Maison en pierre, tout savoir sur ses avantages et inconvénients
Vous avez une maison en pierre et vous pensez vous lancer dans un projet de rénovation ? Ou vous considérer l’achat d’une villa faite dans ce matériau et vous vous demandez si c’est vraiment une bonne idée ? Ou bien encore, vous rêvez de faire construire une maison de vacances entièrement en pierres ? Qu’elle soit ancienne ou de construction plus récente, la maison pierre possède quelques caractéristiques uniques qu’il est utile de connaître avant de se lancer dans la rénovation, dans l’achat ou dans la construction d’une telle résidence.
Contenu de la page
- 1 Designmag a mené l’enquête sur les avantages et les inconvénients d’une maison en pierre ancienne ou moderne.
- 1.1 Avoir une maison en pierre, c’est vivre dans un environnement naturel
- 1.2 Acheter ou rénover une maison en pierre, c’est s’offrir une résidence durable et résistante
- 1.3 Acheter ou faire construire une maison en pierre, c’est dépenser moins pour l’entretien de la construction
- 1.4 Vivre dans une maison en pierre moderne ou ancienne, c’est apprendre davantage sur l’isolation naturelle
- 1.5 Acheter, rénover, faire construire une maison en pierre moderne ou ancienne, c’est faire un investissement qui rapporte
Designmag a mené l’enquête sur les avantages et les inconvénients d’une maison en pierre ancienne ou moderne.
Nous vous proposons de découvrir les résultats de cette enquête dans ce dossier spécial maison en pierres. Vous allez le voir, ces infos pratiques vont vous aider à mieux concevoir votre projet autour d’une telle résidence.
Avoir une maison en pierre, c’est vivre dans un environnement naturel
Acheter ou construire une maison en pierre, c’est choisir de vivre dans un environnement naturel. Historiquement, les différents types de pierre sont parmi les matériaux les mieux connus et les plus utilisés pour la réalisation d’espaces de vie.
Presque toutes les régions d’Europe proposent des quantités de pierre naturelle qui peuvent être employées pour la réalisation d’une maison ou d’une villa de vacances. En d’autres termes, la pierre est un matériau naturel et facile à se procurer. Voilà un des grands avantages d’un projet de réalisation de maison pierre.
Qui plus est, ces pierres locales donnent à la maison un aspect typique. Elle devient ainsi un élément de l’aspect traditionnel de la région et elle s’inscrit plus facilement dans son environnement. Sans oublier que les pierres naturelles issues de la localité de construction réduisent les coûts liés au transport des matériaux et les émissions de gaz qui les accompagnent !
Mais attention, les différents types de pierre de construction ont des caractéristiques variées. Pour cette raison, il faudrait prendre le temps de se renseigner sur le type de pierre que vous comptez utiliser. Il en va de même pour l’achat d’une maison en pierres ancienne ; informez-vous des qualités du matériaux de construction avant de devenir propriétaire.
Acheter ou rénover une maison en pierre, c’est s’offrir une résidence durable et résistante
La maison en pierre, ancienne ou moderne, est généralement une construction durable et résistante. Vous avez déjà visité un site de vestiges grecques ou romaines ? Vous avez sans doute remarqué qu’on peut encore y voir une partie des bâtiments construits il y a plus d’un millénaire. Il en est ainsi puisque les Grecs et les Romains se servaient de pierre pour réaliser leurs bâtiments les plus importants. De fait, dans certains parties de l’Europe, on peut encore voir des chemins romains réalisés en pavés de pierres naturelles qui restent utilisables après tant d’années de circulation !
Par comparaison avec le bois, qui est l’autre matériau naturel le plus répandu dans la construction de maisons, la pierre s’avère une option beaucoup plus durable et plus résistante. Plus précisément, une maison pierre résiste plus facilement au feu, à la moisissure et aux insectes. Autant de dangers que le bois affronte avec plus de difficultés !
Côté inconvénient, la pierre est connue pour créer une ambiance plus froide. La décoration d’un intérieur habillé dans ce matériau a besoin de quelques touches de bois qui adoucissent l’atmosphère de l’espace. Les couleurs neutres et les tons chauds contribuent aussi à la déco d’un tel espace. Quant au style de décoration, vous pouvez opter pour le style campagne chic, rustique moderne, anglais, chalet de montagne … N’hésitez pas à consulter nos dossiers de déco pour en savoir plus sur la manière de réussir l’aménagement d’un intérieur en pierres !
Acheter ou faire construire une maison en pierre, c’est dépenser moins pour l’entretien de la construction
Acheter ou faire construire une maison en pierre peut être un projet assez coûteux. Il en est ainsi parce que le travail de la pierre exige des connaissances spécifiques. De plus, les propriétaires de maisons en pierres anciennes connaissent bien la valeur d’une telle structure durable. Ils ont donc tendance à vendre une telle maison plus ou moins cher. Du reste, comme pour les autres ventes de maisons, le prix est déterminé par l’état du bâtiment, par la zone où il se trouve et par sa superficie.
La bonne nouvelle c’est qu’une fois cet investissement fait, la maison en pierre est facile à entretenir. Contrairement au bois, qui nécessite des travaux d’entretien périodiques (cirage, peinture, échange d’éléments …), la pierre peut durer plusieurs années sans aucun effort de votre part.
Mais attention, la fabrication et l’échange de certains éléments en pierre demande des connaissances spécifiques. Cela veut dire que, pour échanger un tel élément, vous auriez probablement besoin de faire appel à un spécialiste. C’est le cas, par exemple, des tuiles en pierre qui recouvrent les toits de certaines maisons pierre anciennes. Voilà un aspect à prendre en compte dans votre budget de rénovation d’une telle résidence !
Vivre dans une maison en pierre moderne ou ancienne, c’est apprendre davantage sur l’isolation naturelle
S’agissant de l’isolation d’une maison en pierres moderne ou ancienne, ce matériau n’a pas une bonne réputation. De fait, les surfaces en pierre sont considérées comme plutôt froides ; c’est probablement une des raisons pour lesquelles elles sont si populaires dans les régions méditerranéennes.
Qu’en est-il des qualités d’isolation d’une maison en pierres ? Selon les propriétaires de maisons et villas en pierre que nous avons rencontré, la pierre est un matériau capable d’apporter beaucoup de confort côté température.
Dans les régions à climat modéré, les murs en pierre ont tendance à collecter la chaleur de jour et à garder l’intérieur frais de nuit. En d’autres termes, les murs en pierre sont un isolant naturel. Ces qualités dépendent essentiellement des températures de l’extérieur.
Cela étant dit, dans les régions au climat rigoureux, vous auriez besoin d’une isolation supplémentaire. C’est là un autre point à prendre nécessairement en compte pour votre projet de d’achat, de construction ou de rénovation de maison en pierres.
Acheter, rénover, faire construire une maison en pierre moderne ou ancienne, c’est faire un investissement qui rapporte
Nous l’avons dit, une maison en pierres, ancienne ou moderne, peut avoir un prix plus ou moins élevé. Ce coût d’une telle résidence s’explique par les qualités que nous venons d’examiner. Il est justifié avant tout par la durabilité de la construction.
De plus, selon les régions, les villas en pierre peuvent être des constructions assez rares. Car, si elles étaient populaires dans le passé, ces maisons étaient, pour la plupart, de petite taille. Les structures en pierre dans les petits villages ont donc été remplacé par des demeures plus grandes au fil des années.
Du coup, acheter, rénover ou faire construire une maison en pierres, c’est faire un investissement qui rapporte sur le long terme. La durabilité et la rareté des maisons pierre en fait un produit intéressant, caractéristique et recherché.
Voilà l’essentiel à connaître sur les avantages et sur les inconvénients d’une maison pierre. Alors, êtes-vous prêts à tomber sous le charme d’une telle demeure ?