Bicarbonate de soude orchidée : le premier est-il nocif pour la fleur ?
Bicarbonate de soude orchidée : est-ce que le bicarbonate de soude est bon ou nocif pour ces fleurs fascinantes ? Peut-il nuire aux fleurs à partir d’une certaine quantité ? Après tout, les effets antibiotiques et antifongiques du bicarbonate de soude proviennent de l’augmentation du pH de la zone où il est appliqué. Mais attention car les orchidées sont des plantes acidophiles et les asperger à un mélange à base de bicarbonate de soude peut avoir un effet négatif sur elles ! Tout savoir sur le lien entre le bicarbonate de soude et les orchidées !
Contenu de la page
Bicarbonate de soude orchidée : que faire avec le premier sur le second ?
La plupart des maladies fongiques chez les orchidées sont potentiellement mortelles. Heureusement, il existe des traitements pour contrôler la plupart des infections fongiques, et de nombreux traitements ne nécessitent pas l’utilisation de produits chimiques. Avant de parler guérison, parlons prévention ! La meilleure façon de prévenir la maladie est de pratiquer une bonne culture d’orchidées et un bon entretien des plantes.
Bicarbonate de soude orchidée : traitement en cas de maladies fongiques
Deux des pires maladies fongiques courantes affectant les orchidées sont l’anthracnose et le phytophthora (également appelés pourriture noire ou tache noire). Lors de la première les feuilles deviennent noires des pointes vers la base. La deuxième se présente souvent sous la forme de lésions sombres sur les feuilles qui grossissent et se propagent vers les racines.
Vous pouvez traiter les deux conditions avec du bicarbonate de soude mélangé à raison de quatre cuillères à café par 4,5 litres d’eau. Ajoutez également deux cuillères à café d’huile horticole raffinée ou de savon insecticide pour aider la solution à coller aux feuilles. Appliquez la solution sur les zones touchées toutes les deux semaines. Si cela ne fonctionne pas, essayez à la limite un fongicide au cuivre.
Botrytis et algues feuilles
Le Botrytis apparaît sous la forme de petites taches sombres sur la fleur. Au fur et à mesure que le problème s’aggrave, les taches grossissent et peuvent présenter des bords roses, se transformant finalement en croissances de mycélium. Les algues foliaires ne sont pas des champignons, mais elles peuvent entraîner des maladies fongiques et doivent être contrôlées.
Le botrytis peut être traité avec une solution de bicarbonate de soude et d’huile horticole ou de savon insecticide, comme décrit ci-dessus. Le botrytis et les algues à feuilles peuvent être contrôlés avec du diméthyl et de l’éthyl benzyl ammonium. Appliquez le traitement tous les 7 à 10 jours, dilué à un tiers ou à la moitié de la concentration suggérée du produit, ou selon les instructions du produit.
Comment stimuler la croissance des orchidées ?
Comment encourager votre orchidée à pousser ? Donnez-lui un peu d’air frais ! Placez votre orchidée dans une partie plus fraîche de votre maison pendant environ une semaine, en évitant les courants d’air froid des ventilateurs ou des climatiseurs. Une température nocturne optimale se situe entre 15° et 20° C.
Utilisation du bicarbonate de soude orchidée ou autre plante
Le bicarbonate de soude sur les plantes en général ne cause aucun dommage apparent. En effet, il ne peut faire que du bien car c’est un fongicide et un bactéricide bien connu. Il peut alors prévenir les plantes d’une prolifération fongique dans certains cas. Il est également efficace sur les fruits et légumes hors de la vigne ou de la tige. Une application régulière au printemps peuvent minimiser les maladies telles que l’oïdium et d’autres maladies foliaires.
Comment asperge-t-on les plantes avec du bicarbonate de soude ?
Préparez un vaporisateur de bicarbonate de soude en dissolvant une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon insecticide ou de savon liquide pour aider la solution à se répandre et à coller aux feuilles. N’utilisez que du savon liquide et non du détergent à lessive qui est fort et peut tuer la plante.
Peut-on ajouter du bicarbonate de soude au sol ?
Le bicarbonate de soude est assez doux pour le sol et les plantes, vous n’aurez donc pas à vous soucier de nuire à vos plantes. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 4,5 litres d’eau. Vous pouvez utiliser ce ratio pour augmenter ou diminuer la quantité dont vous avez besoin, en fonction de la taille de votre jardin.