Le loft Casco d’Amsterdam, un superloft de Marc Koehler Architectes designé par FABRICations
© Jansje Klazinga
Le loft Casco à Amsterdam est un “superloft” signé Marc Koehler Architectes et meublé par meublé par FABRICations. FABRICations est un studio de design situé à Amsterdam, aux Pays-Bas.
© Jansje Klazinga
Contenu de la page
- 1 Le loft Casco : un appartement à Amsterdam faisant partie du projet “Superloft” des architectes Marc Koehler
- 1.1 Le loft Casco, le “Superloft” signé Marc Koehler offrant flexibilité et le partage d’espace
- 1.2 Le loft Casco : schéma de FABRICations générant des vides à double hauteur
- 1.3 Rangement flexible dans l’espace de vie du loft Casco
- 1.4 Le loft Casco avec cuisine meublée d’armoires translucides
- 1.5 Le loft Casco : vue de l’espace d’entrée adaptable une utilisation flexible
- 1.6 Le loft Casco, le “Superloft” signé Marc Koehler dont le design est signé FABRICations et le modèle est Open Building personnalisable
- 1.7 Le loft Casco : le concept “Superloft” signé Marc Koehler
- 1.8 Superloft : explication du concept lui-même
- 1.9 Le loft personnalisable par excellence
Le loft Casco : un appartement à Amsterdam faisant partie du projet “Superloft” des architectes Marc Koehler
Ce projet fait partie du programme “superlofts” des architectes Marc Koehler. Celui-ci offre aux résidents « un canevas vierge » dans lequel on peut personnaliser ou concevoir, puis construire un “espace brut” à partir de rien.
© Jansje Klazinga
Le loft Casco, le “Superloft” signé Marc Koehler offrant flexibilité et le partage d’espace
L’idée vise à promouvoir l’interaction et la flexibilité. Pour ce faire, on encourage le partage d’espaces et la mise en œuvre d’une maquette flexible et ouverte. Le concept de Casco développé par Koehler s’articule autour de l’idée de créer une coque ouverte, ou « casco » en néerlandais, qui sert de base au design intérieur de FABRICations.
© Jansje Klazinga
Le loft Casco : schéma de FABRICations générant des vides à double hauteur
Le schéma de FABRICations rétracte les étages supérieurs pour générer des vides à double hauteur. Cette conception vise à augmenter la quantité de lumière naturelle capturée dans les espaces de vie, tout en fournissant une ventilation transversale.
© Jansje Klazinga
L’intervention de FABRICations garantit, d’une part, un degré élevé de contrôle environnemental passif. D’autre part, elle génère simultanément une expérience spatiale non conventionnelle.
Rangement flexible dans l’espace de vie du loft Casco
© Jansje Klazinga
Chaque espace a sa propre identité visuelle en utilisant une large gamme de couleurs, de textures et de matériaux. De différents niveaux de transparence et de séparation sont obtenus grâce à l’utilisation de matériaux différents. En effet, on en utilise des treillis métalliques, du bois, de la peinture à base de résine et des panneaux de méthacrylate.
Le loft Casco avec cuisine meublée d’armoires translucides
© Jansje Klazinga
Le choix de matériaux non conventionnels pour l’intérieur, comme le treillis métallique normalement utilisé dans le béton armé, apporte une valeur ajoutée à la construction en termes de rentabilité, de légèreté et d’occupation de l’espace.
© Jansje Klazinga
Le loft Casco : vue de l’espace d’entrée adaptable une utilisation flexible
La flexibilité de la maquette a été conçue pour permettre de diverses interactions visuelles et personnelles. L’entrée, par exemple, peut être transformée en espace de travail ou en espace de vie additionnel car située à un niveau séparé.
© Jansje Klazinga
En créant des zones multifonctionnelles, on se laisse la possibilité de les modifier en fonction de l’utilisation souhaitée. En effet, les zones multifonctionnelles peuvent être modifiées en fonction des besoins. À titre d’exemple, faute d’une vraie chambre d’amis, une niche cachée dans un volume coloré à l’entrée, peut prêter refuge à l’invité pendant la nuit.
© Jansje Klazinga
Le design maximise la valeur de chaque mètre carré. Grâce au design, on a un espace multifonctionnel à plusieurs niveaux.
© Jansje Klazinga
© Jansje Klazinga
Le loft Casco, le “Superloft” signé Marc Koehler dont le design est signé FABRICations et le modèle est Open Building personnalisable
“Superlofts” est un projet et plus précisément un modèle de cohabitation et de développement personnalisable. Il est basé sur des systèmes modulaires et d’Open Building. “Superlofts” offre à ses membres la liberté de personnaliser ou de concevoir leurs maisons à partir de zéro. Cette liberté est possible grâce à l’intégration de toute fonction hybride prévue et de la co-réalisation des espaces partagés pour créer une communauté mondiale cohabitée.
Le loft Casco : le concept “Superloft” signé Marc Koehler
Le concept a été inspiré par la rénovation d’un bâtiment industriel construit dans un port industriel en 2011 et surtout par une maison, conçue par MKA. Il a ensuite été appliqué à un projet expérimental appelé Casco Lofts situé dans le Houthavens, à Amsterdam. La demande pour ce projet était si forte que MKA s’est vu attribuer davantage de parcelles à Houthavens, ce qui a permis à réaliser “Superlofts”.
Le projet a été un énorme succès malgré sa construction au plus fort de la crise financière en 2012. Peu de temps après, de nouveaux Superlofts ont été mis en service à Amsterdam, Utrecht et Almere. Actuellement, de nouveaux Superlofts sont en construction à Amsterdam, Delft, Almere et Groningue et à l’étranger, en sachant que chaque projet améliorant encore le concept.
Superloft : explication du concept lui-même
Les Superlofts sont conçus dans des bâtiments ouverts qui séparent la structure de support permanente des remplissages temporaires. On utilise un cadre flexible et ouvert qui s’adapte facilement à des cycles changeants d’utilisation et de maintenance.
Cela facilite la construction circulaire et contribue de manière importante à la création de villes résistantes pouvant s’adapter aux programmes urbains en évolution et aux modes de vie des personnes qui les habitent.
Chaque projet intègre les dernières technologies durables qui soutiennent des bâtiments efficaces et sains à long terme. Une structure de base en béton préfabriqué fournit une structure de modules de trois à six mètres de haut qui peuvent être combinés de manière flexible en blocs d’habitation, dalles, immeubles de grande hauteur ou maisons en rangée.
La position de l’escalier dans la maison fait de l’acte de circulation verticale un voyage aventureux.
Les clients peuvent personnaliser chaque bâtiment dans une configuration unique, avec différents types de loft.
Le loft personnalisable par excellence
Le projet “Superlofts” fournit de nouvelles formes de vie partagée où les personnes bénéficient de la cohabitation dans un « village urbain ». De cette manière, le projet répond à la nécessité de disposer de véritables réseaux sociaux. Il fait naître aux résidents un sentiment d’appartenance à une société malgré son haut degré d’individualisation.
La combinaison dynamique de lofts favorise une communauté mixte résidentielle diversifiée, inclusive et ouverte. Une ambition première est de passer du modèle de l’acheteur coopératif résidentiel au modèle à usage et à propriété mixtes (locataire et acquéreurs).
L’autre ambition est de passer des appartements XS pour jeunes pionniers urbains aux maisons XL pour familles. Une troisième ambition est de les réaliser dans dans des pays différents et de créer un lien entre eux.
Cinq Superlofts étant terminés, trois projets en construction et sept sites internationaux de recherche, l’objectif est de connecter tous les Superlofts et leurs membres au sein d’une communauté mondiale dynamique.