivores :

– Un sol humide et très acide. Faites le vôtre en combinant du sable et de la mousse de tourbe à parts égales. Un sol bien drainé, mais humide est indispensable. Du gravier à la base du pot ou du terrarium peut aider à garder votre plante bien drainée.
– Une humidité élevée. Vous aurez plus de succès si vous fournissez un environnement humide en plaçant la plante carnivore à l’intérieur d’un aquarium avec une certaine circulation d’air via un espace dans le couvercle.
– Une lumière solaire vive, mais indirecte. Veillez à ne pas surchauffer les plantes si vous les gardez dans un terrarium.
– Arrosage d’une plante carnivore avec de l’eau purifiée pour éviter de lui donner une eau trop alcaline ou trop riche en minéraux.
– De la nourriture – généralement sous forme d’insectes. Elle doit recevoir une variété d’insectes pour équilibrer les nutriments. Les hamburgers et la viande animale sont trop riches en protéines. Vous pouvez lâcher des grillons ou d’autres insectes achetés en magasin dans le terrarium.

Il peut sembler étrange que le sol puisse être trop riche pour une plante. Mais comme les plantes carnivores ont évolué pour faire face à des sols acides et pauvres en nutriments, c’est ce dont elles ont besoin aujourd’hui !

Les plantes carnivores d’intérieur les plus faciles à cultiver et entretenir

variétés plantes carnivores soins intérieur

Certaines plantes carnivores sont plus faciles à cultiver en intérieur que d’autres. Il est préférable de commencer par les plus faciles, puis d’ajouter les plus difficiles à votre serre au fur et à mesure. Ces quatre plantes sont robustes et demandent relativement peu d’entretien, vous aideront à vous débarrasser des insectes à la maison et donneront une touche super intéressante à votre intérieur.

Plante carnivore : Dionée attrape-mouche

dionée attrape-mouche maison

La plante dionée attrape-mouche est, bien sûr, la plus célèbre des plantes carnivores. Elle possède des feuilles articulées en forme de porte-monnaie ouvert qui se referment sur leur proie, qu’elles attirent à l’intérieur avec du nectar odorant. Les feuilles sont tapissées de fibres ressemblant à des dents qui déclenchent une charge électrique lorsqu’elles sont touchées, ce qui entraîne la fermeture des feuilles. Les enzymes digestives décomposent et absorbent les tissus de la victime. Le piège se rouvre une fois ce processus terminé, au bout d’une semaine environ. Lorsque vous nourrissez votre dionée attrape-mouche avec des insectes morts, chatouillez un peu les poils avec un cure-dent pour simuler la sensation d’un insecte en mouvement afin de déclencher la fermeture du piège.

Plante carnivore sarracénie pour lutter contre les frelons asiatiques

plante carnivore sarracénie frelons asi

 

Les sarracénies (Sarracenia) existent dans une variété de teintes jaunes, roses et violettes. Elles ont des feuilles tubulaires verticales et tout insecte assez malheureux pour tomber dans leurs profondeurs devient le prochain repas de la plante. Le meilleur choix pour la culture à l’intérieur est la Sarracenia purpurea, ou sarracénie pourpre. Une lumière vive est particulièrement importante pour les sarracénies, et vous devrez peut-être compléter votre lumière naturelle par une lampe de culture. Les aquariums ne sont pas idéaux pour les sarracénies.

Plante carnivore Butterwort (Pinguicula primuliflora)

plante carnivore butterwort aquarium

La Butterwort est une petite plante aux feuilles vertes jaunâtres qui porte des fleurs roses, jaunes, violettes ou blanches au printemps. Son apparence est plus discrète que celle de la dionée attrape-mouche ou de la sarracénie pourpre, mais elle est tout aussi mortelle pour les insectes sans prétention : Ses feuilles contiennent une résine collante qui les empêche de s’envoler.

Plante Drosera (rossolis)

plante drosera rossolis insectivore intérieur

Les rossolis sont couverts de filaments orange vif, semblables à des cheveux, qui sont recouverts d’une substance collante qui piège et digère les insectes. Une fois l’insecte piégé, les bras se replient sur eux-mêmes jusqu’à ce que la digestion soit terminée. Les rossolis aiment la lumière vive et beaucoup d’eau propre. Ne nourrissez pas plus de deux branches une fois par semaine. Donnez-leur des araignées, des fourmis, des grillons et des mouches. Certains cultivateurs de plantes carnivores les nourrissent également avec des granulés de poisson humides et obtiennent d’excellents résultats.

Articles similaires
Derniers articles