Une maison en bois préfabriquée des années 70 prend nouvelle vie
La maison en bois d’origine date des années 70, lorsque la maison en kit faisait fureur. L’équipe de Bates Masi Architects préserve le principe de la structure existante de cette maison en bois en poteaux-poutres en lamellé collé et aux connecteurs en acier, tout en rajoutant un nouveau volume.
On accède à la terrasse haute de la maison en bois par un large escalier
Ainsi une réinterprétation du thème “maison en bois” devient possible, qui souhaite mettre en valeur cette logique constructive, sans renoncer aux acquis technologiques récents pour la pousser encore plus loin. Une recherche a été menée par les architectes pour aboutir à un nombre minimum de composantes-types , suffisantes pour remplir plusieurs fonctions à la fois, tout en minimisant les déchets de construction.
La façade arrière, plus privative, de la résidence Far Pond
Le contreventement de cette maison en bois est assuré par des panneaux en acier. Un panneau peut être perforé pour devenir filtre de lumière, et souvent plusieurs panneaux se superposent pour aboutir à un contrôle très maîtrisé de l’apport lumineux. Le panneau contreventant peut être plié en deux et la partie en trop découpée au laser. Le reste peut devenir soit une étagère, soit un plan de travail dans la cuisine, ou un siège.
Les deux terrasses de la maison, haute et basse, superposées
Des feuilles d’acier perforé sont aussi à l’origine du lustre de la salle à manger, ainsi que de l’escalier dont une marche se prolonge et replie pour devenir bureau. Situe en région marécageuse, près d’un estuaire, à Southampton, NY, la propriété revêt un nouveau style, sans se donner des airs sophistiqués. Cette résidence unifamiliale possède un charme chaleureux qui lui est propre et qui est un témoignage à l’habileté de ce duo d’architectes.
Une vue magnifique du paysage depuis la salle à manger.
L’escalier en bois qui vous amène à l’étage.
Le séjour et son panorama, à savourer depuis les immenses canapés.
Un coin cheminée qui invite à la lecture.
Ce plan de travail en console constitue la cuisine.
Une salle d’eau généreusement éclairée, avec vue de l’extérieur.
La salle de bains et sa baignoire îlot, en porcelaine
La chambre est source de calme et de quiétude.