Cabane avec piscine à San Juan de Alima au Mexique
Dans le cadre d’un projet nommé SAJ III au Mexique, une cabane avec piscine extraordinaire a été née.
Contenu de la page
Une cabane avec piscine pas comme les autres.
La cabane avec piscine résulte de la coopération éprouvée d’une jeune famille de 4 enfants et un studio d’architectes. Les concepteurs de la cabane ont bien pris le temps d’explorer le paysage afin de concevoir un endroit en harmonie avec l’environnement. Cette cabane a été créé pour être habitée par la famille et leurs amis.
La piscine, située au fond du rocher, est belle et spectaculaire. Toute la cabane avec piscine est en effet située sur un piton rocheux surplombant l’océan Pacifique sur la côte ouest du Mexique, dans la ville de San Juan de Alima. La vue de la piscine donne sur la plage et l’océan, que c’est magnifique, non ?
CDM, basée à Guadalajara, au Mexique, a travaillé avec la famille pendant quelques années pour concevoir cette cabane de vacances. Au début, il n’y avait que la maison, mais à un moment donné, les clients ont pu acheter le terrain adjacent. Ils sont ensuite confié à CDM la conception de la terrasse et de la piscine. La cabane est de 137 mètres carrés. Son plan ouvert comprend un espace de vie avec un coin salon, un coin repas, une kitchenette et une salle de bain plus les espaces extérieurs.
Bois et pierre
Dans la menuiserie, les concepteurs ont utilisé deux types de bois de construction différents : le tzalam et le cèdre rouge. Pour le mobilier, ils ont utilisé le tzalam (également appelé tamarin sauvage), un bois local. Alors que le cèdre rouge habille les murs et le plafond. Les deux sont sombres et le cèdre a une odeur distincte. Là où le bois se marie à la pierre, on découvre une pierre de corail non minérale qui ne chauffe pas au soleil. Elle permet aux résidents de se promener partout pieds nus toute la journée.
Puisqu’il s’agit d’un lieu naturel qui n’est pas forcément destiné à la construction, les concepteurs ont rencontré quelques problèmes au niveau du site : la pente, les rochers et les arbres endémiques.
« Ce projet a essentiellement été conçu sur ce site en raison des difficultés rencontrées sur le lieu, notamment la pente, les rochers et les arbres endémiques », explique Dueñas.
Cabine avec piscine sous les étoiles
« Il a été conçu entièrement à la main sur le site, puis amené à notre bureau pour la production des plans de construction. C’était une constante communication et collaboration avec les constructeurs, Jorge Chavez et Juan Pablo Chavez. ”
Lorsque les architectes et les constructeurs ont décidé où serait l’emplacement de la piscine spectaculaire, ils ne savaient pas si le bassin rocheux pouvait retenir l’eau. « Nous avons décidé de tenter notre chance et cela a fonctionné », déclare Dueñas.
La cabane avec piscine vue de la plage le soir
Non seulement cela a fonctionné, mais la piscine est vraiment le point central et la meilleure caractéristique du projet. Il a été conçu pour ressembler à une marée naturelle qui se remplit et se vide au fur et à mesure que les marées montent et descendent. La cabine avec piscine s’intègre très bien au paysage environnant.
Un autre défi était que les clients voulaient que l’ensemble du site soit facilement accessible à pied, sans marches raides. La cabine a un accès à la plage facile. De l’extérieur ainsi que de l’intérieur, elle est fonctionnelle. Les déplacement d’un espace à un autre est
« Cela permet également au personnel de service de servir plus facilement de la nourriture et des boissons dans les différentes zones du site », explique Dueñas. Il a également déclaré qu’il y avait un «cadeau supplémentaire» qu’ils ont pu réaliser au-delà du mandat du projet. Au-dessus de la terrasse, ils ont réussi à créer une plate-forme idéale pour l’observation des étoiles lors des nuits d’encre sur le Pacifique.