Garde-corps fenêtre en inox, en bois ou fer – lequel choisir ?
Le garde-corps fenêtre est essentiel de point de vue de la sécurité des personnes qui habitent dans votre foyer. Son installation est imposée par la loi et notamment par le Code de la Construction et de l’Habitation. D’après la règlementation en vigueur, il est nécessaire de prévoir des garde-corps pour les fenêtres à l’étage et pour celles qui se trouvent en rez-de-jardin et en rez-de-chaussée dénivelé.
Contenu de la page
Le garde-corps fenêtre, un élément indispensable pour la sécurité qui donne plus de personnalité à nos extérieurs
Comme la balustrade pour les escaliers, le garde-corps fenêtre est bien plus qu’un élément de protection qui vise à nous apporter plus de sécurité. Car, comme on peut le voir sur bon nombre de façades, il nous permet aussi de donner plus de personnalité à l’extérieur de nos maisons. D’où l’intérêt d’installer un garde-corps pour fenêtre qui correspond bien au style de sa résidence.
Quel matériau pour son garde-corps fenêtre ?
En ce moment, on peut choisir entre plusieurs types de matériaux adaptés pour l’aménagement d’un garde-corps fenêtre. Parmi eux, on trouve l’acier inoxydable, le bois et le fer. Nous vous présentons chacune de ces options pour vous aider à trouver celle qui convient le mieux à votre façade.
Le garde-corps en inox, une option moderne et fonctionnelle
Les modèles de garde-corps en inox sont très à la mode ces temps-ci. Et cela est tout à fait compréhensible compte tenu de leurs caractéristiques.
Durables et très résistants, les modèles en inox se distinguent aussi par leur aspect moderne. Ils n’exigent pas des soins particuliers et ils s’harmonisent bien avec des extérieurs de style contemporain et de design moderne. On les aime aussi associés à des façades plus anciennes, par exemple, dans le cadre de projets de rénovation.
A noter aussi que l’acier inoxydable contribue à la création d’un décor extérieur très tendance. C’est le cas en particulier pour les modèles de garde-corps fabriqués en inox et verre.
Le garde-corps en fer, une idée intemporelle et facile à personnaliser
Le fer est un matériau utilisé depuis des centaines d’années pour la décoration de fenêtres et pour la fabrication de balustrades. Il continue à être très populaire aujourd’hui. Pour expliquer cette popularité, il faudrait souligner le fait que le fer possède un aspect élégant et qu’il est, en même temps, facile à personnaliser. Ainsi, il s’adapte sans difficulté à des façades de designs très variés.
En revanche, les éléments extérieurs faits en fer forgé et en fonte exigent un entretien régulier. Un point à prendre en considération lors du choix du modèle idéal pour vos fenêtres !
Le garde-corps en bois, une solution classique et naturelle
Les garde-corps fenêtre en bois sont une option classique qui séduit par son aspect naturel. Parfaits pour compléter une façade de chalet de montagne et d’une maison traditionnelle, ils conviennent aussi à des extérieurs de constructions récentes. Par exemple, vous pourriez très bien envisager un garde-corps de fenêtre en bois pour une maison de style rustique moderne.
Parmi les avantages de ce type de modèles, il y leur apparence authentique et le fait qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Selon le type de bois que vous allez privilégier, vos garde-corps fenêtre pourraient tenir très longtemps sans demander aucun effort de votre part.