Maison design où le sol devient un grand coffre à jouets
Dessinée par Austin Maynard Architects, cette superbe maison design est une véritable perle. Nommée Mills, cette belle demeure se trouve à Melbourne. Elle est en fait l’extension d’une maison à un niveau. La façade originelle et les deux premières chambres ont été conservées et l’une de ces dernières a été transformée en bureau à domicile.
Maison design dont le grand secret réside dans le sol ingénieux qui cache un espace de rangement
Une petite cour qui joue le rôle d’un véritable puits de lumière sert à délimiter l’édifice préexistant de la nouvelle extension. Cette dernière comprend deux chambres à coucher et une salle de bain au premier étage, tandis que le rez-de-chaussée abrite une cuisine open space ainsi qu’un salon et une salle à manger.
Une fois rangé et fermé, le sol ne laisse rien apparaître et les jouets sont bien rangés
Vous l’aurez peut-être remarqué, la maison design se démarque par plusieurs éléments dont un saute immédiatement aux yeux – il s’agit, bien sûr, du sol qui sert aussi d’espace de rangement. Eh oui, c’est une idée révolutionnaire et innovatrice : les armoires ne sont pas les seuls espaces de rangement, bien au contraire !
Bureau à domicile qui donne sur une cour intérieure
Cette idée ingénieuse permet aux enfants de pouvoir s’amuser tout en gardant de l’ordre : une fois les jeux terminés, il suffit de mettre tous les jouets au creux du sol et le tour est joué ! Le sol, profond de 450mm exerce donc ses fonctions comme d’habitude : une marche permet d’y accéder et plusieurs poignées creuses aident à accéder à l’espace rangement.
La cuisine donne aussi sur la cour qui est un véritable puits de lumière dans la maison
Le deuxième élément qui ne passe pas inaperçu est la façade translucide qui entoure la maison. Il s’agit là d’un grillage très astucieux que l’on retrouve d’ailleurs à plusieurs endroits, même à l’intérieur. L’objectif de ce grillage est d’adoucir la lumière éblouissante du soleil qui dérangeait auparavant les propriétaires.
Un grillage translucide assure un lien visuel entre le rez-de-chaussée et l’étage
Pour ce faire, les architectes ont opté pour un écran perforé qui permet à la fois de filtrer la lumière du soleil et d’unifier la façade. On retrouve donc cet écran perforé autour de l’escalier qui mène à l’étage puisqu’il joue le rôle d’une balustrade translucide. Les escaliers aussi sont faits de ce même matériau ce qui leur donne l’air de flotter sans trop dominer l’espace.
Le style minimaliste s’exprime à merveille dans la balustrade translucide
Le plafond surplombant l’escalier a également été fait de ce grillage. Cette transparence permet de créer plusieurs liens visuels entre les deux étages et devient un espace ludique et original qui filtre également la lumière du jour.
Le grillage est un élément que l’on retrouve à plusieurs endroits
A l’étage, les couleurs s’effacent pour laisser place à un intérieur tout en blanc. Les murs qui délimitent la chambre à coucher peuvent glisser entièrement afin d’ouvrir l’espace. Et si l’envie les prend, les propriétaires peuvent facilement communiquer d’un étage à l’autre puisque le sol dans le couloir est toujours du même grillage translucide.
Le deuxième étage est placé sous le signe de la blancheur et de la simplicité
On voit dans ces quelques images la simplicité qui règne dans cet intérieur. La blancheur s’impose à l’étage et donne à l’espace un look minimaliste que l’on retrouve d’ailleurs dans la façade extérieure.
L’escalier translucide donne une certaine légèreté à l’intérieur
Décor fun et ingénieux où prédomine le bois
Dans la chambre d’enfants, le sol est aussi un espace “deux en un”. On peut même y aperçevoir les poignées pour ouvrir ces “armoires horizontales”. Le meuble joue également plusieurs rôles puisqu’il sert aussi bien de bureau avec rangement que de lit mezzanine, accessible via quelques marches intégrées au mobilier.
Meuble intéressant qui combine bureau et lit mezzanine
Dans la salle de bain, une baignoire d’un jaune pétillant se démarque du décor. Il s’agit là d’une baignoire entièrement faite de fibre de verre, matériau qui rend l’entretien aussi facile que rapide. Pas de joints ni d’alcoves à nettoyer, la baignoire est taillée un seul bloc.
La petite taille de la salle de bain est compensée par la grande fenêtre
La salle de bain étant plutôt petite, une grande fenêtre a été prévue pour compenser le manque de surface et inciter les propriétaires à diriger leurs regards vers l’extérieur.
Pour un entretien facile et rapide, la baignoire est entièrement faite de fibre de verre
On peut voir la taille de la fenêtre dans l’image ci-dessous – une vitre presque aussi grande que le mur !
La maison design avec sa grande fenêtre de salle de bain
Voici quelques images qui montrent le côté polyvalent de la façade et la façon dont elle adoucit la lumière du jour tout en la laissant entrer.
Le même grillage autour de l’escalier est utilisé pour former la façade de la maison design
De jour, on devine à peine l’emplacement des ouvertures. Une seule fenêtre perfore la façade.
Façade translucide qui adoucit la lumière crue du soleil
Mais de nuit, l’agencement de la maison design commence à transparaître. C’est ingénieux et c’est ludique !
Plusieurs options pour une même façade