Café à Shanghai avec plafond design et mobilier miroitant
C’est à Shanghai que se trouve le Fumi Coffee, un café pour le peu original. Réalisé par Alberto Caiola, cet espace a été conçu avec ingéniosité. Vous l’aurez compris, la caractéristique la plus impressionnante reste ce plafond design qui s’échappe du comptoir, telle la vapeur aromatique du café. Cette interprétation poétique donne à l’espace un air aussi contemporain qu’original.
Le plafond design rappelle la fumée qui s’échappe en tourbillonant d’une tasse de café
Afin d’attirer les clients à l’intérieur, l’architecte a opté de prolonger ce plafond design dehors. Celui-ci semble donc percer le mur pour paraître en saillie à l’extérieur. Ainsi, c’est un auvent atypiqye qui intrigue les passants et invite à boire un café à l’intérieur.
Afin d’attirer les clients, le plafond design se prolonge à l’extérieur où il prend la forme d’un auvent atypique
Pour ce qui est de l’agencement de l’intérieur, celui-ci se veut simple mais réfléchi. Une longue table donne sur l’extérieur et offre aux curieux la possibilité de regarder les gens s’affairer dans la rue. Flanquée de tabourets de bar, cette table peut accueillir huit personnes face à face, dont la moitié peut se poser à l’extérieur.
Plafond ondulatoire noir qui contraste avec le parquet clair au sol
A l’intérieur, mobilier et comptoir sont habillés d’une surface miroitante qui reflète la lumière et donne un style assez industriel à l’espace. Le comptoir qui s’étend presque d’un mur à l’autre au fond de la salle, reflète donc le décor qui l’entour et donne l’illusion d’un plus grand espace.
Le comptoir est habillé d’une surface miroitante qui donne l’illusion d’un espace plus grand
Ces surfaces miroitantes apparaissent aussi comme des accents métalliques qui sont un rappel aux cafétières Moka accrochées au mur, ainsi qu’à la machine à café posée sur le comptoir.
Tout, de la machine à café aux tabourets, est habillé de la même surface miroitante
Une superbe composition murale se démarque du décor : il s’agit là de l’emblématique cafetière Moka, présentée sous toutes se tailles, de la plus petite à la plus grande. Rétroéclairées, la majorité de ces cafetières se transforment non seulement en décoration murale mais aussi en éclairage design qui ne laisse pas indifférent.
Les cafetières emblématiques Moka forment une déco lumineuse au mur
Sur le mur d’en face, on découvre un miroir design qui est, lui aussi, rétroéclairé. Un rectangle aux angles arrondis, le miroir rappelle et reflète la forme fluide du plafond design ainsi que la composition lumineuse sur le mur en face. Le miroir fait aussi allusion au décor miroitant et métallique de l’espace. Sur la photo ci-dessous, on peut vraiment voir dans son reflet les ondulations du plafond design.
Un superbe miroir rétroéclairé se démarque du mur en briques exposées
En somme, c’est un espace design et ultra-contemporain que nous offre Alberto Caiola. Eclairé avec subtilité, le café se veut accueillant malgré ses tonalités métalliques qui pourraient rendre l’espace plus froid. Le plafond design et sculptural s’inscrit parfaitement dans la thématique du café et le décor se limite à deux tonalités : le noir et le blanc, tous deux adoucis par un éclairage harmonieux et intelligent. Le mur en briques exposées ajoute de la texture et contraste avec les lignes épurées du décor. En deux mots ? On adore !
Une longue table à l’entrée permet de regarder les gens s’affairer dans la rue
Photos par Dirk Weiblen