Magnifique maison en brique rouge dans le désert péruvien
Créer une oasis au milieu du désert péruvien, tel était le pari fou de l’Estudio Rafael Freyre. Dans un décor lunaire désertique, coincé entre des dunes de roches, cet îlot de verdure, fait œuvre de contraste avec le paysage grisâtre. Cette maison en brique rouge a été bâtie dans la vallée d’Azpitia, connue pour ses ruines précolombiennes, où les habitants de Lima aiment venir respirer, loin de la capitale tumultueuse et polluée.
Photo de la maison en brique rouge au Pérou par Estudio Rafael Freyre
La géométrie est le maître mot de ce projet. Des lignes droites pour un ensemble cubique, à la différence des reliefs chaotiques de la vallée de la rivière Mala qui entourent le bâtiment. Les contrastes apparaissent tout autant dans le choix des matériaux intérieurs et extérieurs, notamment le bois.
Vue du jardin extérieur avec revêtements en pierre de la maison en brique design
Dans une région où la végétation et les arbres ne sont pas très répandus, sècheresse oblige, on trouve tout de même le Pumaquiro, une sorte de bois local. Les poutres, les encadrements de fenêtres, l’escalier et les parquets semblent presque tombés du ciel. Les briques composant les murs qui soutiennent cette maison sont, pour leur part, de provenance plus locale, puisqu’ils viennent d’une fabrique des environs.
Intérieur avec mur en briques exposées et poutres en bois
C’est un matériau que l’on retrouve aussi dans les bâtisses traditionnelles de la région et qui crée une corrélation avec la montagne rocheuse elle-même. Afin de laisser entrer le maximum de lumière et de jouir d’un espace éclairé tout naturellement, les fenêtres ont été imaginées en version XL.
Cette magnifique maison en brique rouge a une belle terrasse avec pergola en bois
Celles-ci permettent aux habitants d’admirer le paysage et leurs luxuriants jardins, peu communs dans le voisinage ; depuis le rez-de- chaussée, d’une hauteur au sol de 6,80m.
Peinture murale blanche et surfaces en bois dans le salon de design contemporain
Les propriétaires des lieux, un couple de cinquantenaires, désiraient s’offrir une résidence secondaire, afin d’y recevoir leurs amis et leur famille dans un cadre idyllique.
Coin de détente cosy avec grande fenêtre et mur en briques
Pour cela, les coins agréables de la propriété ne manquent pas. A l’extérieur, au milieu des pelouses et des fleurs, la piscine et le brise-soleil d’une hauteur de 5m au-dessus du sol, surplombe la terrasse et permet de profiter des fortes températures estivales péruviennes dans un confort hors du commun.
Organisation de l’espace intérieur et accents sur le paysage en dehors de la maison
L’espace intérieur, d’une superficie de 240 m2, se divise, quant à lui, en trois niveaux.
Cuisine avec mobilier en bois et fenêtre bandeau moderne
Le rez-de-chaussée open-space comprend un salon, une cuisine et une salle à manger. Sur ce niveau, on trouve également une première chambre, ainsi qu’une salle de bain.
Chambre à coucher contemporaine avec cabine douche vitrée et mobilier en bois
A l’étage se trouvent deux chambres supplémentaires, ainsi qu’une salle de vie avec télévision. Enfin, le sous-sol cache un sauna pour les longues soirées d’hiver. Il donne discrètement sur le jardin via une ouverture cachée derrière un parterre de fleurs.
Images de l’extérieur de la maison en brique : terrasse protégée par une pergola design
Le créateur péruvien Rafael Freyre cite le lieu, qui a nécessité un an et demi de travaux, comme un « concentré de chaleur et de lumière, où les habitants peuvent entrer en communion avec les paysages et se sentir proches de ce qui est loin ».
Déco de terrasse avec coin de repas en plein air et mobilier en bois
La chaleur se retrouve effectivement dans le choix de l’ameublement et des matériaux composants, comme le cuir du canapé, le bois des meubles ainsi que la porcelaine du sol.
Extérieur de la maison en brique rouge avec pelouse verdoyante
Photos et design par Estudio Rafael Freyre