Architecture d’intérieur : un appartement Art-déco à Paris XVIème
On n’a pas tous les jours l’occasion d’admirer de grands œuvres d’architecture d’intérieur, encore moins lorsqu’il s’agit de restauration et modernisation d’appartement Art-déco. C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui avec le travail de Ramy Fischler sur cet appartement de grand luxe, Place de la Colombie, dans le le XVIe arrondissement de Paris. Sur ce chantier exceptionnel de 350 m2 dans l’un des prestigieux immeubles Walter à Paris, il a œuvré en tant qu’architecte d’intérieur et a dessiné le mobilier en faisant collaborer tous les métiers de la construction, en fédérant les envies, les défis. L’appartement est le résultat de cette convergence d’idées et de talents rassemblés. Les frontières qui séparent les murs du sol, le sol du plafond, le luminaire de la table et la table du tapis, ne sont que la démonstration des barrières qui séparent les métiers, les idées, les savoir-faire. Pour Ramy Fischler, l’architecture d’intérieur c’est concevoir un appartement ou une maison dans lesquels se croisent et collaborent une multitude de savoir-faire, au service d’une œuvre commune et inédite.
Restauration et décoration d’appartement Art-déco par Ramy Fischler
Sur le plan de l’architecture d’intérieur, l’appartement se compose de deux étages, d’un jardin et d’une entrée directe sur la rue – privilège unique à cet immeuble. Ce pied-à-terre de prestige se devait d’être résolument parisien, respectueux de son passé mais ancré dans son temps et osant l’avant-garde à certain égards. Les boiseries d’époque qui recouvrent les murs du séjour et de la salle à manger ont été restaurées et réinstallées, tout comme le parquet Versailles de la partie avant de l’appartement. Depuis le vestibule jusqu’à la cuisine, chaque espace peut se lire comme le chapitre d’un roman, cultivant son vocabulaire esthétique, sensoriel, qui ne trahit rien des défis techniques : du rideau en plâtre laqué, comme figé dans le temps, aux dégradés muraux du séjour se muant en plafond, lui-même métamorphosé en luminaire. Les meubles dessinés sur-mesure, de concert avec l’architecture d’intérieur, sont un mélange d’élégance discrète et avant-gardiste.
Architecture d’intérieur : le style art déco mis au gout du jour
Boiseries et motifs Art-déco
Des rideaux en blanc laqué
Des meubles de création Ramy Fischler
Des luminaires pièces uniquesLes corridors avec une vision plus moderne et épuréeAccent sur les motifs florauxChambre à coucher de style contemporain, inspiration Art-déco
Une cuisine minimalisteSalle à manger avec chaises Knoll
Des panels en bois laqué