Asthme : quels sont les aliments bons pour les poumons à privilégier dans son régime alimentaire ?
Les saisons de l’automne et de l’hiver peuvent être une période particulièrement difficile pour les personnes souffrant d’asthme. Il en est ainsi non seulement en raison des taux d’humidité élevés mais aussi à cause de la pollution de l’air, plus importante durant cette partie de l’année. A tous ces facteurs s’ajoutent également les risques d’exposition aux virus affectant les voies respiratoires qui sont traditionnellement plus répandus pendant les mois frais. Si vous souffrez de l’asthme, il vous sera utile de savoir qu’il existe certains aliments qui pourraient vous aider à améliorer votre santé. Voici quelques aliments bons pour les poumons à intégrer dans votre régime alimentaire.
Contenu de la page
Quels est le rapport entre l’asthme et les aliments bons pour les poumons ?
Les personnes souffrant de l’asthme peuvent être confrontés à des problèmes respiratoires, tels que la sensation d’oppression ou de manque de souffle. De nos jours, il existe des médicaments spécialement conçus pour remédier à ces problèmes et soulager la respiration. Ils détendent notamment les muscles des voies respiratoires et facilitent la respiration. Obtenus sur prescription médicale, ils sont également parfois conseillés en vue de la prévention de troubles respiratoires, par exemple en cas d’asthme allergique.
Plus globalement, on peut aussi miser sur un régime alimentaire visant à améliorer sa santé en général et soulager les symptômes d’asthme en particulier. De fait, certaines recherches récentes observent une relation entre l’augmentation des cas d’asthme diagnostiqués ces dernières années et la popularité croissante des aliments transformés. Inversement, un régime alimentaire complet et riche en fruits et légumes peut être plus bénéfique pour la santé. Cela est d’autant plus vrai que l’obésité est considérée aujourd’hui comme un facteur qui pourrait contribuer au développement de l’asthme.
Les produits riches en vitamines D et A
Les aliments riches en vitamine D, tels que le saumon, le lait et les œufs, peuvent aider à diminuer les crises d’asthme chez les enfants et les adolescents. D’une manière similaire, les taux élevés de vitamine A sont associés à un meilleur fonctionnement des poumons chez les enfants. Les carottes, la salade, les épinards et les pommes de terre douces sont des exemples de produits sains et riches en vitamine A à privilégier dans un menu quotidien. Pour compléter cette liste, on citera aussi les pommes. Celles-ci sont associées à une amélioration générale du fonctionnement des poumons.
Les produits riches en magnesium
La carence en magnesium peut être un autre facteur pour les problèmes respiratoires. Pour lutter contre ceux-ci, on inclura dans son menu les épinards, les graines de citrouille ainsi que le chocolat noir.