Une exposition artistique en l’honneur de la rose
On sort un peu de nos sujets habituels aujourd’hui, pour vous présenter une exposition artistique qui a eu lieu à Zweibrücken en Allemagne, qui est une référence mondiale en matière de roses. La ville possède une magnifique roseraie historique, datant da la Princesse Hildegarde de Bavière, où se cultivent plus de 60.000 roses de 2000 variétés. Inspiré par ce fait Ottmar Hörl, professeur et recteur de l’Académie des Beaux-Arts de Nuremberg a imaginé une exposition temporaire avec des roses moulées en plastique qui créent un effet d’ensemble surprenant sur la place principale de la ville.
L’exposition artistique avec des roses en plastique au centre-ville de Zweibrücken
Ce personnage haut en couleurs est célèbre pour ses nombreux projets de grande ampleur, réalisés dans des villes allemandes et ailleurs en Europe. Il a créé une grande exposition artistique publique intitulée 1000 Roses pour Zweibrücken. Pendant un mois, 1000 roses rouges en plastique ont été disposées en un motif de grille, visuellement frappant, sur le sol. Les roses sont d’environ 30 centimètres de largeur et ont été proposées à la vente comme souvenir mémorable de cette exposition artistique.
L’exposition entourée de la mairie et des édifices qui abritent les tribunaux d’instance
Son idée en installant cette expositon sur la place Herzogplatz est d’offrir à la ville de Zweibrücken une composante sociale fédératrice, aussi bien qu’un élan d’émerveillement qui ravisse les sens, et en particulier la vue. Pour le parfum des roses, les habitants sont invités à se rendre dans leur magnifique roseraie. En offrant un moyen de fonder et d’enraciner une identité commune à la ville, il espère œuvrer pour un rassemblement citoyen qui permette aux gens de se rencontrer. Les sculptures de roses sont, dans ce sens, une sculpture sociale qui vont faciliter la communication entre les habitants, par la symbolique forte de la reine des fleurs.
Les roses sont placées dans des lignes géométriques pour une meilleure exposition
Une correspondance esthétique entre l’aménagement des roses et l’ensemble architectural
Les roses mises en vente après la fin de l’exposition artistique