Refuge de jardin Arcadia – une mini-maison
Le refuge de jardin Arcadia, par la compagnie allemande Allergutendinge, porte un nom très approprié. Cet abri mobile est en fait un mini – maison mobile, qui peut se désassembler et installer en n’importe quel environnement.
Refuge de jardin Arcadia
Vous vous rappelez tous, ayant lu les mythes grecs, et vu certains tableaux de Poussin, que Arcadia, ou Arcadie, est un lieu utopique, où l’homme est en phase avec la nature. Un lieu pastoral, ou règnent harmonie et tranquillité, loin des préoccupations pratiques et ennuyeuses du quotidien chargé. Le rêve arcadien est d’une grande actualité aujourd’hui, où on est assez effrayés, non sans raison, de pouvoir presque voir les limites de l’abondance naturelle. En ce siècle mécanisé, électronique, cybernétique, la surconsommation et la pollution sont près d’avoir raison de leurs propres créateurs.
Un lit au niveau intermédiaire
Ce projet de refuge, un minuscule abri à poser dans le paysage, est en lui – même une sorte de rébellion contre ces vices qu’on vient d’énumérer.
L’abri comporte des rangements
L’objet est nommé Seelenkiste en allemand, littéralement “boîte pour l’âme”. C’est, en effet, tout ce dont on a besoin pour se recueillir et s’adonner à la réflexion, en n’importe quel contexte. Il s’agît d’un espace minimal, pourtant doté de plusieurs niveaux. Une sorte de petite tour d’ivoire personnelle ou on peut passer du temps tout seul et réfléchir sur ce qui nous émeut, ce qui nous chagrine. La mini-maison possède un premier niveau entièrement ouvert vers l’extérieur, un niveau intermédiaire avec un lit, plus fenêtre, et un troisième niveau dit “de recherche”, aussi généreusement ouvert. La structure est en bois et peut se désassembler.
Coupe sur le refuge Arcadia
On n’arrive pas à trouver des infos sur le prix de ce refuge, peut – être est – il encore au niveau prototype. En tout cas, on espère vraiment que le projet décolle, car cet abri de jardin est fascinant. On peut même le placer dans sa cour arrière et passer quelques heures, ou une demi – journée en toute tranquillité.
Arcadia au milieu des vergers
Un espace de réflexion et quiétude
La fenêtre de la partie lit