Comment combattre le linge qui sent mauvais après lavage en machine ?
Lorsque les vêtements sortent de la machine à laver, ils devraient sentir bon… mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Le linge qui sent mauvais est un vrai problème, et il faut s’y attaquer ! Voici tout ce que vous devez savoir sur les raisons pour lesquelles vos vêtements propres peuvent sentir mauvais, et comment vous pouvez facilement résoudre ce problème.
Contenu de la page
Les causes de l’odeur des vêtements :
Parfois, les vêtements sentent mauvais dès qu’ils sortent de la machine à laver. D’autres fois, votre linge propre peut sentir bon au début, mais des facteurs environnementaux peuvent entraîner des odeurs persistantes. Si vous fumez chez vous, si vous avez des animaux domestiques ou si vous cuisinez régulièrement avec des ingrédients odorants comme l’ail et les oignons, il se peut que ces odeurs imprègnent vos vêtements. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vos vêtements peuvent sentir mauvais après le lavage, et comment combattre ce problème :
Vérifiez votre machine à laver :
Croyez-le ou non, si votre linge qui sent mauvais dès qu’il sort de la machine à laver, c’est peut-être la machine elle-même qui est en cause ! Les machines à laver ne sont pas autonettoyantes et nécessitent donc un peu d’entretien de temps en temps.
Non seulement l’accumulation de saletés provenant de votre linge sale peut affecter l’odeur de vos vêtements, mais la moisissure peut facilement se développer à l’intérieur de la machine à laver, car il s’agit d’un environnement sombre et humide – le terrain de reproduction idéal pour les spores. Vous pensez que votre lave-linge a besoin d’être rafraîchi ? Consultez cet article pour obtenir des conseils sur la façon de nettoyer un lave-linge qui sent mauvais.
Repensez vos habitudes de lavage :
Nous avons tous notre propre façon de faire la lessive, mais certains d’entre nous utilisent peut-être des méthodes qui font que nos vêtements ne sortent pas de la machine aussi frais qu’ils pourraient l’être. Une erreur courante lorsqu’il s’agit de faire la lessive est d’utiliser trop ou trop peu de détergent.
Si l’on en utilise trop, le détergent n’est pas complètement éliminé des vêtements et peut créer une mauvaise odeur, tandis que si l’on en utilise trop peu, les vêtements ne sont pas correctement nettoyés.
Un conseil pratique est d’utiliser la boule de dosage liquide Persil, qui vous assure d’utiliser la bonne quantité à chaque lavage, ou d’opter pour nos capsules de lavage Persil, qui vous permettent d’obtenir d’excellents résultats en insérant une ou deux capsules (selon la taille de votre charge et la dureté de l’eau). Continuez à lire pour en en savoir plus sur la façon de donner une odeur de fraîcheur à votre linge qui sent mauvais ?
Lutter contre le linge qui sent mauvais :
Si vos vêtements sentent mauvais après avoir été lavés, ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas ruinés. Les odeurs peuvent généralement être éliminées des tissus très rapidement et facilement, ce qui vous permet d’avoir des vêtements propres et frais qui sont non seulement beaux, mais qui sentent aussi bon. Voici comment éliminer certaines des odeurs les plus courantes des tissus :
Comment éliminer l’odeur d’humidité d’un vêtement ?
Si vos vêtements ont été stockés dans un endroit humide, par exemple près d’un mur extérieur, ils peuvent dégager une odeur de moisi. L’astuce pour éliminer cette odeur consiste à verser une tasse de vinaigre blanc dans le tambour de la machine à laver avec votre linge qui sent mauvais. Le vinaigre est un excellent désodorisant, et ne vous inquiétez pas, vos vêtements ne sentiront pas les oignons marinés !
Comment se débarrasser de l’odeur de moisi dans les vêtements ?
Les odeurs de moisi peuvent apparaître si vos vêtements sont rangés dans des armoires fermées qui ne sont pas nettoyées régulièrement ou qui sont sujettes à l’humidité. Pour éliminer cette odeur, faites tremper vos vêtements dans un bol d’eau froide mélangée à une tasse de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude aidera à libérer les odeurs qui sont emprisonnées dans le tissu.
N’oubliez pas de tester d’abord une petite quantité de votre solution de bicarbonate de soude sur une partie cachée du vêtement pour vérifier qu’il n’y a pas d’effets indésirables. Après le trempage, lavez le vêtement normalement dans la machine à laver. Consultez nos conseils sur le rangement des vêtements et n’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos armoires pour éviter les accumulations de saleté ou d’humidité.
Comment faire disparaître l’odeur de fumée des vêtements ?
Si vos vêtements sont rangés sur des étagères ouvertes et exposés à la fumée de cigarette, vous pouvez remarquer une mauvaise odeur emprisonnée dans le tissu. La bonne nouvelle est que ce type d’odeur est très facile à éliminer – il suffit de l’aérer. Essayez de suspendre vos vêtements à l’extérieur sur la corde à linge par une journée de brise, pour permettre au vent d’évacuer les mauvaises odeurs et de rafraîchir vos vêtements.
Après avoir été lavés avec la bonne dose de détergent, les vêtements devraient toujours sentir propre et frais, et avec ces conseils pratiques, vous pouvez être sûr que vous ne direz plus jamais “pipi” à vos vêtements !