Cette façade de maison originale cache une image étonnante
Située dans la capitale chinoise, Pékin, cette façade de maison contemporaine a un message quelque peu spécial à délivrer. Elle comporte le portrait caché du dictateur Mao Zedong, une des plus grandes figures de l’histoire de la République populaire de Chine.
Contenu de la page
- 1 Une façade de maison originale réalisée à l’aide d’une technique d’impression chinoise
- 1.1 Mao Zedong, le fondateur de la République populaire de Chine et son portrait
- 1.2 Une façade maison architecture moderne réalisée selon une technique d’impression spéciale
- 1.3 Un projet d’architecture contemporaine qui cherche a explorer le contexte historique et le potentiel des matériaux modernes
- 1.4 Une façade qui change complètement d’aspect vue de l’intérieur
- 1.5 Images du détail des panneaux en béton
Une façade de maison originale réalisée à l’aide d’une technique d’impression chinoise
La façade design a été conçue et réalisée par AntiStatics Architecture. Elle est créée à l’aide d’une technique d’impression chinoise qui met à l’honneur les traditions du pays et l’histoire de la diffusion du portrait de son leader.
Mao Zedong, le fondateur de la République populaire de Chine et son portrait
Mao Zedong est parmi les visages les plus reconnaissables de la Chine. Fondateur de la République populaire, il est aussi le premier président du pays entre 1954-1959. Durant les années suivantes, occupe plusieurs postes importants dans le gouvernement chinois. Du fait de son statut spécial, Mao Zedong est devenu une icône de la Chine.
C’est dans l’allée Hutong, tout près du lieu d’installation de cette façade de maison originale, qu’était situé, dans le passé, un des points d’impression qui étaient chargés de la diffusion du portrait du leader chinois. La façade moderne reflète ainsi une partie de l’histoire récente du pays.
Une façade maison architecture moderne réalisée selon une technique d’impression spéciale
Le portrait du leader chinois a été tout d’abord numérisé, puis imprimé à l’aide d’une technique traditionnelle chinoise et dissimulé sur la surface de 6 panneaux grand format. Chacun de ces panneau est unique.
Ces étapes ont été à l’origine de 6 panneaux, d’une taille qui varie entre 4 et 7 m. de hauteur mais qui sont tous d’une largeur de 2 mètres et d’une épaisseur de 7 cm. seulement. Les panneaux ainsi produits constituent la façade originale d’une maison avec extension en verre. Ils n’ont besoin d’aucun support supplémentaire. La surface recouverte par les panneaux est de 2000 m. carrés.
Pour voir des images du détail des panneaux, défilez vers le bas de la page. Voici une vidéo qui présente la fabrication des panneaux en question :
Un projet d’architecture contemporaine qui cherche a explorer le contexte historique et le potentiel des matériaux modernes
En plus de nous plonger dans l’histoire du quartier et celle de la diffusion de l’image de Mao, ce projet, intitulé MaoHaus, se donne pour objectif d’explorer les capacités du béton et de l’acier qui sont les deux composantes des panneaux.
Par exemple, les ouvertures dans les panneaux permettent d’alléger la structure globale, tout en facilitant l’expression du portrait de Mao en plus de détail. Qui plus est, l’aspect de cette façade de maison originale change en fonction de la position de la personne qui l’observe et du moment de la journée. Regardée de face, la surface en béton semble presque plate ; de côté, elle exhibe, au contraire, toute une série de courbes qui correspondent avec le portrait.
Du jour, les panneaux imitent l’aspect d’un tissu qui semble recouvrir une partie de l’extension en verre. Leur aspect apporte de l’originalité à l’aspect global de la rue dans cette partie de Pékin. De nuit, avec les lumières de l’extension allumés, on peut observer le fameux portrait du leader en détail.
Une façade qui change complètement d’aspect vue de l’intérieur
Plus intéressant encore, les auteurs de ce projet ont eu l’idée de donner un aspect tout à fait différent de l’intérieur. Ainsi, les panneaux en béton deviennent une toile de fond pour un mini jardin zen de l’intérieur. Une solution qui rime avec les meilleures traditions de la déco orientale.
Images du détail des panneaux en béton
Design : AntiStatics Architecture ; photos : Xia Zhi