5 raisons pour lesquelles l’élimination de l’amiante est importante?
L’amiante est un matériau fibreux naturel qui était très utilisé dans la construction en raison de ses propriétés d’isolant thermique et phonique mais aussi parce qu’il apportait une bonne protection contre les incendies et qu’il était très résistant. Les recherches menées sur ce matériau ont cependant permis d’établir qu’il représente un danger considérable pour la santé et, de ce fait, il se range aujourd’hui parmi les produits cancérigènes. Ci-dessous, 5 raisons pour lesquelles l’élimination de l’amiante est importante dans le cadre de travaux de rénovation ou de démolition, dans les immeubles et dans les maisons privées.
Etant donné le danger pour la santé qui résulte du contact avec l’amiante, il existe des règles précises à suivre pour éliminer ce matériau en toute sécurité. Pour cela, faites appel à une société de désamiantage professionnelle comme Asteck pour vous aider à sécuriser votre bâtiment. Prenez rendez-vous en ligne dès maintenant !
Contenu de la page
- 1 Pourquoi l’élimination de l’amiante est importante ?
- 1.1 L’amiante pose un risque important pour la santé
- 1.2 Les effets sur la santé peuvent se déclarer après plusieurs années
- 1.3 Tous les types d’amiante posent un danger pour la santé
- 1.4 L’exposition à ce matériau peut intervenir à tout moment
- 1.5 Le repérage de l’amiante est obligatoire pour les immeubles et pour les maisons individuelles
Pourquoi l’élimination de l’amiante est importante ?
L’élimination de l’amiante est importante parce que ce matériau pose des dangers pour la santé de l’homme. De ce fait, le processus du désamiantage est une étape obligatoire et soumise à des règles précises.
L’amiante pose un risque important pour la santé
L’amiante est constituée de fibres fins et fragiles. L’exposition à ces fibres peut conduire à leur accumulation dans les poumons et provoquer des maladies graves, y compris le cancer.
Les effets sur la santé peuvent se déclarer après plusieurs années
Les effets de l’inhalation des fibres d’amiante peuvent se manifester après plusieurs années. Selon le site du Ministère de la transition écologique, les maladies causées par l’exposition à ce matériau peuvent se déclarer jusqu’à 30 ou 40 ans après l’exposition.
Tous les types d’amiante posent un danger pour la santé
Il est important de savoir qu’il existe différents types d’amiante. Les études menées sur ces variétés ont permis de déterminer qu’elles posent toutes un danger considérable pour la santé. A l’heure actuelle, en France, tous les types d’amiante sont classés comme étant des substances cancérigènes.
L’exposition à ce matériau peut intervenir à tout moment
L’exposition à l’amiante est d’autant plus dangereuse qu’elle peut intervenir à tout moment, par exemple à cause d’une surface de revêtement usée ou encore lors de petites interventions de bricolage et de travaux qui impliquent le perçage ou la découpe de revêtements.
Le repérage de l’amiante est obligatoire pour les immeubles et pour les maisons individuelles
Depuis les années 1990, il existe en France des dispositions relatives à la protection de la population contre l’utilisation de ce matériau dangereux pour la santé. Ces dispositions rendent le repérage de l’amiante obligatoire en cas de travaux de rénovation et de démolition, à la fois pour les immeubles et pour les maisons individuelles.