Maison victorienne avec extension moderne en bois conçue par Solomon Troup Architects
Aujourd’hui, on vous fait découvrir une maison victorienne et sa nouvelle extension moderne en bois. L’architecture de cette nouvelle extension prouve que moderniser l’authentique et réussir est tout à fait possible. Le projet de modernisation de cette maison victorienne a été réalisé par le studio de design australien, basé à Melbourne, Solomon Troup Architects*. Toutes les photos sont de Tatjana Plitt**.
Contenu de la page
- 1 Une maison victorienne modernisée qui a gardé son charme à l’ancienne
Une maison victorienne modernisée qui a gardé son charme à l’ancienne
La maison victorienne Limerick se situe à Eganstown***, une toute petite ville dans le comté d’Hepburn en Australie. Les architectes du studio de design Solomon Troup Architects ont décidé de la moderniser en lui rajoutant une nouvelle extension ouverte à l’intérieur mais aussi donnant sur le paysage extérieur. Le résultat est évident. Ils ont réussi de créer un ensemble homogène, authentique et moderne à la fois. Dans les lignes suivantes, nous vous monterons en images l’intérieur et l’extérieur de cette extension design.
La nouvelle extension en bois est dotée d’un toit à pignon dont les dimensions correspondent à celles de la maison d’origine. Les panneaux de terrasse en gomme tachetée, teints en noir, ont été utilisés pour recouvrir l’extérieur tandis que les planches en bois de chêne argenté prennent le dessus à l’intérieur.
Avez-vous déjà visité une maison victorienne modernisée ?
La nouvelle extension de cette maison victorienne fournit un nouveau cadre social pour toute la famille avec une cuisine ouverte, une salle à manger et un salle de séjour. Le blanc est la couleur dominante dans la cuisine. Il y aussi des surfaces en acier inoxydable qui apportent une touche d’éclat à l’ensemble de la pièce. Une grande terrasse prolonge ce nouvel intérieur et donne aux propriétaires l’occasion de profiter de la colline de la petite ville, contempler la belle nature et écouter les chants des oiseaux. Que c’est romantique !
Le décor à l’intérieur de la maison est simple et sans prétention avec des meubles modernes trouvant leur place à côté de pièces de style rustique.
Lorsqu’elles sont ouvertes, les grandes portes en acier brouillent les lignes entre l’intérieur et le monde extérieur. Elles peuvent également être complètement fermées pendant les mois d’hiver ou lorsque les propriétaires ont besoin d’un peu d’intimité. Spatiale et moderne, cette extension modernise la vieille maison victorienne en rajoutant des nouveaux éléments nécessaires dans l’ensemble.
La cuisine a été équipée avec un grand îlot de cuisine et plan de travail. Cela permet de faire la cuisine tout en contemplant le paysage extérieur. De nos jours, tous les espace de vie modernes ont été aménagés avec des cuisines ouvertes et îlot. Il est impossible de ne par apercevoir la touche de modernité introduite par les éléments en acier inoxydable : le plan de travail et la hotte aspirante.
Que c’est beau, que c’est lumineux !
Un autre must de tout intérieur moderne est la verdure. L’intérieur de cette extension moderne ne fait pas d’exception. Sur l’un des murs de la cuisine, on découvre des étagères en bois rustiques joliment décorées avec des grandes plantes et pot et quelques plantes grimpantes. On aperçoit aussi quelques éléments déco vintage.
Combiner bois, blanc et acier est un grand classique en design d’intérieur et ce n’est pas par hasard. Ce mélange est toujours réussi et s’intègre à tous les espaces.
Un plan de travail qui donne vraiment l’envie de faire la cuisine, non ?
Les petits détails sont importants.
Dans cet intérieur, la décoration est très minimaliste et parfaitement trouvée. Le mur de l’entrée a été décoré avec un petit tableau, mais ce qui attire le plus l’œil, c’est la petite table placée à côté de la chaise blanche.
Deux chaises confortables ont été installées sur la terrasse pour pouvoir s’asseoir confortablement et profiter du paysage. Petit et confortable, cette extension est l’endroit parfait pour passer quelques jours de vacances.
L’entrée vue de l’extérieur de la maison a l’air petit. On voit la même chaise blanche et la petite table basse en bois, cette fois-ci décorée avec deux vases. Une grande plante en pot a été placée devant la porte d’entrée, ainsi qu’un porte-manteau.
La maison victorienne à gauche et sa nouvelle extension à droite : blanc et noir !
Une maison victorienne avec vues entourant australiennes classiques
La nature en Australie est extraordinaire, comme vous le savez déjà peut-être. Le climat est varié et parfois très aride. Les températures sont souvent très élevées. En Australie il n’y pas de montagnes, elle est entourée d’océans chauds. Les arbres qui entourent cette maison victorienne forment un paysage australien classique. Son toit n’était pas fait de cette façon par hasard. Ce modèle de toits est souvent choisi pour maintenir une température d’intérieur agréable.
Le plan architectural de la maison de l’extérieur.
Et le plan d’intérieur.
*Qui sont Solomon Troup Architects ?
Dirigée par une forte sensibilité de conception contemporaine, l’équipe de Solomon Troup Architects crée des maisons résidentielles et des espaces commerciaux contemporains et intemporels. En adoptant une approche de conception collaborative, ils offrent des solutions fonctionnelles uniques et inspirées par l’enthousiasme de leurs clients. Le jeune équipe travaille aussi souvent avec des budgets serrés tout en misant sur des résultats optimaux.
Sur la photo ci-dessus et les deux ci-dessous, vous pouvez découvrir un autre des grands projets de Solomon Troup Architects, 55 rue Goldsmith. Il s’agit d’une maison de luxe située à Melbourne qui comprend 4 chambres à coucher, 2 salles de bain et parking.
Leur passion pour l’architecture contemporaine, fonctionnelle et originale est bien évidente. Ce jeune équipe, basé à Melbourne, aime ce qu’il faut et cela se reflète dans leur travail. Avoir une relation positive avec leurs leurs est d’une très grande importance pour eux.
** Tatjana Plit est un photographe d’architecture et de design d’intérieur de grand renommé. Elle est actuellement basée à Melbourne en Australie. Tatjana s’inspire du pouvoir des formes architecturales et comment elles se ressentent. C’est aussi son but : capter l’émotion et l’humour des espaces.
*** Eganstown est une petite ville située dans le comté de Hepburn, Victoria, Australie. Elle compte à peu près 200 habitants.