Chalet contemporain de montagne Via Sauvagia
Le chalet contemporain Via Sauvagia, situé dans les Laurentides près de Québec au Canada, est un projet de développement de chalets contemporains en montagne et le résultat d’une collaboration entre l’architecte Pierre Thibault et Labrie Daigle Design Studio. Le chalet est défini par des lignes modernes épurées à l’extérieur comme à l’intérieur, qui renforcent le sentiment d’équilibre et inspirent confort, mais ne font aucune référence à la nostalgie de la vie rustique de montagne. Ce chalet contemporain est construit pour aborder une nouvelle architecture de montagne et un style de vie alternatif.
Une composition harmonieuse de bois, métal et verre
Bois, verre, laine et pierre sont des matériaux qui dominent et qui fournissent une impression de calme et de simplicité, tout en créant une atmosphère chaleureuse. Le bois et le verre sont utilisés en proportion balancée, alors que le métal a surtout un rôle structurel, mais s’intégré très esthétiquement.Le chalet dispose d’un toit plat, ce qui est assez surprenant pour une construction de montagne qui doit faire face à neige.
Un chalet contemporain en montagne
Dans la composition du premier étage de ce chalet contemporain, le vitrage prend la partie gauche de la maison et reste bois à droite, alors que à l’étage supérieur la composition inverse: le cote droit est vitré alors que le cote gauche prend le revêtement de bois. Ainsi, le soleil peut entrée dans la maison pendant toute la journée, du crépuscule jusqu’à l’aube.
La cuisine est spacieuse et fonctionnelle
La grande cuisine est l’une des pièces principales de la maison et contient beaucoup de compartiments de stockage, de tiroirs et de placards. L’île sert d’espace de travail d’un côté et de coin pour le petit déjeuner à l’autre.
La salle à manger – une transition harmonieuse de la cuisine au salon
Située tout près des pistes de ski privées du Mont Sauvage, ce chalet contemporain représente la première phase de Via Sauvagia, un développement résidentiel dans les Laurentides.
Les couleurs pastel mettent en valeur l’osmose parfaite entre la nature et l’intérieur du chalet contemporain de montagne
La neige arrive au pied de la chambre à coucher
Les grandes baies vitrées donnent l’impression de liberté
Simplicité et lignes épurées
Des matériaux naturels dans une architecture alternative
La salle de bains est aussi simple et fonctionnelle