Loft transformé de boutique étroite en jolie résidence
Vous avez entendu parler du loft transformé a partir d’un garage, un grenier, un atelier. Mais comment faire d’une boutique étroite un espace habitable? C’est la question que R3 Architetti se sont posées en travaillant sur la conception de ce loft unique en 2002. L’espace originel était très long et avec des différences importantes dans les hauteurs, ce qui a rendu le travail des architectes encore plus laborieux et qui a exigé une dose de créativité supplémentaire.
Le loft transformé vu depuis le deuxième niveau
Le loft transformé se déploie sur deux niveaux différents. En bas on trouve le salon, le petit coin bureau, la cuisine et la salle de bains principale. Logiquement, en haut se trouve la chambre à coucher, ce qui est une séparation tout à fait logique des pièces privées et communes. L’équipe de créateurs a profité des hauteurs de l’espace pour les utiliser de manière ingénieuse et créer une résidence confortable, pratique et originale.
Aperçu de la chambre à coucher au deuxième niveau
Le défi principal dans la conception du loft transformé c’était la lumière car la boutique originelle ne disposait que de deux fenêtres. C’est la raison pour laquelle les architectes ont utilisé une porte vitrée transparente qui permet à la lumière de pénétrer partout de manière naturelle. Avec l’addition de la palette de couleurs en blanc ou en tons clairs, le loft devient très lumineux. Il y a peu de meubles ans cette résidence mais cela crée un bon sentiment d’espace, très invitant et amical.
Les fenêtres étaient quand même agrandies dans le but d’obtenir plus de lumière
L’escalier qui mène vers le deuxième niveau
Tout élément est fin et spécifique
La chambre à coucher simple et lumineuse
Le mur vitré délicat qui sépare les espaces
La cuisine aussi dispose d’une sorte de drap pour ”se cacher”
La conception entière est simple et élaborée en même temps
Une salle de bains simple et pure