Maison écologique avec façade bois à Amsterdam
L’objet de ce post se trouve à Amsterdam. La maison écologique est nommée Houtskelet Gebouw, ou “Bâtiment en squelette de bois”, et est la première habitation hollandaise lauréate de deux certificats de conception passive – une pour le projet, une autre pour le résultat fini. La compagnie ZwartHout a dessiné le bâtiment selon les standards définis par “Du berceau au berceau” (C2C), label de qualité environnementale. Le revêtement de façade est très particulier, en tasseaux de bois carbonisés. Ce procédé, utilisé pour la maison mitoyenne, est nommé “Shou-Sugi-Ban”. Le nom signifie “mise aux flammes de cyprès japonais”. Cette ancienne technique japonaise conserve mieux le bois, et agît en le rendant plus durable. Normalement, du cyprès japonais est utilisé, mais ceci n’est pas exclusif et d’autres espèces peuvent être traités.
Maison écologique en Hollande
D’abord, on brûle le bois, ensuite il est laissé se refroidir et enduit de huiles naturelles. La maison fait partie d’un secteur loti en parcelles très étroites, presque toutes devenus support de beaux exemples d’architecture moderne. En effet, la maison juste à gauche du Houtskelet Gebouw, avec sa façade en lattes de bois rouge intense et sa grande baie principale, complémente bien le bois noirci et sombre avec d’étroites bandes vitrées.
Revêtements en bois clair
En vérité, cette maison rouge se verrait casser l’unité de la rangée de maisons, si ce n’était pour Houtskelet Gebouw, qui joue avec sa couleur intense et forme composition unique avec elle. Le bâtiment en bois brûlé a plusieurs registres horizontaux, le rez – de – chaussée étant traité dans une sorte de métaphore des bossages en bois, avec des lames de bois clair orangeâtre séparant les bandes de bois noirci carbonisé.
La chambre est dotée de douche et baignoire
La maison se procure son énergie moyennant une turbine à vent et des panneaux solaires. Un moment spectaculaire est l’énorme tronc de bois en poutre suspendue, qui supporte la plate-forme du séjour.
Un tronc d’arbre fait intrusion
La technique de carbonisation solidifie le bois
Le local technique de la maison écolo
Les marches sont des polyèdres en bois
Le tronc d’arbre est en fait une poutre
Une des sources d’énergie de la maison
Les deux maisons se font contrepoint