Logement insolite : la plus petite maison du monde
Ce logement insolite est la plus petite maison du monde, appelée Keret House et construite en 2012 avec l’aide de la Fondation polonaise pour l’art moderne. Cette maison originale se trouve dans la ville de Varsovie, la capitale polonaise. Son adresse précise est à l’angle du 22, rue Chlodna et 74, rue Zelazna.
Logement insolite : la Keret House à Varsovie en Pologne
Le logement de très petite taille a été réalisé dans un tout petit espace resté vide après la construction de deux grands immeubles. Très étroit pour pouvoir servir à la construction d’un bâtiment classique, il était devenu un dépôt de déchets de toutes sortes. La résidence Keret House, réalisée sur cet espace par Jakub Szczesny de chez CENTRALA, est d’une taille de 122 cm seulement dans sa partie la plus large et de 92 cm dans la plus étroite ! Etonnant, n’est-ce pas ?
Logement insolite : plan de la plus petite maison au monde sur deux niveaux
A l’origine, la Keret House a été construite dans le cadre d’un projet d’installation artistique. Depuis, elle est devenue la résidence permanente d’Etgar Keret, l’écrivain d’origine juive et polonaise, qui est connu pour ses récits ainsi que pour son travail dans la télévision et dans le monde du cinéma. Etgar Keret est chevalier de la Légion d’honneur, distinction qu’il a reçue en 2010 pour sa contribution au monde littéraire.
Site de construction du logement insolite à Varsovie : entre deux immeubles des rues Chlodna et Zelazna
Photo de l’extérieur de la Keret House : la plus petite maison du monde
Depuis 2012, année de son inauguration, la Keret House est un lieu de travail artistique pour l’écrivain qui y vit, y invite des amis et réfléchit à ses projets. La maison est donc actuellement un espace de création littéraire. Elle est également devenue une sorte d’espace de séjour insolite pour des écrivains qui sont de passage à Varsovie.
Escalier et porte d’entrée de la maison d’Etgar Keret en Pologne
Photo du premier niveau de la maison insolite
Pour pénétrer dans l’intérieur de ce logement minuscule, on monte d’abord les marches d’un escalier pliable et on ouvre une petite porte, tout comme dans un yacht ou dans une station spatiale. Quand ils sont de nouveaux pliés, ces escaliers se transforment miraculeusement en une partie du sol du premier étage de la maison.
Petit logement insolite : aménagement intérieur de cuisine et mini salle de bain
Sur ce niveau de la Keret House, on trouve une mini salle de bain, une petite cuisine et un minuscule espace de séjour. La salle de bain, équipée d’une douche, est dissimulée derrière une porte en verre translucide. La cuisine possède une petite plaque de cuisson et un évier ainsi que quelques meubles de rangement intégrés. Une mini table et deux chaises, qui jouent le rôle d’un coin de repas, sont installées dans un des coins de cet espace intérieur.
Echelle qui mène au deuxième étage de la maison originale
Pour monter au deuxième étage, on emprunte une échelle qui nous amène directement au second niveau du logement. Ici, on découvre une chambre à coucher très étroite. L’élément central de sa décoration est le lit, derrière lequel se trouve une fenêtre qui est la source de lumière naturelle de l’étage. Devant le lit, on aperçoit le petit bureau d’Etgart Keret et une chaise moderne en jaune. L’ensemble de ce mini appartement insolite est décoré en couleur blanche, ce qui apporte un peu plus de lumière à son intérieur.
Logement insolite d’Etgar Keret : la Keret House par Jakub Szczesny créée par Jakub Szczesny de chez CENTRALA
Photos de Keret House par la Fondation polonaise pour l’art moderne et Bartek Warzecha.