Rénovation : pourquoi faire appel à un maître d’oeuvre ?
Dans le cadre d’un projet de rénovation de maison, la maîtrise d’oeuvre est une activité professionnelle qui permet de s’assurer dans la bonne réalisation des travaux. Dans les lignes qui suivent, nous nous penchons sur la mission d’un maître d’oeuvre et sur les avantages de son intervention dans un tel projet.
Pourquoi faire appel à un maître d’oeuvre dans un projet de rénovation ?
Le maître d’oeuvre est un professionnel formé à l’architecture et disposant d’une habilitation à la maîtrise d’œuvre. Sa mission consiste à garantir la conformité des travaux réalisés dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. Plus précisément, sa responsabilité couvre les travaux sur le plan de l’architecture mais aussi leur aspect technique et économique. Ainsi, ce professionnel se charge de la bonne réalisation de la construction ou de la rénovation, tout en suivant les factures des différents intervenants dans les travaux. De plus, il peut aussi assister les propriétaires dans les étapes de réception et d’achèvement du projet.
Voici quelques exemples d’activités qu’un tel professionnel peut effectuer pour vous aider à réaliser votre rénovation plus tranquillement :
- concevoir les plans de votre rénovation selon vos envies et votre budget, notamment pour éviter de suivre des plans imposés et trop coûteux ;
- obtenir des prix plus intéressants auprès des entreprises ou des entrepreneurs intervenants dans le cadre du projet ;
- respecter les plans et les délais du projet, pour éviter des problèmes ultérieurs liés à une mauvaise réalisation des travaux, par exemple.
Quels sont les avantages de l’intervention d’un tel professionnel ?
Le maître d’oeuvre peut vous assister dans toutes les étapes de votre projet, à la fois en ce qui concerne son établissement (par exemple, la conception des plans ou le choix de matériaux), son déroulement (par exemple, la coordination des travaux) et son achèvement (la réception des travaux).
S’agissant du projet préalable, la maîtrise d’oeuvre peut toucher à une ou plusieurs des activités suivantes :
- la création des plans de rénovation ;
- le dépôt du permis de construire (avec les détails nécessaires à joindre au dossier de demande) ;
- le choix des matériaux ;
- l’estimation du budget nécessaire pour les travaux.
Quant au déroulement du projet, l’assistance du maître d’oeuvre peut porter sur :
- la coordination des travaux à effectuer ;
- la réalisation des appels d’offres pour en faciliter la sélection par le propriétaire ;
- la direction des travaux à réaliser sur le site ;
- le contrôle des travaux ;
- la vérification des factures ;
- l’assistance à la réception du projet.
S’agissant de ces différentes étapes, il est utile de savoir qu’on peut très bien convenir avec le maître d’oeuvre les limites de son intervention et de son implication dans la rénovation. Selon ses envies et son budget, on est donc libre d’opter pour des services qui couvrent l’ensemble du projet ou une partie de celui-ci.
Bref, d’un point de vue pratique, faire appel à un maître d’oeuvre dans le cadre d’une rénovation présente plusieurs avantages qui permettent aux propriétaires de mieux personnaliser leur projet et de l’aborder l’esprit tranquille, tant pour ce qui est de la réalisation des travaux qu’en ce qui concerne leur aspect économique et administratif.